Une moto entièrement customisée : la Brown Sugar
Par Redaction | Le 05/11/2021 | Moto
La Brown Sugar, une moto customisée ou entièrement construite sur demande ! Un souhait de Pascal, un ex-motard un peu illuminé...
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Sommaire
Une moto construite de toutes pièces sur demande
Voilà une « moto-tout-droit-sortie-de-Mad-Max » et designée par Dub Performance dans l’esprit de Russell Mitchell, « customisateur » et big boss d’Exile Cycles spécialiste de motos customisées !
Brown sugar est une demande de Pascal, un ex-motard un peu illuminé…
Il faut savoir que ce modèle ne figure dans aucun catalogue de moto puisqu’il a été construit de toutes pièces. Un moteur 1600 cc S&S (un peu sur-vitaminé), une boîte 5 vitesses avec une 1ère en bas, le reste en haut, commande au pied et au shift (poignée gauche) aussi connue comme « commande suicide ». Une transmission primaire apparente à courroie (Jammer), un cadre rigide (Arlen Nessen Californie), un système d’embrayage dans la poignée gauche et freinage avant et arrière accouplé. Un pneu arrière 230, un guidon épuré au max (aucun câble apparent puisque tous les câbles courent dans le guidon et le cadre), une selle rudimentaire (bout de cuir perforé attaché au cadre avec du fil de fer).
La bécane est intégralement couverte d’une peinture époxy couleur rouille, plus mate que brillante.
Un levier de vitesse « à la main »
Huit mois de préparation plus tard, la bête sort de l’atelier Dub Performance à Millery. Elle traverse l’Atlantique pour la Martinique où elle arrive en septembre 2010. Une moto totalement customisée à l’image de l’atypisme de son propriétaire.
Pascal se souvient de ce qu’il a en duré sur sa machine « il était impératif de lâcher le guidon pour passer la vitesse à la main, le levier étant placé à côté du pied gauche, complètement fou ! ».
Il enchaîne avec cette anecdote »à peine quelques jours après avoir reçu la moto, je pars me balader en Guadeloupe. Je me gare devant le Zoo Rock Café (bien connu des bikers) et, de la terrasse, quelqu’un m’interpelle et me lâche : Quand on a une Harley, on ne la laisse pas vieillir et rouiller à un point pareil ! Le gars ne m’a pas du tout cru quand je lui ai dit qu’elle n’avait que 500 bornes au compteur, il a même parié (perdu et payé) une bouteille de champagne sur ce coup. »
Elle traverse l’Atlantique trois fois
Et puis, après trois ans de vibrations, de secousses et de tape-cul sur sa bécane, Pascal décide de la rapatrier chez Dub Performance pour la vendre. Sauf que Dub dépose le bilan peu de temps après (une histoire d’homologations impossibles), ce qui oblige son propriétaire à la stocker dans un garage durant pas mal d’années. À tel point qu’il l’oublie presque… Jusqu’au jour où il évoque l’histoire de la Brown Sugar avec un copain biker de Martinique. Il lui montre les photos et le coup de foudre se produit ! Le copain la veut, l’achète et 30 jours plus tard, la moto traverse l’Atlantique pour la troisième fois. Brown Sugar est donc à nouveau ici en Martinique depuis mars 2020. Cette ferraille sortie de l’enfer n’a même pas pris un point de rouille !
*Exile Cycles : l’entreprise produit une vingtaine de motos customisées par an et produits des milliers de pièces pour motos.
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024 - 21/11/2024
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
Laisser un commentaire