L’actu des sports mécaniques du 4 février
Par Emmanuel Rolland | Le 04/02/2025 | Actu | News | Sports mécaniques
MotoGP 2025 : les équipes dévoilent leurs nouvelles motos et couleurs. Marquez rejoint Ducati, Quartararo mène Yamaha, Acosta chez KTM. Actus sport auto et moto.
-
05/02/2025
Salon Rétromobile 2025 : les temps forts de la 49e édition
Les temps forts du Salon Rétromobile 2025 : modèles d’exception,
-
03/02/2025
Comment connaître les émissions de CO2 d’une voiture d’occasion ?
Émissions de CO2 voiture d'occasion : Quel est l'impact
-
31/01/2025
Panorama de la distribution automobile en Guadeloupe – Édition 2025
Les 3 plus grands groupes automobiles de Guadeloupe avaient une part
-
30/01/2025
Stéphane Nègre : « Créer une structure pour accompagner les jeunes en Guadeloupe »
Stéphane Nègre, sacré champion des rallyes de Guadeloupe en 2024,
Sommaire
Les équipes de MotoGP dévoilent leurs couleurs
Les formations qui disputeront le championnat du monde de MotoGP 2025 ont dévoilé leur nouvelle monture, et leurs couleurs pour cette nouvelle campagne.
L’équipe Trackhouse avait inauguré le bal des présentations le 14 janvier avec ses Aprilia qui seront pilotées par Raul Fernandez et Ai Ogura, avant que l’équipe officielle de la marque italienne ne présente (à Milan le 16 janvier) la toute nouvelle moto RS-GP25 qui sera confiée au nouveau champion du monde Jorge Martin, qui a quitté Aprilia pour Ducati, et Marco Bezzecchi, ancien pilote Pramac.
Le 18 janvier, c’était au tour de la formation Gresini de présenter ses Ducati pour la saison 2025. La formation italienne, qui alignera des Desmosedici GP24 de la saison passée, fera confiance aux Espagnols Fermin Aldeguer et Alex Marquez pour défendre ses chances cette année.
Le 20 janvier, l’équipe officielle Ducati a lancé une saison des plus attendues, avec le double champion du monde, et pilier de l’équipe italienne, Pecco Bagnaia, qui sera rejoint cette année par la superstar Marc Marquez, qui intègre l’équipe d’usine de Borgo Panigale, en Italie, après avoir brillé en 2024 sous les couleurs du team Gresini, déjà sur une Ducati. Les deux hommes, qui feront naturellement partie des grands favoris au titre, devront trouver le bon compromis pour et éviter toute rivalité interne qui pourrait nuire aux objectifs de leur équipe.
Samedi 25 janvier, c’est la formation VR46 qui a présenté les couleurs de ses Ducati. Alors que Fabio Di Giannantonio disposera de la Desmodici GP25 dernier modèle, son équipier Franco Morbidelli sera lui au guidon de la version 2024.
KTM a ensuite dévoilé son effectif le 30 janvier, avec quatre RC16 : deux pour l’équipe officielle Red Bull KTM Factory Team avec Brad Binder et Pedro Acosta, et deux autres montures identiques pour la formation française Tech3, où rouleront Maverick Vinales et Enea Bastianini.
C’est à Kuala Lumpur, en Malaisie, qu’a eu lieu la présentation des équipes Yamaha : l’équipe officielle emmenée par Fabio Quartararo et Alex Rins, et l’équipe Prima Pramac Yamaha où l’on retrouvera Jack Miller et Miguel Oliveira.
Enfin, le 1er février a vu la présentation des motos de l’équipe officielle Honda, représentée par Joan Mir et Luca Marini, et rebaptisée Honda HRC Castrol suite à un accord de partenariat avec le fabricant de lubrifiants. À noter que l’équipe LCR Honda lancera sa saison le 8 février, avec Johann Zarco et son nouvel équipier Somkiat Chantra.
Formule 1 : débuts contrariés pour Hamilton avec Ferrari
Après ses premières apparitions officielles sous les couleurs de Ferrari à l’usine de Maranello, puis sur la piste de Fiorano, Lewis Hamilton était à Barcelone en compagnie de son nouvel équipier Charles Leclerc pour deux journées de test au volant de sa nouvelle monture. Après une première prise en main le mardi 28 janvier, le pilote Hamilton a été victime d’une légère sortie de route lors de la journée du mercredi. Un incident sans gravité, mais qui a privé Charles Leclerc de roulage lors de cette seconde session de travail, la Ferrari ayant été endommagée au niveau de la suspension et de plusieurs pièces aérodynamiques après avoir heurté des barrières de protection.
Endurance : Ford annonce son arrivée en Hypercar
Ford va faire son retour dans la catégorie reine de l’endurance, et tentera de renouer avec la victoire au classement général des 24 Heures du Mans, après sa période glorieuse de la fin des années 60. Le constructeur américain a en effet annoncé son arrivée au sein de la catégorie Hypercar à partir de 2027, mais n’a pas précisé le nom des pilotes qui le représenteront, ni le constructeur qui lui fournira son châssis LMDh pour cette nouvelle épopée. Cet engagement se fera en parallèle de l’engagement de Ford Mustang LMGT3 depuis 2024. On rappellera également que Ford a déjà annoncé son engagement en Formule 1 en tant que partenaire de l’écurie Red Bull à partir de 2026, année de l’arrivée de la nouvelle réglementation.
Rallye Raid : Mathieu Baumel dans un état grave
Mathieu Baumel, navigateur quadruple vainqueur du Dakar aux côtés de Nasser Al-Attiyah, son ancien équipier, a été victime d’un grave accident. Renversé par une voiture sur une autoroute de la région de Reims, en Champagne, ce dernier a été pris en charge par les secours et a été mis dans un coma artificiel. L’accident se serait produit alors que Mathieu Baumel – qui a disputé le dernier Dakar aux côtés de Grégoire de Mevius -, est venu porter assistance à un véhicule en panne, alors qu’il se dirigeait vers le départ du Rallye Monte-Carlo historique. Gravement touché aux jambes, ses jours ne seraient plus en danger à l’heure actuelle.
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
Laisser un commentaire