Essai Mercedes CLE 200 AMG Line Coupé : Quand le grand tourisme est synonyme de perfection
Par Sébastien Berthoud | Le 18/12/2024 | Actu | Conseils | Conseils achat / vente | Essais Auto | Guides & Essais | News
La nouvelle CLE est la fusion de la Classe C Coupé et de la Classe E Coupé. Un compromis ? Pas vraiment car sa polyvalence vaut le détour, même avec le cylindres de 204 chevaux. Découverte.
-
19/12/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
19/12/2024
Format court : Porsche Macan Electric : Une révolution
Pour cette nouvelle génération, le Porsche Macan change la recette
-
18/12/2024
Rappel TAKATA : Communiqué de presse de GSA suite au décès d’une automobiliste le 8 décembre
Après le drame du 8 décembre 2024, GSA a émis un communiqué de
-
18/12/2024
Essai vidéo LiveWire One
Difficile de cacher son affiliation avec Harley Davidson pour cette
À l’ère des SUV familiaux, il est de plus en plus rare d’avoir un coupé entre les mains. Aussi, quand Mercedes nous a proposé de nous laisser les clés du nouveau CLE 200 en finition AMG Line pendant une semaine, nous n’avons pas hésité longtemps. Essai.
Sommaire
Présentation de la monture
Un coupé luxueux de 4,95 m de longueur ! C’est la première impression ressentie en récupérant les clés de ce nouveau CLE 200. En une semaine d’essai, des passants sont venus nous voir près d’une dizaine de fois pour demander à voir l’intérieur. Il faut dire que notre version AMG Line met en avant ses atouts : lame avant AMG avec prises d’air sportives, nombreux inserts décoratifs chromés, jupe arrière imitant un diffuseur, habillage des bas de caisse, jantes de 20 pouces noir mat, deux énormes enjoliveurs d’échappement chromés…
À l’intérieur, le raffinement est omniprésent, jusqu’aux détails de l’éclairage d’ambiance doté de lignes lumineuses aux nombreuses couleurs personnalisables. L’ordinateur de bord (deux écrans de 11,9 et 12,3 pouces) fourmille d’informations et de réglages. Tout comme chez BMW, quelques jours d’adaptation sont nécessaires pour faire le tour de toutes les possibilités. Par ailleurs, on ne se sent pas à l’étroit dans ce coupé, y compris à l’arrière. Et le coffre (hayon) de 420 litres n’est pas ridicule.
Mariage idéal entre technique et plaisir de conduire
Notre CLE 200 renferme un 4 cylindres de 2 litres pour une puissance de 204 ch. Le tout avec 23 ch supplémentaires grâce à l’électrification légère, portant le couple à 320 Nm (alterno-démarreur 48 volts intégré à la boîte de vitesses) : de quoi atteindre les 100 km/h en 7,4 secondes en mode Sport, passagers et bagages inclus ainsi que de garantir des dépassements sereins sur voies rapides. Un véritable plaisir d’enchaîner les kilomètres durant cette semaine d’essai.
On n’est toutefois pas à bord d’une sportive : le CLE 200 transporte rapidement ses occupants, avec élégance et confort, en mode grand tourisme. Même si les 1790 kg se ressentent dans le sinueux, le châssis se révèle prévenant. Cette version AMG Line adopte un train de roulement sport et un système de freinage avec des disques de plus grosse dimension sur l’essieu avant. Il manque juste un peu plus de rigidité quand on a le pied un peu lourd.
De leurs côtés, les roues arrière directrices font des miracles. Cela se ressent surtout en ville : à une vitesse inférieure à 60 km/h, l’angle de braquage augmenté permet de faciliter grandement les manœuvres. Sans être une citadine, le CLE 200 se faufile sans aucun problème dans la circulation. En parallèle, le CLE 200 n’est pas glouton et la boîte automatique à 9 rapports n’y est pas étrangère. Résultat, comptez environ 6,9 litres aux 100 km seulement, sur un trajet mixte, grâce aussi au freinage régénératif.
Au final, après 450 km de pur plaisir, difficile de trouver un quelconque défaut à ce CLE 200. Bien sûr, le chèque demandé pour acheter un tel jouet dépasse allègrement les 80 000 euros (prix de base de 66 300 euros), une fois les options sélectionnées de notre version d’essai : pack premium plus AMG Line, couleur Gris alpin, intérieur cuir nappa, jantes, assistance à la conduite… Mais impossible de regretter un tel achat.
Les plus
Un design à couper le souffle
Raffinement intérieur
Technologie embarquée
Consommation raisonnable
L’esprit grand tourisme introuvable sur les SUV
Les moins
Le châssis et les suspensions mériteraient un peu plus de rigidité en mode Sport
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
Laisser un commentaire