L’actu des sports mécaniques du 3 décembre
Par Emmanuel Rolland | Le 03/12/2024 | Actu | News | Sports mécaniques
La finale du GTWC a désigné son gagnant, la Formule 2 devra attendre Abu Dhabi pour désigner son gagnant, Verstappen domine au Qatar et la Réunion pleure la disparition de Vincent Hérode.
-
04/12/2024
L’émergence des concessions à mobilité électrique dans les Outre-Mer
Le marché de la mobilité électrique se porte bien dans les
-
02/12/2024
Changer les roues de sa voiture : illégal ?
Pour de nombreux automobilistes, changer une roue ou un pneu est
-
29/11/2024
Lancement des nouveaux Macan et Taycan électriques chez Porsche Guadeloupe
La concession Porsche Guadeloupe a célébré le lancement du nouveau
-
29/11/2024
Tout savoir sur la climatisation pour moto : confort et innovation sur deux roues
La climatisation pour moto : une innovation révolutionnaire !
Sommaire
Formule 1 : Verstappen intouchable au Qatar
Déjà titré depuis Las Vegas, Max Verstappen (Red Bull) s’est imposé à l’issue du Grand Prix du Qatar, avant-dernière manche du championnat.
Après le doublé des McLaren lors de la course sprint du samedi – Lando Norris ayant offert la victoire à Oscar Piastri dans les derniers mètres -, Max Verstappen a pris les choses en main en décrochant une nouvelle victoire après une nette domination le dimanche au Qatar.
Samedi, le Néerlandais, assuré d’un quatrième titre consécutif depuis Las Vegas, avait signé la pole position, mais avait écopé d’une place de pénalité pour avoir gêné George Russell. Mais le Britannique se faisait devancer par le pilote Red Bull dès l’extinction des feux, ce dernier menant ensuite les débats pour décrocher une neuvième victoire cette saison.
Le premier tour a été marqué par un accrochage entre Nico Hülkenberg (Haas), Esteban Ocon (Alpine) et Franco Colapinto (Williams), qui laissait ces deux derniers sur le carreau, puis un autre entre l’Aston Martin de Lance Stroll qui venait percuter l’autre Williams, celle d’Alex Albon, deux incidents qui entraînaient la sortie de la voiture de sécurité.
La voiture de sécurité ressortait au 36e tour, lorsque le même Albon, reparti après son incident du premier tour, perdait son rétroviseur avant que la Sauber de Valtteri Bottas ne roule sur l’élément de la Williams, les débris engendrant par la suite des crevaisons pour Carlos Sainz (Ferrari) et Lewis Hamilton (Mercedes).
Un moment deuxième derrière Verstappen, Lando Norris (McLaren) a écopé lui d’un stop-and-go de dix secondes pour n’avoir pas suffisamment ralenti sous drapeaux jaunes, le pilote anglais concluant finalement la course au 10e rang. Les deux Mercedes ont également été pénalisées, Russell terminant finalement au pied du podium, alors que Lewis Hamilton (sanctionné à deux reprises) a franchi l’arrivée à une lointaine 12e place.
Max Verstappen s’est finalement imposé devant Charles Leclerc, auteur d’une course régulière au volant de sa Ferrari, alors que Oscar Piastri termine troisième sur sa McLaren.
Côté français, Pierre Gasly est allé chercher une belle cinquième place, résistant au retour de Carlos Sainz dans les derniers tours. Une performance qui permet à Alpine de reprendre la sixième place à Haas au classement constructeurs.
Derrière Sainz, Fernando Alonso se classe septième devant Guanyu Zhou, qui marque ses premiers points de la saison, les premiers également pour l’équipe Sauber, lors de l’avant-dernier Grand Prix de l’année. Kevin Magnussen (Haas) termine neuvième devant Norris.
Au championnat pilotes, Charles Leclerc revient à huit petits points de Lando Norris, les deux hommes s’apprêtant à se disputer la deuxième place lors de la finale de la saison, dimanche prochain à Abu Dhabi. Au classement constructeurs, McLaren occupe toujours la première place, mais Ferrari est revenu à 21 points de l’équipe anglaise, alors que Red Bull est désormais distancée, en raison d’un nouveau score vierge pour Sergio Pérez.
Ocon absent de la dernière course à Abu Dhabi
Alpine devrait écarter Esteban Ocon pour la dernière course de la saison à Abu Dhabi. Le tricolore, qui passera chez Haas l’an prochain, pourrait avoir disputé sa dernière course avec l’équipe d’Enstone ce dimanche au Qatar. Alpine évalue ainsi les modalités afin de rompre prématurément son contrat avec le pilote normand, qui sera remplacé à Abu Dhabi par Jack Doohan, qui prendra sa place au sein de l’équipe en 2025 aux côtés de Pierre Gasly.
Formule 2 : Bortoleto et Hadjar dos-à-dos avant la finale
Le Brésilien Gabriel Bortoleto et le Français Isack Hadjar ne sont séparés que d’un demi-point après les deux manches de Formule 2 au Qatar, les deux hommes s’apprêtant à se disputer le titre le week-end prochain à Abu Dhabi.
Confirmé comme titulaire en F1 chez Sauber/Audi l’an prochain, Gabriel Bortoleto est arrivé en leader du championnat de F2 au Qatar.
Le samedi, Isack Hadjar occupait la première place de la course sprint, mais le tricolore, membre de la filière Red Bull, était dépassé par Oliver Bearman, finalement vainqueur, avant de commettre un tête-à-queue en fin de course, et de terminer finalement quatrième, alors que Bortoleto se classait sixième.
Dimanche, Bortoleto prenait la tête au départ devant le poleman Paul Aron, mais le Brésilien était sanctionné pour avoir dépassé la ligne blanche de la pitlane, après s’être dirigé vers la voie des stands dans un premier temps avant de changer d’avis et de reprendre la piste au dernier moment.
S’il passait la ligne d’arrivée à la première place, Bortoleto était finalement rétrogradé au troisième rang, alors que Paul Aron était déclaré vainqueur, le pilote estonien, qui a rejoint les rangs d’Alpine en tant que pilote de réserve, décrochant son premier succès de la saison. La pénalité de Bortoleto a permis à Hadjar de terminer deuxième devant son rival pour le titre, et de revenir à un demi-point seulement avant la finale à Abu Dhabi ce week-end.
F1 Academy : Pin victorieuse, Pulling sacrée
Doriane Pin s’est imposée lors de la dernière étape de la F1 Academy au Qatar. La Française a signé la pole position lors des deux séances qualificatives, avant de s’imposer dans la Course 1 du samedi.
Arrivée au Qatar avec pas moins de 95 points d’avance sur la tricolore, Abi Pulling a assuré le titre dès la première manche – et ce avant même les deux dernières manches à Abu Dhabi -, en terminant deuxième devant Maya Weug. La Course 2 du dimanche matin a été annulée en raison des réparations nécessaires sur le rail de sécurité, suite à un accident dans une course annexe.
GT World Challenge : Pier Guidi et Rovera (Ferrari) champions d’Endurance Cup
Alessandro Pier Guidi et Alessio Rovera ont décroché le titre en Endurance Cup du championnat GT World Challenge, après la course disputée ce week-end sur le circuit de la Corniche, à Djeddah, en Arabie Saoudite.
Les deux hommes, rejoints par Davide Rigon sur cette manche de six heures, ont été sacrés à l’issue d’une course remportée par la Mercedes de Maro Engel, Lucas Auer et Daniel Morad devant la Lamborghini de Franck Perera, Jordan Pepper et Marco Mapelli. L’Aston Martin de Mattia Drudi, Marco Sorensen et Nicki Thiim, également en lice pour le titre, n’a pu faire mieux que la dixième place, après avoir été pénalisée pour dépassements de la limite de piste.
La course a été marquée par le violent accident entre la Ferrari de Nicolo Rossi et l’Audi d’Arthur Rougier, qui a contraint la direction de course à sortir la voiture de sécurité et à neutraliser l’épreuve durant une trentaine de minutes.
Dakar : le parcours 2025 dévoilé
Les organisateurs du Dakar 2025 ont levé le voile sur le parcours détaillé de l’épreuve, qui se disputera du 3 au 17 janvier en Arabie Saoudite, et qui verra la séparation des parcours entre les différentes catégories.
Plus de 5 000 km de spéciales chronométrées, répartis en douze étapes, et plus de 7e 000 km à parcourir avec les liaisons, seront ainsi au programme de cette 47e édition. Le Prologue de 29 km lancera les débats autour de la cité de Bisha, avant la première longue spéciale le lendemain.
La fameuse étape marathon, longue de 48 heures et sans assistance, se tiendra dès la deuxième longue étape, avec 958 km pour les motos et 971 km pour les autos. La journée de repos se tiendra le 10 janvier dans la ville de Hail, au nord du pays, avant que les concurrents ne s’engage dans le sud est et un final dans le désert de l’Empty Quarter, avant une arrivée le 17 janvier à Shubaytah, proche de la frontière avec les Emirats Arabes Unis.
Réunion : Disparition tragique de Vincent Hérode
Vincent Hérode, motard chevronné et protagoniste du championnat Supermotard de la Réunion, a perdu la vie dans un tragique accident de moto survenu samedi soir à Saint-Paul.
Figure des sports mécaniques à la Réunion, pilote expérimenté, Vincent Hérode était l’un des piliers de la compétition moto sur l’île, et avait décroché, il y a une semaine à peine, la troisième place de la course de Supermotard à Saint-Paul, remportant la catégorie Masters.
Malgré l’intervention des secours, Vincent Hérode a succombé à ses blessures. Fortement impliqué dans le domaine sportif et associatif, il laisse une femme et deux enfants. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident. « Notre frère Vincent s’en est allé. Condoléances à La Famille. Repose en paix champion », a exprmié la Ligue Réunionnaise de Motocyclime.
La rédaction de oOvango adresse ses condoléances les plus sincères à sa famille et ses proches.
Guadeloupe : Derussy s’impose au Jarry Show
Loïc Derussy s’est imposé lors du Rallye Régional Jarry Show, organisé par l’ASA Guadeloupe, et disputé ce week-end. Le champion en titre de la Guadeloupe, copiloté par Manuel Codiamoutou, s’est imposé au volant de sa Mitsubishi Lancer Evo IX R4.
Philippe Ninou-Garay avait pris les devants à l’issue des premières spéciales, mais le pilote de la Skoda Fabia R5 #1 a dû renoncer sur ennui mécanique lors de la troisième ES. Derussy, qui a remporté sept des huit spéciales, a creusé méthodiquement l’écart pour remporter une nouvelle victoire cette saison.
Il devance Thibault Fournier et sa Renault Clio Williams, vainqueur de la classe N3, alors que Lionel Sainte-Luce et sa Citroën C2 R2 Max complète le podium final, remportant au passage la classe R2.
Carl Boecasse (Citroën C2 R2 Max) et Joël Derussy (Mitsubishi Lancer Evo X R4) complètent le top 5 de l’épreuve.
Karting : Craig Tanic vainqueur en Guyane
Le Grand Prix Monster Energy, troisième rendez-vous du championnat de karting de Guyane, s’est disputé ce week-end sur la piste de Macouria. Sacré champion de France KZ2, Craig Tanic faisait figure de tête de série, et le pilote martiniquais a fait honneur à son statut en s’imposant de main de maître devant Thomas Mich et Nicolas Masle. L’épreuve, organisée par l’ASK karting, s’est avérée être un vrai succès sportif, les organisateurs comptant bien rester sur cette dynamique pour attirer encore davantage de concurrents pour la saison 2025
Karting : Deuxième titre mondial pour Kenzo Craigie
Déjà sacré champion du monde de karting OK Junior de la FIA en septembre, le jeune Kenzo Craigie, 14 ans, a fait coup double en décrochant également la couronne mondiale IAME Junior X30, une première pour un pilote de karting.
Craigie, pilote britannique d’origine jamaïcaine par son père, et guadeloupéenne par sa mère, a devancé le Néerlandais Devon Hagelen et le Britannique Zac Green dans cette catégorie réservée aux 12/14 ans. Kenzo Craigie fait partie de l’académie Mercedes.
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- L’actu des sports mécaniques du 3 décembre - 03/12/2024
- L’ASA Equateur veut faire vivre le rallye en Guyane - 27/11/2024
- L’actu des sports mécaniques du 25 Novembre - 26/11/2024
Laisser un commentaire