L’actu des sports mécaniques du 25 Novembre
Par Emmanuel Rolland | Le 26/11/2024 | Actu | News | Sports mécaniques
L'actualités des sports mécaniques des derniers jours ! De la F1, WRC ..
-
25/11/2024
Revue du Marché Automobile de Guadeloupe – Octobre 2024
Le marché des voitures neuves en Guadeloupe a enregistré une
-
25/11/2024
Animal domestique en voiture : les précautions à prendre !
Transportez votre animal domestique en voiture en toute sécurité.
-
22/11/2024
Lancement de la nouvelle Porsche Panamera en Martinique
La concession Porsche Martinique a organisé le lancement de la
-
22/11/2024
Comment récupérer des points sur son permis moto ?
Si les points commencent à se faire rares sur votre permis moto, il
Sommaire
Formule 1 : Grand Prix de Las Vegas : Verstappen champion, doublé Mercedes
Max Verstappen (Red Bull) a décroché son quatrième titre consécutif lors du Grand Prix de Las Vegas, où il a fini cinquième, alors que la course s’est conclue par un doublé Mercedes, George Russell s’imposant devant Lewis Hamilton.
Après sa victoire au Brésil, Max Verstappen avait fait un grand pas vers un nouveau titre mondial, un titre qu’il pouvait s’assurer dès le Grand Prix de Las Vegas ce week-end.
Cinquième de la course, après s’être élancé du cinquième rang, le Néerlandais a assuré l’essentiel. En terminant devant Lando Norris (McLaren), sixième, il est d’ores et déjà sacré champion du monde, et ce pour la quatrième fois consécutive.
La course a été dominée par les Mercedes, et surtout par George Russell. Le pilote britannique, auteur de la pole position, s’est maintenu à la première place, avant de décrocher sa deuxième victoire de la saison. Il emmène un doublé Mercedes devant son équipier Lewis Hamilton. Le podium est complété par la Ferrari de Carlos Sainz, qui devance son équipier Charles Leclerc.
Les deux pilotes de la Scuderia ont terminé la course sur un rythme élevé, dépassant coup sur coup Max Verstappen dans les derniers tours. Derrière Verstappen, Lando Norris n’a jamais semblé en mesure de jouer les premiers rôles. Le Britannique termine sixième, et abandonne définitivement ses espoirs de titre. Son équipier Oscar Piastri termine septième devant Nico Hülkenberg (Haas), Yuki Tsunoda (VCARB) et Sergio Pérez, qui complète le top 10.
Au classement constructeurs, McLaren occupe toujours la première place, avec quelques points d’avance sur Ferrari, Red Bull occupant la troisième place avant l’avant-dernière manche de la saison, le week-prochain au Qatar.
WRC : Neuville titré au Japon
Thierry Neuville (Hyundai) a décroché son premier titre mondial à l’issue du Rallye du Japon, remporté par Elfyn Evans (Toyota), et marqué par la sortie de route de Ott Tänak (Hyundai).
Thierry Neuville comptait une solide avance au championnat sur son équipier Ott Tänak – le seul à pouvoir lui contester le titre – en arrivant au Japon, mais le pilote Hyundai a vu les choses se compliquer pour lui dès le début de la première journée, lorsque sa voiture rencontrait des problèmes de turbo. Forcé de conclure les spéciales à un rythme réduit, le pilote belge plongeait au classement, alors que Tänak s’emparait de la tête du classement.
Neuville remontait les positions le samedi, et concluait la deuxième journée dans le top 10, marquant des points précieux avant ceux qui lui étaient possible de scorer lors de la journée du dimanche, et sur la seule Powerstage. Mais les choses allaient tourner court plus rapidement que prévu avec la sortie de route de Tänak lors de la première spéciale du dimanche (ES17), qui contraignait le pilote estonien à l’abandon, et qui assurait à Neuville son premier titre mondial.
C’est finalement Elfyn Evans (Toyota) qui remporte le Rallye du Japon, ultime manche du championnat du monde des rallyes 2024. Le pilote britannique emmène même un doublé Toyota, sur les terres du constructeur nippon, avec la deuxième place de Sébastien Ogier. C’est un autre Français, Adrien Fourmiaux, qui complète le podium sur sa Ford M-Sport.
Toyota place même trois voitures dans le top 4 puisque Takamoto Kastuta termine au pied du podium, devant la Ford de Grégoire Munster.
Grâce à ce résultat, Toyota se console en soufflant in extremis le titre constructeurs à Hyundai.
En WRC2, Nikolay Gryazin s’impose sur sa Citroën C3 Rally2. Mais le titre dans la division 2 du championnat du monde revient à Sami Pajari (Toyota) devant Oliver Solberg (Skoda).
WEC : les inscrits au championnat du monde sont connus
La FIA et l’ACO ont publié la liste des engagés au championnat du monde d’endurance 2025, avec 36 équipages au départ.
La catégorie Hypercar comptera 18 inscrits. Porsche passera de quatre à trois unités : aux côtés des deux 963 officielles du Penske Motorsport s’ajoutera celle du Proton Competition. L’équipe Jota, quant à elle, passera du statut d’écurie privée du constructeur allemand à la structure officielle de Cadillac Racing, et alignera deux V-Series R.
Toyota tentera de récupérer le titre avec deux GR01-Hybrid, alors que Ferrari poursuit son effort avec deux Hypercar officielles, et une inscrite sous la bannière de l’écurie AF Corse. BMW est également présent avec deux Hybrid V8, et les équipes françaises Alpine et Peugeot tenteront de se rapprocher des meilleurs en 2025.
On notera les grands débuts de l’Aston Martin Valkyrie avec l’équipe officielle Aston THOR, alors que Lamborghini, qui avait fait débuter son prototype Hypercar en WEC en 2024, sera absente du championnat du monde pour se consacrer au championnat américain IMSA.
En LMGT3, on retrouvera les marques déjà représentées en 2024 : Aston Martin, Ferrar, BMW, McLaren, Ford, Lexus, Corvette et Porsche, alors que Mercedes fait son entrée avec une AMG-LMGT3 confiée à l’équipe Iron Lynx, dont l’une des deux sera confiée à l’équipage féminin des Iron Dames.
- L’actu des sports mécaniques du 25 Novembre - 26/11/2024
- L’actu des sports mécaniques du 19 Novembre - 19/11/2024
- Reshad De Gerus : « Une incroyable opportunité » - 13/11/2024
Laisser un commentaire