L’actu des sports mécaniques du 3 novembre
Par Emmanuel Rolland | Le 05/11/2024 | Actu | News | Sports mécaniques
Combo gagnant pour Alpine, Porsche rafle tous les titres en endurance, Bagnaia domine en Malaisie et actualités des Outre-mer
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
-
19/11/2024
L’actu des sports mécaniques du 19 Novembre
Jorge Martin (Ducati Pramac) décroche son premier titre mondial en
Sommaire
Formule 1 : Verstappen frappe un grand coup au Brésil !
Max Verstappen a frappé un grand coup à l’occasion du Grand Prix de Sao Paulo, en s’imposant après s’être élancé du 17e rang à l’issue d’une course chaotique et marquée par la pluie. Le Néerlandais, qui l’emporte devant les deux Alpine d’Esteban Ocon et Pierre Gasly, fait un grand pas vers le titre.
Avec Lando Norris (McLaren) en pole position, et Max Verstappen (Red Bull) contraint de s’élancer du 17e rang, la course au titre semblait sur le point de basculer au Brésil. Mais, sous la pluie, Norris perdait sa première place au départ à la faveur de George Russell (Mercedes) alors que Verstappen commençait rapidement à remonter les positions.
La pluie s’intensifiait, Norris finissait par dépasser Russell dans des conditions d’adhérence et de visibilité compliquée, puis les deux hommes stoppaient pour changer de gommes, juste avant que la Williams de Franco Colapinto ne sorte de la piste et provoque un drapeau rouge. A ce moment, Esteban Ocon (Alpine) et Verstappen, qui ne s’étaient pas arrêtés et qui pointaient aux deux premières places, faisaient la bonne opération car les deux hommes gagnaient un arrêt, et pouvaient changer de gomme lors de l’interruption de la course sans perdre de position.
Au redémarrage, Ocon gardait l’avantage devant Verstappen, avant une nouvelle intervention de la voiture de sécurité. Au redémarrage, le pilote Red Bull s’emparait du commandement et, dans le même temps, Lando Norris tirait tout droit au premier virage, et chutait à la septième place.
Au final, Max Verstappen s’imposait après près d’une vingtaine de secondes d’avance sur Esteban Ocon alors que Pierre Gasly, troisième, permettait à Alpine de placer ses deux voitures sur le podium. Grâce à ce succès, Verstappen fait un grand pas vers un quatrième titre de champion du monde, alors que Norris termine sixième derrière Russell et la Ferrari de Charles Leclerc.
MotoGP : Bagnaia s’impose en Malaisie, le titre se jouera en Espagne
Francesco Bagnaia (Ducati) a remporté le Grand Prix de Malaisie, avant-dernière manche du championnat MotoGP, après un beau duel avec le leader du championnat Jorge Martin (Ducati). Le titre se jouera lors de la dernière manche du calendrier, en Espagne.
En chutant lors de la course sprint du samedi, une manche remportée par Jorge Martin, Francesco Bagnaia semblait avoir compromis ses chances de titre, mais le pilote italien, double champion du monde de MotoGP, a bien rebondi le dimanche en décrochant la victoire lors de la course principale du Grand Prix de Malaisie, devant son adversaire.
Après un duel entre les deux protagonistes du championnat lors des premiers tours de course, Bagnaia a fini par prendre l’avantage, et à creuser l’écart pour remporter une nouvelle victoire, qui lui permet de différer le verdict du championnat du monde à la dernière course de l’année. Une dernière course qui devrait se disputer sur le circuit de Barcelone en lieu et place de Valence, où la région a été touchée dernièrement par des inondations meurtrières.
Le premier tour du Grand Prix de Malaisie a été marqué par un accident plutôt violent impliquant trois pilotes, notamment Jack Miller (KTM) dont le casque a heurté la roue arrière de la Yamaha de Fabio Quartararo, sans conséquences pour les pilotes a priori, et qui a provoqué la sortie du drapeau rouge.
Quartararo justement, s’est bien repris après cette frayeur pour terminer la course à une bonne sixième place, bénéficiant des chutes de Franco Morbidelli (Ducati) et Marc Marquez (Ducati). C’est Enea Bastianini (Ducati) qui complète le podium en Malaisie, devant Alex Marquez et Pedro Acosta.
WEC : Toyota vainqueur et champion constructeurs, les pilotes Porsche titrés
Toyota s’est imposé à l’issue des 8 Heures de Bahreïn, manche finale du championnat du monde d’endurance WEC, avec le trio de la #8, qui offre le titre constructeur à l’équipe japonaise. Les pilotes Porsche Kévin Estre, Laurens Vanthoor et André Lotterer sont sacrés chez les pilotes.
La Toyota #8 ne semblait plus en mesure de jouer la victoire lors du milieu de la course, avant que plusieurs neutralisations ne la ramènent dans le jeu. Ryo Hirakawa a repris une première fois un retard de 30 secondes avec l’entrée de la voiture de sécurité à 2h30 de la fin, puis le Japonais laissait le relais à son équipier Sébastien Buemi juste au moment où la voiture de sécurité virtuelle était déployée.
Cela permettait à la Toyota de décaler sa stratégie, et de se retrouver en bataille avec la Porsche #5, alors en tête. Sur l’Hypercar japonais, Sébastien Buemi finissait par dépasser Matt Campbell sur la Porsche à 40 minutes de la fin, pour s’emparer de la première place et décrocher la victoire.
Ce succès permet à Toyota de remporter le titre constructeurs, alors que le titre pilotes revient au trio Porsche composé de Kévin Estre, Laurens Vanthoor et André Lotterer, malgré une lointaine 11e place à l’arrivée.
Initialement deuxième, la Ferrari #51 a été pénalisée pour avoir utilisé deux pneumatiques de trop par rapport au nombre alloué pour l’épreuve, et chute au dernier rang de la catégorie Hypercar. La Porsche #5 hérite donc de la deuxième place, alors que la Peugeot #93 hérite de la troisième place.
La victoire finale de la saison en LMGT3 est revenue à la Ferrari 296 GT3 n°55 AF Corse d’Alessio Rovera, Simon Mann et François Heriau.
Réunion : De Gerus sur la Toyota aux rookie test
Reshad De Gerus a eu l’opportunité de piloter la Toyota GR010 Hybrid Hypercar lors des Rookie tests sur le circuit de Bahreïn ce dimanche. Le jeune Réunionnais avait été choisi pour piloter la voiture championne à l’issue de la saison pour cette session réservée à des pilotes novices en Hypercar, et a finalement sauté dans le baquet de la Toyota, titrée chez les constructeurs la veille au soir à l’issue des 8 Heures de Bahreïn. L’objectif de Reshad De Gerus reste de poursuivre en LMP2 et de disputer encore les 24 Heures du Mans en 2025.
Réunion : Florian vainqueur en Moto4 espagnole
François Florian a brillé lors de la manche du championnat de Moto4 espagnole disputée les 26 et 27 octobre sur le circuit de Navarra. Le jeune Réunionnais a en effet connu un week-end des plus performants, et remportant la première manche, avant de se classer deuxième de la seconde.
Guadeloupe : un point sur le championnat Run Trophy
L’ASA Archipel a publié le classement provisoire du championnat Run Trophy à l’issue de la dernière manche en date disputée en octobre, et remportée par Sylvain Citée. Patrice Hilaire occupe ainsi la première place provisoire (325 points) devant Manuel Giraud Girard et Laurent Hodebard (317 points chacun), alors que Frédérick Téjou (312) et Léon Teneba complètent le top 5.
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- L’actu des sports mécaniques du 19 Novembre - 19/11/2024
- Reshad De Gerus : « Une incroyable opportunité » - 13/11/2024
- L’actu des sports mécaniques du 12 novembre - 12/11/2024
Laisser un commentaire