L’actu des sports mécaniques du 21 octobre
Par Emmanuel Rolland | Le 22/10/2024 | Actu | News | Sports mécaniques
Le rentrée de la F1 voit Leclerc s'imposer à Austin, Marquez s'octroie une belle première position en Australie et Tänak magistral dans l'avant dernière manche de WRC.
-
25/12/2024
test
test
-
19/12/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
19/12/2024
Format court : Porsche Macan Electric : Une révolution
Pour cette nouvelle génération, le Porsche Macan change la recette
-
18/12/2024
Essai Mercedes CLE 200 AMG Line Coupé : Quand le grand tourisme est synonyme de perfection
La nouvelle CLE est la fusion de la Classe C Coupé et de la Classe E
Sommaire
Formule 1 : Leclerc emmène un doublé Ferrari aux Etats-Unis
Charles Leclerc a remporté le Grand Prix des Etats-Unis à Austin (Texas) devant son équipier Carlos Sainz, alors que Max Verstappen (Red Bull) complète le podium.
Charles Leclerc (Ferrari) a remporté son troisième succès cette saison en F1, après les victoires décrochées chez lui à Monaco puis à Monza dans le temple Ferrari. Le Monégasque a imposé un rythme élevé durant toute l’épreuve, après s’être emparé du commandement au départ alors qu’il s’élançait du quatrième rang.
Leclerc a en effet profité de la bataille entre Lando Norris (McLaren) et Max Verstappen (Red Bull) au freinage du premier virage pour virer en tête devant les deux hommes, puis de creuser l’écart en tête. Jamais inquiété, Charles Leclerc a même emmené un doublé Ferrari devant son équipier Carlos Sainz, deuxième.
La troisième place a été l’objet d’une lutte acharnée entre Verstappen et Norris, les deux premiers du championnat. Après être resté longtemps dans le sillage de la Red Bull, Norris a placé une attaque à l’extérieur du premier virage en fin de course, mais a été contraint de virer à l’extérieur de la piste après que Verstappen a lui-même élargi sa trajectoire. S’il passait devant le Néerlandais, Lando Norris écopait de cinq secondes de pénalité pour cette manœuvre, une sanction qui le reléguait à la quatrième place finale, alors que Max Verstappen reprenait la troisième place.
Oscar Piastri (McLaren) termine cinquième derrière son équipier, et devant la Mercedes de George Russell. Sergio Pérez (Red Bull), Nico Hülkenberg (Haas) et les jeunes Liam Lawson (VCARB) et Franco Colapinto (Williams) complètent le top 10.
A noter la sortie de route dès le troisième tour de Lewis Hamilton (Mercedes). Le pilote anglais, qui avait connu des qualifications plus que compliquées, s’était élancé du 17e rang sur la grille.
Au championnat, Max Verstappen reprend quelques points à Lando Norris, et compte désormais 57 points d’avance avant le prochain Grand Prix, dès ce week-end au Mexique.
Moto GP : Marc Marquez s’impose en Australie
Marc Marquez (Ducati) a remporté le Grand Prix d’Australie à l’issue d’un duel avec son compatriote Jorge Martin (Ducati).
Tout comme la veille en course sprint, Marquez a perdu des places au moment du départ, mais le pilote espagnol a su effectuer une remontée de toute beauté pour rejoindre Jorge Martin, alors en tête, avant que les deux hommes ne commencent un duel au sommet pour la victoire.
C’est finalement au 24e des 27 tours au programme que Marc Marquez a placé une attaque décisive sur son adversaire, avant de s’imposer avec une seconde d’avance, alors que Francesco Bagnaia (Ducati) complète le podium.
Martin conforte ainsi sa première place, alors que Marquez s’installe solidement à la troisième position du championnat.
WRC : Tänak s’impose et repousse l’échéance
Ott Tänak (Hyundai) a remporté le Rallye d’Europe Centrale marqué par la sortie de route lors de la dernière journée de Sébastien Ogier (Toyota). Le titre mondial se décidera lors de la finale au Japon.
Deuxième du championnat derrière son équipier Thierry Neuville (Hyundai) avant le Rallye d’Europe Centrale, Ott Tänak devait absolument s’imposer pour conserver une chance mathématique de disputer le titre au pilote belge lors de l’ultime manche de la saison, du 21 au 24 novembre au Japon.
Et le pilote estonien a parfaitement rempli sa mission en signant un deuxième succès cette saison (après la Sardaigne), et la troisième place de Thierry Neuville – derrière Elfyn Evans (Toyota) – fait que Tänak est encore en mesure de disputer le titre le mois prochain lors de la dernière manche de la saison.
Tänak s’était emparé de la première place à l’issue de la journée du samedi, au détriment de Sébastien Ogier (Toyota), qui s’était emparé du commandement après deux fautes successives de Neuville. Et, alors que la bataille faisait rage entre Tänak et Ogier lors des spéciales de la journée du dimanche, les deux hommes se tenant en un peu plus d’une seconde seulement, le Français finissait par sortir de la route dans l’avant-dernière spéciale et abandonner, offrant ainsi la victoire à Ott Tänak.
Ce dernier s’impose ainsi avec 7 secondes sur Evans et 39.8 secondes sur Neuville. Takamoto Katsuta (Toyota) et Grégoire Munster (Ford Puma M-Sport), complètent le top 5.
Finale de la Coupe de France des rallyes : les ultramarins au rendez-vous
La finale de la Coupe de France des rallyes s’est disputée ce week-end à Nice. Remportée par Patrick Magnou et Anthony Vilanova (Citroën C3 Rally2), l’épreuve a vu la participation de plusieurs pilotes ultramarins.
Stéphane Nègre, qui effectuait son deuxième déplacement hors de la Guadeloupe, a relevé le challenge avec Geoffroy Florane au volant d’une Mitsubishi Lancer Evo. Après avoir pris ses marques lors des premières spéciales, Stéphane Nègre a accéléré la cadence, mais un problème mécanique dans l’ES5 lui coûtait deux minutes, et le privait de tout espoir de bon résultat.
Un autre Guadeloupéen, Manuel Kissoun, était lui aussi au départ au volant d’une Citroën C2 R2, aux côtés de Emilie Salley. Les pensionnaires de l’ASA Caraïb se sont classés 13e de leur catégorie.
De son côté, le duo réunionnais Gilles Dijoux et Vincent Payet (Peugeot 208) a su déjouer les pièges pour rallier l’arrivée, et décrocher une belle quatrième place en Rally4.
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- L’actu des sports mécaniques du 17 décembre - 17/12/2024
- Olivier Bardeur : « Je ne réalise pas » - 11/12/2024
- L’actu des sports mécaniques du 10 décembre - 10/12/2024
Laisser un commentaire