L’actu des sports mécaniques du 30 Septembre

Par Emmanuel Rolland | Le 01/10/2024 | Actu | Sports mécaniques

 Formule 1 : Red Bull écarte Ricciardo et promeut Lawson chez VCARB

Daniel Ricciardo a disputé son dernier Grand Prix de Formule 1 à Singapour : Red Bull a annoncé officiellement que le pilote australien sera remplacé au sein de l’équipe VCARB par le jeune Néo-Zélandais Liam Lawson, et ce dès le prochain Grand Prix des Etats-Unis.

Âgé de 35 ans, Daniel Ricciardo compte 257 départs en Grand Prix, huit victoires et 32 podiums. Produit de la filière Red Bull dès ses débuts en monoplace, il a débuté en F1 chez HRT avant d’intégrer en 2012 l’écurie Toro Rosso, l’équipe B de Red Bull. Promu au sein de l’écurie Red Bull en 2014, il a décroché ses premiers succès (trois cette première saison), avant de remporter quatre autres courses sous les couleurs du sponsor autrichien, qu’il finira par quitter en 2018 alors que Max Verstappen commençait à s’y imposer. Ricciardo ne connaîtra pas le même succès chez Renault lors des deux années suivantes, en 2019 et 2020, et le natif de Perth choisit de s’associer avec McLaren en 2021.

Malgré un succès lors du GP d’Italie à Monza, le parcours de Daniel Ricciardo au sein de l’équipe britannique s’avérait compliqué, et il était écarté de l’écurie fin 2022. Sans volant début 2023, il retrouvait le giron de Red Bull en tant que pilote d’essai, puis à nouveau titulaire chez AlphaTauri en milieu de saison en remplacement de Nick de Vries. Blessé au poignet à Zandvoort, il cédait sa place une première fois à Liam Lawson, avant de retrouver son volant pour les dernières courses de l’année. À nouveau engagé pour 2024 sous les couleurs de l’équipe désormais appelée VCARB, Ricciardo a peiné à marquer des points. Red Bull a officialisé la fin de sa collaboration avec l’Australien après le GP de Singapour. Liam Lawson terminera ainsi la saison chez VCARB, et sera titularisé dans l’équipe pour 2025.

Maloney rejoint ABT Lola Yamaha en Formule E en 2025

Zane Maloney, le pilote de la Barbade, effectuera ses débuts en Formule E en 2025 au sein de l’écurie ABT Lola Yamaha. Protagoniste du championnat de Formule 2 cette saison, Maloney était jusqu’ici pilote de réserve pour l’équipe Andretti. À 20 ans, il découvrira la formule électrique, et sera associé à l’expérimenté pilote brésilien Lucas di Grassi.

« Je suis ravi de faire partie de l’équipe Lola Yamaha ABT et j’ai hâte de relever ce défi passionnant, se réjouit Zane Maloney. Bien que je connaisse déjà bien le championnat, il s’agit d’un tout nouveau chapitre pour moi. Travailler avec une équipe aussi expérimentée et aux côtés d’un pilote aussi performant est donc la prochaine étape idéale. J’ai suivi et admiré les combats de Lucas au cours des dernières saisons, y compris lorsqu’il est devenu champion. Je suis sûr que j’apprendrai beaucoup de lui et qu’ensemble, nous nous dépasserons et nous ferons progresser le développement de la voiture. »

Rallye WRC : Rovanperä et Toyota dominateurs au Chili

Kalle Rovanperä (Toyota) a remporté le Rallye du Chili devant son équipier Elfyn Evans, alors que Sébastien Ogier, sur l’autre Toyota, a dominé toutes les spéciales du dimanche.

Rovanperä a surmonté des conditions particulièrement difficiles lors de la journée, avec de la boue et du brouillard, pour s’imposer avec 23.4 secondes d’avance sur la Toyota de son équipier Elfyn Evans, alors que Ott Tänak (Hyundai) complète le podium.

Tanäk avait conclu la première journée du rallye, vendredi, en tête du classement, avant que les commissaires ne revoient le temps fictif accordé à Evans suite à l’annulation de la première spéciale, ce qui a permis à ce dernier de s’installer finalement en tête avant la journée du samedi, malgré une protestation de Hyundai.

Rovanperä accélérait le rythme lors de la deuxième journée, pour grimper à la deuxième place devant Tanäk, Evans conservant une avance d’une douzaine de secondes. Mais la pluie et le brouillard allaient s’installer sur le parcours, et changer la donne. En difficulté dans ces conditions, Evans perdait la tête du rallye au profit de Rovanperä.

Dimanche, le double Champion du monde gérait son avance malgré des conditions toujours difficile, et remportait ainsi sa quatrième victoire lors de cette saison – partielle – avec Toyota. Evans termine deuxième devant Tanäk, alors que le leader du championnat, Thierry Neuville (Hyundai) limite les dégâts en décrochant la quatrième position.

Sébastien Ogier (Toyota) a probablement perdu tout espoir de jouer le titre, le Français ayant d’abord été victime d’une crevaison, puis d’un bris de suspension suite à un choc dans l’ES8. Ogier s’est consolé en remportant les quatre spéciales du dimanche, dont la Powerstage. Adrien Fourmaux complète le top 6 sur sa Ford M-Sport.

En WRC2, victoire française avec Yohan Rossel, qui se rapproche du titre dans sa catégorie, et qui a terminé huitième du classement général sur sa Citroën C3 Rally2.

Prochain rendez-vous du 17 au 20 octobre, pour le Rallye d’Europe centrale.

Moto GP : Martin remporte le Grand Prix d’Indonésie

Jorge Martin (Ducati) a remporté le GP d’Indonésie après avoir chuté le samedi en course Sprint. Le pilote espagnol, qui s’impose devant Pedro Acosta, renforce son avance au classement du championnat.

Après sa chute du samedi en Sprint, Martin a pris sa revanche en dominant la course principale de bout en bout le lendemain sur le circuit de Mandalika, en Indonésie. Le pilote Pramac Ducati remporte là son premier succès depuis sa victoire au Grand Prix de France sur le circuit Bugatti du Mans, en mai dernier, et repart avec 21 points d’avance au classement sur Francesco Bagnaia (Ducati), troisième en Indonésie derrière Pedro Acosta.

Acosta, qui dispute sa première saison en Moto GP après avoir remporté le Moto2 en 2023, décroche là son quatrième podium de la saison, après avoir menacé Martin pour la victoire dans les derniers tours au volant de sa KTM GasGas Tech 3.

Franco Morbidelli termine à la quatrième place au guidon de sa Ducati Pramac, alors que le top 5 est complété par Marco Bezzecchi (Ducati VR46). Derrière Maverick Vinales et son Aprilia, le Français Fabio Quartararo (Yamaha) s’offre une arrivée dans le top, à la septième place, malgré un mauvais départ. Marc Marquez (Ducati) a été contraint à l’abandon sur problème technique.

Le prochain Grand Prix se disputera au Japon, sur le circuit de Motegi, le 6 octobre.

ELMS : Iron Lynx-Proton vainqueur au Mugello, abandon pour De Gerus

Partie de la pole position, l’Oreca 07 #9 de l’écurie Iron Lynx-Proton s’est imposée à l’issu des 4 Heures du Mugello, avant-dernière manche de l’European Le Mans Series. Le Réunionnais Reshad de Gerus et son équipe IDEC Sport ont été contraints à l’abandon.

Le prototype Iron Lynx-Proton, partagé par Matteo Cairoli, Jonas Ried et Maceo Capietto, s’est imposé lors d’une épreuve conclue prématurément par un drapeau rouge, suite à un violent crash, heureusement sans gravité pour les pilotes impliqués.

Les voitures des équipes Algarve Pro Racing et Inter Europol Competition ont complété le podium au Mugello. Les Team Virage et Kessel Racing ont tous deux remporté leur deuxième victoire de catégorie de la saison en LMP3 et LMGT3.

De son côté, Reshad de Gerus n’a guère connu la réussite. Le Réunionnais, pilote de l’équipe IDEC Sport avec Job Van Uitert et Nico Pino, a été percuté en tout début de son relais par la Ferrari #55. Un choc qui a engendré des dégâts considérables, et qui a contraint l’équipage à l’abandon.

La dernière manche de l’ELMS se disputera le 19 octobre à Portimao.

Supermotard : Trophée des Nations, Hoareau et l’équipe de France à nouveau sacrés !

Alexis Hoareau et ses équipiers, Tim Szalai et Tom Bessières, ont conservé leur couronne au Trophée des Nations Supermotard Junior, à l’issue d’un week-end fort en sensations sur le circuit de Carole. L’équipe de France Junior avait pourtant mal débuté avec la chute de Szalai en manche qualificative, qui valait à ce dernier un passage à l’hôpital. De retour en piste, mais diminué, ce dernier devait se contenter de lointaines positions lors de son run.

Mais ses équipiers repartaient à l’attaque, Alexis Hoareau se distinguant en terminant premier Junior (sixième Scratch) puis deuxième Junior (11e scratch). Tom Bessières complétait le travail (10e Scratch, premier Junior, puis 14e Scratch et encore premier Junior), pour permettre au trio Junior de l’équipe de France de conserver sa couronne, et de décrocher sa troisième étoile.

La fête est totale pour l’équipe de France, qui décroche également, une nouvelle fois, le titre au général avec son trio Thomas Chareyre, Sylvain Bidard et Steve Bonnal.

Guadeloupe : annulation de la course de côte des Mamelles

L’ASA Guadeloupe a annoncé dans un communiqué l’annulation de la course de côte des Mamelles, qui devait se tenir les 5 et 6 octobre prochains.

Dans un communiqué publié samedi, l’ASA Guadeloupe, organisatrice notamment du Rallye des Grands Fonds, a indiqué :

« Notre détermination à toutes épreuves, à nous jouer des contraintes pour mieux réinventer ce rendez-vous mythique et vous proposer un nouveau format du Mémorial Serge Barrière n’ont pas suffi. Cette fois, ce sont nos engagements à ne pas trop contraindre l’activité économique sur nos parcours qui nous obligent à annuler notre manifestation et à vous donner rendez-vous pour la prochaine édition, les 4 et 5 octobre 2025. Nous refermons ainsi le Trophée de la Montagne de la LSAG saison 2024 ».

« Nous nous en excusons encore auprès de nos partenaires, nos pilotes participants et vous public, qui attendiez cette course mémorable avec impatience. »

L’ASA Guadeloupe se tourne désormais vers la prochaine épreuve de son calendrier, le Rallye de Jarry, qui se disputera le 30 novembre, et où elle donne rendez-vous à ses fans.

Martinique : le Slalom de Dillon reporté

Encore une épreuve reportée, cette fois du côté de la Martinique, alors que l’association Jeunesse Culture Sport Project (JCSP) a annoncé le report du Slalom de Dillon, qui devait se tenir ce samedi 28 septembre.

« En raison de soucis logistiques liés à la sécurité, nous devons assurer que tout soit parfait et en conformité avec la réglementation », indique le communiqué de JCSP. Nous travaillons dur pour vous offrir un événement exceptionnel et sécurisé.

« Restez connectés, une nouvelle date sera annoncée très bientôt ! Merci pour votre compréhension et votre soutien ».

Rallye Cœur de France : Sortie de route pour Gany

Réhane Gany a été contraint à l’abandon lors du Rallye Cœur de France, 7e manche du championnat de France des Rallyes. Au volant de sa Ford Fiesta Rally2 de l’équipe Sarrazin Iron Lynx, le jeune Réunionnais, associé à Franck Le Floch dans le baquet de droite, occupait une belle sixième place au général lorsqu’il a été victime d’une sortie de route ayant endommagé sérieusement sa voiture, avec notamment une roue arrachée. Pour Gany, il s’agit du deuxième abandon après celui enregistré au Rallye d’Antibes (moteur). Il avait par la suite signé une belle quatrième place au Rallye Vosges Grand Est.

La victoire finale au Cœur de France a été décrochée par Léo Rossel (Citroën C3 Rally2), qui s’impose avec 22.2 secondes sur Yoann Bonato (Citroën C3 R2), alors que Eric Camilli (Hyundai i20 n Rally2) complète le podium.

Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp

Emmanuel Rolland
  • Partager l'article sur :
Bons plans
Guyane
Bon plan oOvango
PEUGEOT
2008
11 600 €
 
Voir toutes les annonces
Martinique
Bon plan oOvango
CITROEN
C3 AIRCROSS
19 900 €
29 260 €
Voir toutes les annonces
Guyane
Bon plan oOvango
SEAT
IBIZA
12 600 €
 
Voir toutes les annonces
Newsletter

Recevez nos bons plans autos en exclusivité et le meilleur de l’actu auto/moto en Outre-mer, chaque dernier jeudi du mois !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *