Alpine A110 S : née pour faire tomber les chronos
Par Sébastien Berthoud | Le 04/10/2024 | Essais Auto | Non classé | Passion auto / moto
Découvrez notre test de l'Alpine A110 S : un coupé sportif français au look radical et aux performances affûtées.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Nous avions déjà testé l’Alpine A110 GT l’année dernière sur Oovango. Un coupé sportif français au caractère unique. La version S est-elle vraiment plus radicale ? Verdict sur la route.
Quelle que soit la finition, prendre possession d’une Alpine pendant quelques jours est toujours un grand moment. Cette fois-ci, place à l’A110S. Dans sa couleur Orange feu, avec un toit noir exclusif à cette version, le look est encore plus dynamique. Les jantes forgées de 18 pouces ajoutent du caractère tout en allégeant les masses non suspendues pour gagner en efficacité. À l’intérieur, la profusion d’alcantara respire la sportivité. Conçus d’une seule pièce, les sièges baquets, qui assurent un excellent maintien latéral, ne pèsent que 13,1 kg chacun, dans un esprit de légèreté.
Les surpiqûres et les ceintures de couleur orange rappelle la carrosserie, dans un souci de cohérence. Pour les férus de circuit, l’assise est prédisposée pour accueillir, en option, un harnais de compétition 6 points. De son côté, l’ordinateur de bord n’a pas beaucoup évolué depuis les premiers modèles mais il affiche toujours de nombreuses options pratiques: gestion des raccourcis ou encore télémétrie pour donner des renseignements sur quelques informations techniques à l’image de la pression du turbo, du couple, de la puissance et de la température de la boîte de vitesses. Seule l’ergonomie de certaines commandes, comme le régulateur de vitesse, ainsi que le design de la clé de contact n’emporteront pas tous les suffrages.
Une vraie voiture pour s’amuser sur piste
Sous le capot, un 4 cylindres 1.8L turbo avec une puissance de 300 ch et un couple de 340 Nm qu’il ne faut pas hésiter à aller chercher dans les tours pour obtenir une accélération franche : le temps de 4,2s sur l’exercice du 0 à 100 km/h est vérifié. Les vocalises sont harmonieuses à hauts régimes et les pétarades au rétrogradage envoûtantes. À allure modérée, la boîte de vitesses à double embrayage de 7 rapports est un modèle de douceur. Elle se révèle redoutable d’efficacité en mode Sport ou Track, en utilisant les palettes au volant. Le châssis est beaucoup plus rigide que sur l’A110GT, de même que les suspensions, ce qui permet de gagner en précision. Quant au freinage Brembo(disques de 320 mm), il est puissant et endurant. Par ailleurs, même si l’Alpine A110S est moins radicale qu’une Lotus Exige, elle s’en rapproche grâce à son poids plume d’à peine 1109kg (à vide) pour un comportement très sain et sans inertie.
Sur une petite route de campagne très sinueuse, nous avons pu nous amuser comme rarement, avec un plaisir de conduite omniprésent. Alpine a donc réussi un véritable coup de maître, alliant l’esthétique et l’efficacité avec cette A110S. Avec un prix de base à 77 500 €, soit 1500 € de plus que l’A110 GT, le chèque demandé est, certes, conséquent mais totalement justifié. Cette A110S est tout simplement l’un des coupés les plus désirables à l’heure actuelle, parfait pour les conducteurs pressés.
Les plus
- Look agressif
- Une vraie voiture de course
- Plaisir de conduite
- Châssis précis
- Poids contenus
- Efficacité redoutable
- Les pétarades au rétrogradage
Les moins
- Ergonomie de certaines commandes
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
Laisser un commentaire