Nissan GT-R Nismo : la pistarde ultime
Par Sébastien Berthoud | Le 14/08/2024 | Essais Auto | Guides & Essais
Explorez le mythe qu'est la Nissan GT-R Nismo : une pistarde pour la route. Attention aux sensations !
-
15/01/2025
Format court : Porsche Taycan : la polyvalence sans compromis
La Porsche Taycan se renouvelle. Dévoilée en 2019, elle intègre de
-
14/01/2025
L’actu des sports mécaniques du 14 janvier
Dakar : Lategan en tête avec Toyota, Loeb hors course, Al-Attiyah
-
13/01/2025
Les nouveautés automobiles pour 2025
Alpine, Toyota, Renault, Citroën, Ford : de la citadine au SUV, des
-
19/12/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
Par ses formes musclées, la Nissan GT-R est déjà impressionnante. Et cette version Nismo impose encore plus le respect. Extérieurement, ses nombreuses parties en carbone, à commencer par la lame avant et l’aileron, lui donnent un air très agressif. Les magnifiques jantes noires de 20 pouces finissent de séduire. À tel point que nous avons arrêté de compter les pouces levés par les badauds en ville.
À l’intérieur, l’atmosphère est ludique, avec un ordinateur de bord fourmillant d’options : modes de conduite, données sur la voiture, réglages aux petits oignons… La liste est tellement longue que l’on pourrait se croire en pleine séance de jeu vidéo. Les sièges baquets, recouverts de cuir et d’alcantara, maintiennent parfaitement le dos, y compris à haute vitesse. Un vrai régal. Seul le petit écran LCD, à côté du compte-tours, n’est pas des plus qualitatifs. La Nismo se concentre avant tout sur les performances et non le luxe comme sur une Mercedes AMG GT par exemple. Mais elle n’oublie pas un certain côté pratique avec tout de même 315 litres de volume de coffre.
Un missile sur route ouverte
Avec 600ch et un couple de 652 Nm, la GT-R Nismo ne manque pas de souffle. À pleine charge, on se sent catapulté, avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 2,7 secondes. Un chiffre difficile à vérifier (nous avons chronométré 3 secondes) mais la sensation de poussée est aussi violente que celle d’une Porsche Taycan Turbo S Cross Turismo (testée en 2022 sur Oovango.com) et bien plus intense que celle de la McLaren GT essayée en 2023. Le poids de 1700 kg ne se fait pas du tout ressentir à l’inverse de certaines allemandes. Le seul bémol réside dans les vocalises du V6 turbo de 3,8 litres. Si le son est magique à pleine charge, la Nissan est un peu trop discrète à vitesse modérée.
De son côté, le châssis est d’une précision folle et permet d’enchaîner les virages à une vitesse supersonique grâce aussi à une transmission intégrale capable de miracles. Il est facile de se prendre pour un pilote tellement la voiture est capable de corriger les erreurs de trajectoires et autres transferts de masse, à condition de ne pas désactiver toutes les aides comme le contrôle de stabilité. Par ailleurs, les freins carbone-céramique, une fois à température, stoppent le conducteur et son éventuel passager de façon nette. Il faut en revanche faire très attention aux irrégularités de la chaussée. La Nismo est très basse, avec quelques centimètres de garde au sol seulement et aucune option pour soulever l’avant. Passer chaque dos d’âne est donc une véritable épreuve.
Impossible au final d’oublier cette GT-R Nismo, l’une des voitures les plus abouties que nous ayons eu la chance d’essayer sur Oovango. Bien sûr, à 210 000 € hors options, la belle est inaccessible. Mais rêver ne coûte rien.
Les plus
- Performances stratosphériques
- Musculature impressionnante
- Efficacité redoutable
- Facilité de prise en main
- Nombreux réglages
Les moins
- Attention aux dos d’âne
- Plus de bruit ?
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
Laisser un commentaire