Top 4 des meilleures boîtes automatiques 2024
Par Léopold Gaillard | Le 26/07/2024 | Conseils | Conseils achat / vente | Guides & Essais
Envie d'acheter une voiture à boîte automatiques ? oOvango.com parcourt pour vous les meilleures boîte auto à acheter : Volkswagen, Toyota, Peugeot, Renault et plus encore.
-
22/11/2024
Lancement de la nouvelle Porsche Panamera en Martinique
La concession Porsche Martinique a organisé le lancement de la
-
22/11/2024
Comment récupérer des points sur son permis moto ?
Si les points commencent à se faire rares sur votre permis moto, il
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
En automobile, lorsque le mot confort est abordé, il est souvent associé à la boîte automatique. Cette technologie, introduite pour la première fois en 1937 puis démocratisée dans les années 1960-1970, a bouleversé des générations entières d’automobilistes.
D’après une étude récente, 54% des véhicules neufs en 2021 en France étaient équipées d’une boîte automatique, soit une augmentation massive face aux 8% de 2004. Si elle est largement acceptée par les automobilistes, c’est pour son confort accru en ville et sur la route et des réductions de consommation de carburant. oOvango.com retrace pour vous les meilleures boîtes automatiques à acheter en 2024.
Sommaire
Volkswagen Group et la DSG7
S’il y a bien une boîte automatique ayant participé à l’acceptation de son chez les automobilistes, c’est bien la DSG7 du groupe Volkswagen. Le changement de vitesse s’effectue en douceur grâce à une technologie à double embrayage : lorsqu’un rapport est sélectionné, un autre est prêt à être enclenché grâce au second embrayage déjà en position. Cela fluidifie les passages de rapports et agrémente l’expérience de conduite.
Réputée pour sa fiabilité mais nécessitant d’être attentif, la DSG7 se retrouve sur presque toutes les marques mainstream du groupe allemand : Volkswagen (Polo, Golf, Tiguan) , Seat (Ibiza, Leon), Skoda (Fabia, Octavia, Superb) et Audi (la DSG7 s’appelle S Tronic chez ce dernier).
Toyota et la E-CVT
Du côté nippon, Toyota fait le choix d’une boîte E-CVT à variation continue. Plébiscitée pour son confort, cette boîte à convertisseur de couple est composée de deux poulies en forme de cônes et reliées par une courroie. Par conséquent il n’y a qu’un seul rapport, celui-ci s’adaptant au régime moteur et à la pente de la route. Le plus gros avantage de cette boîte est la fiabilité. En effet l’absence de rapport à proprement parler réduit els risques de défaillances
Parmi les modèles équipés de la E-CVT, on retrouve le RAV4, la Corolla, la Prius et le C-HR.
L’article continue juste après…
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Stellantis et la EAT8
La boîte EAT8 se retrouve sur un large choix de modèles chez Peugeot, Citroën, Opel et DS en essence, diesel et hybride et hybride rechargeable. Comme son nom l’indique, elle est dotée de huit rapports et se caractérise par son mode roue libre qui met la boîte en neutre lorsque le conducteur lâche l’accélérateur. Le confort est de mise autant que la réduction de la consommation par rapport à l’ancienne EAT6.
La EAT8 équipe notamment la Peugeot 208 et 408, la Citroën C4 et C4X, DS3 Crossback et DS7 Crossback.
Mercedes-Benz & Renault et la 7G-DCT
Comme la DSG7, la 7G-DCT de Mercedes est une boîte automatique à double embrayage mettant l’accent sur le confort et la réduction de consommation de carburant. Vous avez bien lu, cette même boîte équipe également les Renault sous le nom EDC. En effet, les deux constructeurs partagent l’ensemble moteur/boîte sur plusieurs de leurs modèles : Gamme A chez Mercedes et presque tous les modèles Renault.
Les nouveaux modèles Renault commencent à être équipé d’une version remaniée de la EDC, baptisée DW23.
Les recommandations de la rédaction
Nous vous recommandons de vous orienter vers les boîtes listées dans cet article. Elles sont relativement fiables, demandent plus de la vigilance sur le long terme que d’entretien et sont bien configurées pour limiter la consommation de carburant. Si vous achetez un véhicule neuf, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, surtout avec la garantie constructeur. En revanche du côte de l’occasion, mieux vaut être vigilant. Assurez vous, carnet d’entretien à l’appui, du suivi du véhicule. Regardez aussi comment le conducteur actuel conduit sa voiture pour estimer de l’usage de la boîte auto.
L’accès à l’automobile plus facilement
Apprécié par les automobilistes, elle permet d’accéder plus facilement à la mobilité. Des pays comme les Etats-Unis et le Canada n’achètent quasiment plus que des voitures en boîte automatique pour la facilité d’utilisation.
Mieux encore, la France propose depuis quelques années de passer le permis boîte automatique uniquement. Moins cher et plus rapide, ce permis favorise l’achat d’une voiture à boîte automatique.
Choisir entre boîte automatique et boîte manuelle
La boîte manuelle est le choix par défaut lors de l’achat d’un véhicule hors hybride et électrique. Réputée pour être plus simple d’utilisation et surtout plus fiable, elle requiert toutefois un engagement supérieur lors de la conduite. Tout dépend de ce que vous cherchez : avoir la sensation de faire corps avec la voiture en choisissant une boîte manuelle ou chercher le confort en conduisant une boîte automatique. Il n’y a pas de mauvais choix, seulement le besoin d’adapter son style de conduite.
Nouveau ! Soyez alerté de toute l’actu auto/moto des Outre-mer via WhatsApp
- Lancement de la nouvelle Porsche Panamera en Martinique - 22/11/2024
- Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru - 21/11/2024
- Seat Arosa : une sacrée préparation ! - 20/11/2024
Laisser un commentaire