L’actu des sports mécaniques du 8 juillet
Par Emmanuel Rolland | Le 09/07/2024 | Actu | News | Sports mécaniques
Victoire de Lewis Hamilton à domicile, Bagnaia rafle les points en MotoGP et Reshad de Gerus au pied du podium en ELMS.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Sommaire
Lewis Hamilton renoue avec la victoire à Silverstone
Après près de trois ans d’attente, Lewis Hamilton (Mercedes) a renoué avec la victoire lors d’un Grand Prix de Grande-Bretagne à rebondissements, où le Britannique s’est imposé devant Max Verstappen (Red Bull) et Lando Norris (McLaren).
Lewis Hamilton s’était élancé de la deuxième place sur la grille aux côtés de son équipier George Russell, et les deux hommes ont pris les devants lors des premiers tours. Lors d’une première averse, toutefois, Hamilton prenait plus de risques que son équipier, et finissait par s’emparer du commandement. La McLaren de Lando Norris accélérait à son tour le mouvement et passait à son tour en tête dans des conditions d’adhérence difficiles.
Alors que George Russell finissait par rentrer au stand et abandonner, une nouvelle averse venait compliquer encore les choses en fin de course et, en perdant quelques dixièmes dans les stands, et chaussé de pneus tendres pas tout à fait adaptés à la situation, Lando Norris, qui occupait toujours la première place, lâchait la première place à Hamilton et, victime d’une usure prématurée de ses gommes, ne pouvait résister au retour de Max Verstappen, qui s’emparait de la deuxième place à trois tours du but.
Finalement, Lewis Hamilton conservait une petite marge et coupait la ligne d’arrivée en vainqueur. Le Britannique, sept fois champion du monde, renouait ainsi avec la victoire qui se refusait depuis le Grand Prix d’Arabie Saoudite en 2021.
Il termine devant Verstappen et Lando Norris, finalement troisième, alors que l’autre pilote McLaren, Oscar Piastri, et Carlos Sainz (Ferrari) complètent le top 5.
Max Verstappen demeure toujours largement en tête du championnat devant Lando Norris, alors que les pilotes Ferrari Charles Leclerc et Carlos Sainz sont au coude à coude pour la troisième place avant le prochain rendez-vous, le Grand Prix de Hongrie, dans deux semaines.
MotoGP : Bagnaia s’impose au Sachsenring et prend la tête au championnat
Francesco Bagnaia (Ducati) a remporté le Grand Prix d’Allemagne et en profite pour prendre la tête du championnat à Jorge Martin, victime d’une chute en fin de course alors qu’il occupait la première place.
Jorge Martin a perdu gros dans les derniers tours du GP d’Allemagne de MotoGP : en chutant dans l’avant-dernier tour de course, ce dernier a laissé filer la victoire au profit de Francesco Bagnaia, qui le suivait à une demi-seconde mais, surtout a perdu la première place du classement provisoire du championnat au profit du même Bagnaia, qui aborde ainsi la trêve estivale de la meilleure façon.
Il s’agit là de la quatrième victoire consécutive pour un Bagnaia décidément en réussite cet été, et qui compte désormais 10 points d’avance sur Martin au championnat. Le pilote italien devance Marc et son jeune frère Alex Marquez. Pour Marc Marquez, il s’agissait d’une belle conclusion à ce week-end sur le Sachsenring, où il avait chuté lourdement lors des essais qualificatifs, se cassant l’index gauche et souffrant d’une grosse contusion à la cage thoracique.
Du côté des Français, Fabio Quartararo (Yamaha) termine à la 11e place, alors que Johann Zarco a dû se contenter d’une lointaine 17e position au guidon de sa Honda. Les protagonistes se retrouveront maintenant le 4 août, à l’occasion du Grand Prix de Grande-Bretagne, sur le circuit de Silverstone.
Formule 2 : le Français Hadjar prend les commandes
Malgré un abandon dans la première manche à Silverstone, Isack Hadjar a pris les commandes du championnat de Formule 2, après avoir remporté la course 2 sur le circuit de Silverstone.
Malchanceux en début de saison, le pilote français, soutenu par Red Bull, est remonté dans le classement au fil des courses, et avait remporté deux victoires, ce qui lui avait valu de revenir à quelques points du leader Paul Aron avant Silverstone. Alors que l’Estonien connaissait un week-end difficile en Angleterre, avec un abandon et une 12e place, Hadjar assurait l’essentiel et remportait son troisième succès de la saison, et compte maintenant 16 points d’avance sur son rival.
Le Barbadien Zane Maloney, leader du classement en début de saison, se maintient à la troisième place et conserve ses chances pour le titre, grâce à deux belles deuxièmes places en Angleterre. A noter que la course 1 a été remportée par le jeune Kimi Antonelli, 17 ans, pressenti pour remplacer Lewis Hamilton chez Mercedes l’an prochain.
ELMS : De Gerus au pied du podium à Imola
Le Réunionnais Reshad de Gerus et ses équipiers de l’équipe IDEC Sport se sont classés quatrièmes des 4 Heures d’Imola, troisième manche du championnat European Le Mans Series, après être partis de la 10e place sur la grille.
De Gerus, associé au Néerlandais Job van Uitert et à l’Argentin Marcos Siebert (remplaçant Paul Lafargue, habituel troisième pilote), occupe la troisième place du championnat, alors que le cap de la mi-saison a été franchi.
- L’actu des sports mécaniques du 19 Novembre - 19/11/2024
- Reshad De Gerus : « Une incroyable opportunité » - 13/11/2024
- L’actu des sports mécaniques du 12 novembre - 12/11/2024
Laisser un commentaire