L’actu des sports mécaniques du 17 juin
Par Emmanuel Rolland | Le 18/06/2024 | Sports mécaniques

Retour sur les 24h du Mans et le Rallye Vosges - Grand-Est.
-
03/04/2025
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – AVRIL 2025
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
03/04/2025
Hyundai Tucson Hybrid : Performance et Style en Harmonie
Le Hyundai Tucson Hybrid associe une motorisation hybride de 230 ch,
-
02/04/2025
Ducati Supersport 950 : L’élégance sportive à l’italienne
La Ducati Supersport 950 combine sportivité et élégance avec un
-
01/04/2025
L’actu des sports mécaniques du 1er avril
Red Bull rétrograde Liam Lawson et promeut Yuki Tsunoda dès le
Sommaire
24 Heures du Mans : Ferrari double la mise devant Toyota
Ferrari a décroché la victoire aux 24 Heures du Mans pour la deuxième année consécutive, le trio Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen devançant la Toyota #7 et la seconde Ferrari officielle.
En 2023, Ferrari avait triomphé pour sa première participation avec son Hypercar 499P portant le numéro 51, et l’équipe italienne a renouvelé l’exploit cette année, cette fois avec la voiture #51, emmenée par Antonio Fuoco, Miguel Molina et Nicklas Nielsen.
Porsche s’était élancé en tête après la pole position signée lors des qualificaitons par Kevin Estre, mais la 963 #6, comme les deux autres Hypercar officielles engagées par le constructeur allemand, n’a pu suivre le rythme des voitures de pointe durant la course.
Au final, c’est la Toyota #7 de Kamui Kobayashi, José Maria Lopez et Nyck de Vries, qui termine à la deuxième place, devançant la deuxième Ferrari, celle des vainqueurs 2023, James Calado, Antonio Giovinazzi, et Alessandro Pier Guidi. La Porsche #6 de Kevin Estre, André Lotterer et Laurens Vanthoor termine quatrième devant la deuxième Toyota du trio Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa.
En LMP2, la victoire est revenue à l’Oreca 07 United Autosport de Oliver Jarvis, Nolan Siegel et Bijoy Garg. Porsche se console avec la victoire dans la catégorie LMGT3, avec la 911 GT3 R de Richard Lietz, Morris Schuring et Yasser Shahin.

Réunion
Reshad de Gerus sur le podium LMP2 aux 24 Heures du Mans
Le Réunionnais Reshad de Gerus est monté sur le podium à l’issue des 24 Heures du Mans, grâce à sa troisième place dans la catégorie LMP2. Ce dernier, qui disputait l’épreuve pour la troisième fois de sa carrière, pilotait un prototype Oreca 07 de l’équipe IDEC Sport, aux côtés de Paul Lafargue et Job van Uitert.

Podium également pour Rehane Gany au Rallye Vosges – Grand Est
Un autre jeune espoir réunionnais, Rehane Gany, a décroché le podium, cette fois en Championnat de France des rallyes, lors du 39e Rallye Vosges – Grand Est. Pilotant une Ford Fiesta Rally2 de l’équipe Sarrazin Motorsport – Iron Lynx, et copiloté par Franck Le Floch, Gany a terminé quatrième du classement général de l’épreuve, et troisième de la classe Rally2.
L’épreuve a été remportée par Léo Rossel (Citroën C3 Rally2) devant Hugo Margaillan (Hyundai i20 N Rally2), alors que le podium du général est complété par Quentin Gilbert, premier de la classe RGT, sur son Alpine A110 Rally RGT.

Martinique
Course de côte du Galion : Craig Tanic en patron
Craig Tanic s’est montré le plus rapide lors de la course de cote du Galion, organisée ce week-end par l’ASA Tropic, alors que Rodrigue Theodore a dominé la catégorie Production.
Craig Tanic, qui pilotait un prototype Tracking 2017, a signé son meilleur chrono lors de sa quatrième montée, en 0’58 »441. Le deuxième meilleur chrono, et premier de la catégorie Production, est l’incontournable Rodrigue Theodore, au volant de sa Volkswagen Polo R qui, tout juste revenu de Guadeloupe et du Rallye des Grands Fonds, a signé sa meilleure montée en 0’59 »828, un chrono établi lors de sa troisième montée.
A noter que Tanic et Théodore sont les deux seuls pilotes à être descendus sous la minute, devançant les deux autres prototypes engagés sur cette épreuve. Michael Joséphine François a ainsi emmené son JEMA 630 JTS en 1’00 »141, alors que Alexis Dabrowski avait établi son meilleur temps lors de la première montée, en 1’03 »293, sur une Suzuki Demon Car qui n’a toutefois pas pu poursuivre la compétition après la deuxième montée, en raison d’un problème technique.
Rudy Rodney (Peugeot 208 VTI) s’est classé deuxième de la catégorie Production en 1’04 »357 devant Sébastien Sulter et sa Mitsubishi Lancer EVO 9 (1’04 »470).



Photos : ASA Tropic
- L’actu des sports mécaniques du 1er avril - 01/04/2025
- Josué Roset : « On est dans le partage » - 26/03/2025
- L’actu des sports mécaniques du 25 mars - 25/03/2025
Laisser un commentaire