L’actu des sports mécaniques du 27 mai
Par Emmanuel Rolland | Le 28/05/2024 | Actu | News | Sports mécaniques
Retrouvez l'actu des sports mécaniques: F1, McLaren d'Oscar Piastri, Moto GP, Rallye Guadeloupe.
-
22/11/2024
Lancement de la nouvelle Porsche Panamera en Martinique
La concession Porsche Martinique a organisé le lancement de la
-
22/11/2024
Comment récupérer des points sur son permis moto ?
Si les points commencent à se faire rares sur votre permis moto, il
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
Formule 1 : Charles Leclerc enfin prophète sur ses terres à Monaco
Longtemps en manque de réussite sur son Grand Prix à domicile, Charles Leclerc a vaincu la malédiction en remportant le GP de Monaco au volant de sa Ferrari, après avoir signé la pole position.
Leclerc a signé la pole à Monaco pour la troisième fois de sa carrière, mais il n’avait pu prendre le départ en 2021 en raison d’un incident technique dans le tour de mise en grille (suite à un accident en qualifications), puis avait été victime d’une stratégie hasardeuse de Ferrari sous la pluie en 2022. Cette fois, tout a bien fonctionné pour le pilote monégasque, qui remporte enfin son Grand Prix à domicile, après avoir occupé la première place du départ à l’arrivée.
Le départ justement, s’est avéré chaotique : après un contact entre la McLaren d’Oscar Piastri et de Carlos Sainz, qui a engendré une crevaison sur la Ferrari de ce dernier, le drapeau rouge a été brandi après un violent accrochage entre les deux Haas de Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen, et la Red Bull de Sergio Perez, laquelle a été considérablement détruite. Les pilotes s’en tiraient s’en mal, mais la course était arrêtée.
Un second départ était donné près de trois quarts d’heure plus tard, mais les équipes ont eu le temps (et le droit) d’effectuer leur changement de pneus obligatoire, et plus personne, ou presque, n’allait repasser par les stands.
Au final, malgré la pression d’Oscar Piastri, Charles Leclerc s’imposait devant l’Australien, alors que l’autre Ferrari, celle de Carlos Sainz (qui a pu repartir de la troisième place), complète le podium. Lando Norris (McLaren) et George Russell (Mercedes) complètent le top 5, alors que Max Verstappen (Red Bull), le leader du championnat, a dû se contenter de la 6e place.
A noter le point de la 10e place (le premier de la saison) décroché par Pierre Gasly pour Alpine. Mais l’écurie française, qui aurait pu avoir deux pilotes dans le top 10 à Monaco, a perdu une voiture dès le premier tour, suite à une attaque plus qu’optimiste d’Esteban Ocon sur son équipier, Ocon abandonnant suite à l’incident.
Au championnat, Charles Leclerc revient à 31 points de Max Verstappen, et devance Lando Norris et Carlos Sainz, avant le prochain Grand Prix, dans deux semaines, à Montréal (Canada). L’Italien s’impose finalement devant Martin, alors que Marc Marquez termine troisième. Espargaro et Raul Fernandez complètent le top 10. Chez les Français, Fabio Quartararo (Yamaha) termine 10e, et Johann Zarco (Honda) doit se contenter du 17e rang.
Moto GP : Bagnaia dominateur en Catalogne
Pecco Bagnaia (Ducati) a remporté le Grand Prix de Catalogne devant Jorge Martin (Pramac Racing) et Marc Marquez (Gresini Racing).
C’est Aleix Espargaro (Aprilia) qui s’était imposé lors de la course sprint, et l’Espagnol s’élançait de la pole pour la course principale, mais Pecco Bagnaia prenait le meilleur départ. Après quelques tours, c’est finalement Jorge Martin et Pedro Acosta qui s’installaient en tête de la course, avant que ce dernier ne chute au 10e tour.
Martin était alors seul en tête, mais Bagnaia revenait sur le leader, puis le dépassait à six tours de l’arrivée.
Au championnat, Martin est toujours largement en tête, et devance désormais Bagnaia, Marquez et Bastianini.
Indy 500 : doublé pour Newgarden
Josef Newgarden (Team Penske) a remporté les 500 miles d’Indianapolis pour la deuxième fois consécutive. Le pilote américain a décroché sa deuxième victoire de rang, après celle de 2023, grâce à un dépassement dans le dernier tour sur Pato O’Ward (Arrow McLaren), alors que Scott Dixon (Ganassi) complète le podium.
C’est la première fois qu’un pilote signe deux victoires coup sur coup à l’Indy 500 depuis Hélio Castroneves, qui s’était imposé en 2001 et 2002. Pour sa troisième tentative, Romain Grosjean a rallié l’arrivée pour la première fois de la course : le Français, qui défend les couleurs de la petite formation Juncos Hollinger Racing, a terminé à la 19e place.
Formule 2 : Maloney perd la première place
Le pilote de la Barbade, Zane Maloney, a perdu la première place du championnat de Formule 2, qu’il occupait depuis le début de saison, après les deux courses de Monaco. Maloney a connu un week-end difficile dans la Principauté, contraint à l’abandon dans la première course, et 10e seulement dans la seconde manche.
Septième et troisième, Paul Aron est le nouveau leader. L’Estonien devance de deux petits points Isack Hadjar, huitième le samedi, puis deuxième le dimanche après qu’une neutralisation dans les derniers instants de la course 2 ne le prive d’une victoire assurée. Maloney chute au troisième rang. L’inattendu Taylor Barnard, puis un autre Britannique, Zak O’Sullivan, sont les deux vainqueurs à Monaco.
Guadeloupe : Rallye des Grands Fonds : Loeb rejoint Jean-Joseph au départ !
Sébastien Loeb sera présent en Guadeloupe pour disputer le Rallye des Grands Fonds (7 au 9 juin). Le nonuple champion du monde des rallyes a en effet répondu à l’appel des organisateurs, et de Simon Jean-Joseph, et a été annoncé dans la liste des engagés sur l’épreuve organisée par l’ASA Guadeloupe.
Le champion tricolore sera pour l’occasion au volant d’une Skoda Fabia, et sera épaulé par Laurène Godey. Loeb rejoint donc une autre légende au départ, Simon Jean-Joseph, qui pilotera lui une redoutable Porsche 911 GT3 Cup aux côtés de Yannick Roche.
Loeb et Jean-Joseph garnissent ainsi encore un peu plus une liste d’engagés déjà qualitative, où l’on retrouvera également le champion en titre de la Guadeloupe, Loïc Derussy (Mitsubishi Lancer), mais aussi Nicolas Louber (Citroën C2), Stéphane Nègre (Mitsubishi Lancer), Willy Nallamoutou-Sancho (Skoda Fabia), Pierre Nègre (Ford Escort), ou encore Rodrigue Theodore (Volkswagen Polo), notamment.
- L’actu des sports mécaniques du 19 Novembre - 19/11/2024
- Reshad De Gerus : « Une incroyable opportunité » - 13/11/2024
- L’actu des sports mécaniques du 12 novembre - 12/11/2024
Laisser un commentaire