Rouler à moto améliore le moral en réduisant le stress et en libérant la dopamine, l'hormone du bonheur. De plus, cette activité sollicite les muscles et brûle des calories, contribuant ainsi à la forme physique. La moto est bénéfique pour le bien-être mental et physique.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
La moto est signe de liberté et d’aventure. Mais également de santé. Et oui ! Vous avez sûrement vu sur les réseaux sociaux cette publicité ou un motard s’approche de sa bécane et autour de lui, il y a un bruit de dingue. Dès qu’il pose son casque sur sa tête, le silence est là. À vrai dire, cela signifie que tous ces bruits nauséabonds sont dans sa tête et en mettant son casque de moto, il oublie tous ses tracas journaliers. Cela s’appelle le bien-être. Dans cet article, nous allons aborder les bienfaits de la moto sur la santé.
Sommaire
Les bienfaits de la moto sur le moral
La moto joue un rôle important sur le moral. Rouler à moto fait oublier les soucis du quotidien et par ce fait procure un impact positif sur votre mental.
Boostez votre humeur et renforcez votre confiance en vous
Comme le savent tous les motards, rouler à moto donne des sensations. Ces sensations procurent une augmentation du rythme cardiaque, du système respiratoire et mettent en alerte tout votre organisme contre un éventuel événement. Ce qui engendre une montée d’adrénaline suite à de situations excitantes. Cela libère aussi l’hormone du bonheur “La dopamine” qui est cette sensation de bonheur et de bien-être. Quand vous roulez, l’air frais que vous recevez vous procure une sensation de liberté et de plaisir. Vous ne pouvez pas dire le contraire.
En outre, le fait de rouler depuis longtemps sur de courts et de longs trajets, vous donne de l’expérience au niveau de la conduite et de la maîtrise de votre machine. Plus vous roulez, plus votre conduite va s’améliorer et par ce fait, cela va renforcer votre confiance en soi. Dans votre tête, vous allez même penser que vous, vous retrouvez sur une piste de course avec une foule en délire. C’est sûr ! Mais bon, revenez tout de suite à la réalité, car vous n’êtes pas sur un circuit, mais sur une route. La sécurité est une priorité et doit le rester. Et pour cela, vous devez rouler dans le respect des règles de sécurité routière.
Roulez à moto fait réduire le stress
Après une sale journée où un dur moment, vous ressentez le besoin d’enfourcher votre moto et partir sur les routes. Le fait de rouler sur votre machine va vous calmer et vous détendre. Vous allez ressentir cela pendant votre roulage, mais également après. Parce que le fait de rouler va vous permettre de vous concentrer sur le moment, l’instant présent et donc, vous faire oublier tous vos soucis. Votre organisme va produire des endorphines qui vont réduire votre stress.
De plus, d’après une étude réalisée par l’Université de Californie de Los Angeles aux États-Unis, roulez à moto fait réduire le cortisol. C’est une hormone qui donne le stress. Par conséquent, c’est une excellente raison de rouler sur un deux-roues.
La moto améliore le cognitif
Quand vous êtes sur votre moto, vous ne vous en rendez pas compte, mais vous utilisez plusieurs membres de votre corps. Chacun de vos membres a une fonction bien spécifique. Comme par exemple :
- main droite : la poignée d’accélérateur et le frein avant ;
- main gauche : l’embrayage ;
- pied droit : le frein arrière ;
- pied gauche : la boîte à vitesses.
Quand vous êtes au guidon de votre moto, votre corps se programme pour utiliser vos membres à faire des actions bien distinctes et en toute cohérence. De plus, et ce n’est pas anodin, les vieux briscards qui roulent depuis très longtemps à moto ont une bonne vivacité psychique et d’excellents réflexes.
Les bienfaits de la moto sur le corps
Sur le plan physique, le fait de rouler à moto sollicite les muscles de votre organisme et brûle des calories.
La moto et la musculature
Tout d’abord, quand vous sortez votre moto du garage ou que vous l’y rentrez, vous manipulez votre moto qui pèse plus de 200 kg. Par conséquent, vous activez les muscles de vos bras, de votre dos et de vos jambes. Ensuite, cela demande un effort physique de conserver l’équilibre de votre machine et d’en garder le contrôle total. Surtout dans les manœuvres en milieu urbain. Enfin, évidemment, cela ne va pas remplacer la salle de sport et vous dessiner ainsi des muscles de rêves. Mais, cela va vous faire faire du renforcement musculaire. Par conséquent, vous bougerez à terme plus aisément votre moto quand elle a le moteur coupé.
La moto fait brûler des calories
Il est bien évident que la moto est une activité. Et, comme toute activité qui se respecte, elle fait brûler des calories et donc perdre du poids. Comme nous l’avons vu plus haut, rouler à moto donne de l’adrénaline. En donnant cela, l’organisme augmente la sensibilité à l’insuline qui aide à brûler des calories. Si vous regardez un peu sur le Net, vous allez voir des chiffres différents. Mais en fait, il faut prendre en compte le style de conduite et notamment l’endroit, route ou piste. Si vous roulez sur piste ou à motocross, vous allez brûler un nombre important de calories par rapport au roulage sur route. C’est un bon avantage, n’est-ce pas ?
En fin de compte, faire de la moto au quotidien joue un rôle influent pour le bien-être. Que ce soit pour le psychique, le mental ou le physique. La moto permet de bien déstresser et permet aussi de se maintenir la forme. Comme quoi la moto est bonne pour la santé.Mais n’oubliez jamais de rouler en toute sécurité pour vous et celle des autres usagers de la route. Bonne route à tous.
Laisser un commentaire