BMW i5 eDrive40 : la première série 5 électrique
Par Sébastien Berthoud | Le 30/05/2024 | Conseils | Conseils achat / vente | Essais Auto | Guides & Essais | L'auto & vous
Mettez-vous au volant de la nouvelle BMW i5. Découvrez son élégance, son habitabilité et son autonomie impressionnante lors de notre essai complet. Un véritable tournant pour la série 5 électrique !
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Enfin une série 5 électrique ! Essai pendant une semaine de cette berline premium, surprenante dès les premiers tours de roue.
Quelle élégance ! En récupérant les clés chez BMW, nous restons bouche bée devant l’allure de cette BMW i5. Par rapport à la génération précédente de la série 5, les dimensions extérieures ont augmenté de 97 mm pour atteindre 5,06 m, la largeur de 32 mm (1,90 m) et la hauteur de 36 mm (1,52 m). Visuellement, l’i5 n’est donc pas si éloignée d’une série 7. Si un léger temps d’adaptation est nécessaire pour maîtriser le gabarit, la classe est au rendez-vous, surtout de nuit avec la calandre éclairée BMW Iconic Glow.
À bord, le luxe règne à tous les étages : de la qualité des assemblages à l’omniprésence de cuir, la rigueur allemande fait toujours son petit effet. D’autant plus qu’il s’agit du premier modèle du constructeur à proposer, de série, un intérieur végan pour l’habillage des sièges, du tableau de bord, des panneaux de portes et du volant. Le grand écran incurvé, un classique désormais chez BMW, est composé de deux dalles de belle taille : 12,3 pouces pour l’instrumentation et 14,9 pouces pour les fonctions. Un modèle de lisibilité pour paramétrer les nombreuses options de personnalisation. Quant à l’habitabilité, les passagers ne se sentiront pas à l’étroit, pourront partir avec plusieurs valises (coffre de 490 litres) et seront même protégés des UV grâce à l’astucieux pare-soleil électrique pour la lunette arrière.
Une limousine dynamique
La BMW i5 partage la même plateforme que le modèle thermique mais a été rehaussée et élargie de quelques centimètres pour loger la batterie. Notre version d’essai, l’eDrive40, comporte un bloc électrique de 340 ch (430 Nm de couple). Largement de quoi assurer des dépassements sereins : comptez 6 secondes pour abattre l’exercice du 0 à 100 km/h avec la fonction « Boost » activée.
Le confort est tout simplement exceptionnel : la suspension pilotée fait des miracles et l’impression d’être sur un tapis volant est réelle, tout comme cela avait été le cas lors de notre test de la Citroën C5 X Hybrid 225. À ceci près que le comportement dynamique est présent lui aussi et que le poids de 2,2 tonnes se fait oublier. En effet, avec le moteur placé sur l’essieu arrière, l’i5 se comporte comme une propulsion, pour le plus grand plaisir des conducteurs avertis.
Attention !
Attention toutefois à l’excès d’optimisme sur chaussée humide même si l’ESP veille. Heureusement, pour les longs trajets, la conduite autonome de niveau 2 fait des miracles et s’avère plus aboutie que chez la concurrence. Avec même un « assistant actif de changement de voie avec activation des yeux ». En clair, le véhicule suggère un changement de voie qui peut être effectué en regardant dans le rétroviseur extérieur pour confirmer la manoeuvre. La voiture effectue alors automatiquement le changement de direction si la circulation le permet. Bluffant ! Côté l’autonomie, la batterie de 81 kWh permet de parcourir environ 380 km sur un trajet mixte. Un score dans la moyenne de la catégorie et largement suffisant sur nos routes ultramarines.
Environ dix millions de BMW Série 5 se sont vendues dans le monde depuis le lancement de la première génération en 1972. De part sa ligne, ses capacités dynamiques et sa dotation technologique, cette BMW i5 est une digne héritière et mérite bien d’être classée parmi les berlines électriques les plus séduisantes du moment. Prévoyez en revanche de vider votre compte en banque car l’eDrive40 démarre à 76 000 €, hors options.
Les plus
- L’âme de la série 5 est préservée
- Belle vitrine technologique
- Confort suprême
- Caractère d’une véritable propulsion
Les moins
- Pour les familles aisées
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Laisser un commentaire