Jeep Avenger vs Opel Mokka-e : le comparatif du SUV compact électrique
Par Sébastien Berthoud | Le 02/05/2024 | Actu | Essais Auto | News
Jeep Avenger vs Opel Mokka-e. Design, performances, confort. Qui sortira vainqueur dans cette confrontation de SUV compacts électriques ? Découvrez-le ici !
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Une Jeep Avenger 100 % électrique, inconcevable il y a encore quelques années ! Quant à l’Opel Mokka-e, il séduit déjà les familles à la recherche d’un SUV compact. Quel modèle se distingue-t-il ?
Sommaire
Design
Extérieurement, l’Avenger en impose avec sa calandre personnalisable à sept fentes. Le toit noir et le bouclier de protection qui fait le tour de la voiture donnent également un ton baroudeur. La calandre peut même recevoir plusieurs stickers appelés X-Camo (en option) pour se démarquer. Si notre modèle d’essai couleur « Granite » est discret, l’Avenger se marie idéalement avec du rouge ou du jaune. Chez Opel, le design extérieur est tout aussi épuré. Avec cette association de couleurs entre le « Vert Ikone » et l’ensemble toit et capot noir, le Mokka-e fait tourner les têtes en ville. Plusieurs passants se sont même arrêtés pour nous questionner une fois garé. Ce petit SUV, aux lignes agressives, plaît beaucoup et les jantes de 18 pouces, noires et argent, participent à ce look original.
Vainqueur : Opel
Performances
L’absence de bruit est forcément très agréable, dans le Mokka-e comme l’Avenger. Sur l’Opel, avec un bloc électrique de 136 ch (260 Nm de couple), la conduite en souplesse est de mise. Comptez plus de 9,5 secondes pour atteindre les 100 km/h. C’est un peu mieux sur la Jeep. Avec un moteur de 156 ch (260 Nm de couple), l’exercice est réalisé en 9 secondes. Un score raisonnable même si un soupçon de vigueur supplémentaire n’aurait pas été de refus.
Vainqueur : Jeep
Comportement routier et agrément de conduite
Pluie, neige, sol glissant… Avec ses fonctions de sélection de terrain (6 modes de conduite) et d’aide à la descente (Hill Descent Control), la Jeep Avenger s’adapte facilement à toutes les chaussées, avec une garde au sol généreuse pour les routes difficiles sans rogner sur le confort de suspension. Si la prise en main est instantanée, la motricité de l’Opel est en revanche bien différente, avec un train avant à la peine sur routes grasses. Sur les routes ultramarines, la Jeep sera donc plus à l’aise.
Vainqueur : Jeep
Équipement et habitabilité
À l’intérieur du Mokka-e, la présentation est classique. La finition est toutefois exemplaire malgré quelques plastiques et les menus de l’ordinateur de bord simples d’utilisation même si l’activation de CarPlay et Android Auto nécessitent un câble USB. Le point positif vient de l’application My Opel, plutôt intuitive. Quant à l’intérieur de l’Avenger, le ludique prime sur le luxe avec de nombreux rangements malins pour tous les objets du quotidien. Les sièges sont suffisamment confortables, la planche de bord avec ses inserts jaunes ne laisse pas indifférent et l’éclairage d’ambiance peut être configuré selon ses envies. Nous sommes très loin d’un intérieur austère. L’esprit d’aventure est donc bien présent, d’autant plus que le coffre peut embarquer quelques bagages imposants (355 litres et jusqu’à 1250 litres avec la banquette rabattue). Par ailleurs, après une randonnée boueuse, le bac de coffre protégé, facile à nettoyer, à la surface antidérapante et au rebord surélevé, est idéal pour stocker ses effets personnels. Pratique !
Vainqueur : Jeep
Autonomie
Côté autonomie, les batteries des deux modèles sont sensiblement identiques (une cinquantaine de kWh). Si les fiches techniques annoncent des scores généreux, il faut plutôt tabler entre 250 et 300 km sur un trajet mixte. Dans ce domaine, pas de gagnant.
Vainqueur : match nul
L’avis d’Oovango
Le prix d’entrée de 38 000 € (hors options) est cohérent pour les deux voitures. Pour son comportement routier et son intérieur plus ludique, notre choix se porte au final sur l’Avenger, qui mérite amplement son titre de voiture de l’année 2023.
Jeep Avenger : 17/20
Opel Mokka-e : 15,5/20
Vainqueur : Jeep
Faites partie des premiers alertés des bons plans oOvango sur WhatsApp !
Recevez-les en suivant notre chaîne WhatsApp et activez la cloche 🔔 !
Laisser un commentaire