L’actu du sport mécanique du 9 avril
Par Emmanuel Rolland | Le 09/04/2024 | Actu | Dossiers de la rédac' | News | Sports mécaniques
Découvre l'actualité des sports mécanique du 9 avril.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Sommaire
Formule 1 :
Max Verstappen reprend sa marche victorieuse au Japon
Après avoir été contraint à l’abandon sur ennui technique en Australie, Max Verstappen a repris sa marche victorieuse en remportant le Grand Prix du Japon, quatrième manche du Championnat du monde de Formule 1.
Verstappen avait déjà dominé les qualifications, signant la pole position devant son équipier chez Red Bull, le Mexicain Sergio Perez. En course, le Néerlandais a dominé les débats du début à la fin, s’imposant facilement devant la Red Bull de Perez, qui termine à plus de 12 secondes du vainqueur.
Troisième, Carlos Sainz (Ferrari) confirme sa bonne forme du moment. Le récent vainqueur du Grand Prix d’Australie a bénéficié d’une stratégie bien inspirée de Ferrari, qui lui a permis de bénéficier de gommes neuves en fin de course. Un timing qui a permis à l’Espagnol de doubler la McLaren de Lando Norris, puis l’autre Ferrari de son équipier Charles Leclerc, dans les derniers instants de la course.
Parti huitième sur la grille, Charles Leclerc n’a pas démérité. Le Monégasque tenait même la troisième place du podium en fin de course avant d’être dépassé par Sainz. Il finit quatrième devant Lando Norris, qui a manqué de performance globale pour jouer le podium.
Derrière, Fernando Alonso termine 6e sur son Aston Martin devant la première des Mercedes, celle de George Russell. Le Britannique devance la deuxième McLaren, pilotée par Oscar Piastri, le jeune Australien terminant juste devant la Mercedes de Lewis Hamilton.
La 10e place, et le dernier point en jeu, reviennent à l’enfant du pays, Yuki Tsunoda (Racing Bull). Le Japonais est lui aussi en bonne forme en ce moment, et confirme les progrès affichés depuis le début de la saison.
C’est en revanche toujours la soupe à la grimace chez Alpine. 15e et 16e avec Esteban Ocon et Pierre Gasly, l’écurie franco-britannique connaît son pire week-end depuis le début de la saison, malgré des évolutions apportées sur les monoplaces au Japon.
Déception également pour Daniel Ricciardo (Racing Bull) et Alex Albon (Williams), les deux pilotes ayant été contraints à l’abandon après s’être accrochés mutuellement dès le premier tour. Un incident heureusement sans gravité, mais qui a contraint la direction de course à stopper l’épreuve par un drapeau rouge, avant qu’un autre départ arrêté ne soit donné quelques instants plus tard.
Au championnat, Max Verstappen (77 points) reprend ses distances en tête avec désormais 13 points d’avance sur son équipier Sergio Perez (64). Ce dernier reprend la deuxième place devant Charles Leclerc (59), désormais talonné de près par son équipier Carlos Sainz (55).
Prochaine étape : le Grand Prix de Chine, le 21 avril.
GT World Challenge : BMW s’impose pour l’ouverture au Castellet
C’est la BMW M4 du ROWE Racing qui s’est imposé lors de l’ouverture du GT World Challenge, le championnat du monde de GT, sur le circuit Paul Ricard au Castellet. L’équipage vainqueur, composé de Augusto Farfus, Max Hesse et Dan Harper, a remporté l’épreuve après 85 tours de course, devançant la Lamborghini Huracan de l’équipe Iron Lynx, emmené par le trio Caldarelli, Cairoli et Bortolotti, et la Mercedes AMG GetSpeed avec Stoltz, Schiller et Gounon. Prochaine étape : les 4 et 5 mai à Brands Hatch, en Angleterre.
Guadeloupe :
Les spécialistes du karting en action au Trophée d’Anse-Bertrand
Les spécialistes régionaux de la Guadeloupe s’affrontaient ce week-end à l’occasion du Trophée d’Anse-Bertrand, une épreuve organisée par l’ASK Guadeloup’kart dirigée par Stéphane Nègre. En KZ2, la victoire est revenue à Laurent de Mitri. Ce dernier s’impose devant Antonio Gustave Di Duflo et Lilian Barrière. Dans la catégorie Senior Master Gentleman (SMG), c’est Thomas Marc qui s’est imposé devant Maxime Baccovich et Fabrice Zamore.
Martinique :
L’ASA Tropic annonce le Rallye de Saint-Joseph
L’ASA Tropic a diffusé cette semaine l’affiche du premier rendez-vous du Championnat des Rallyes de la Martinique 2024, le Rallye Régional de la Ville de Saint-Joseph, qui se disputera les 20 et 21 avril prochain. Au programme : huit épreuves spéciales sur la commune de Saint-Joseph.
Réunion :
Course de Côte moto : rentrée des classes à Trois Bassin
Le Championnat régional de Course de Côte Moto de la Réunion reprenait ses droits ce week-end avec une première épreuve sur le tracé de Trois-Bassins, long de 1.65 km. Au programme : plusieurs catégories, avec en premier lieu les puissantes machines de 450 et 1000cc, aux côtés des Minimotos (65 et 85cc), Scooters, Quads et Trottinettes, notamment. On notera les victoires de Tony Waï Lune (1000cc), Richard Mondon (450cc), Fabien Carbaye (250cc) ou encore Florent Courteaud (Quad).
Un podium en Rally4 pour Nazim Bangui au Pays de Grasse
Nazim Bangui et son équipière Léa Sam-Caw-Freve ont terminé troisièmes de la catégorie Rally4 lors du Rallye National Pays de Grasse, une épreuve de deuxième division du Championnat de France, et comptant pour la Coupe de France de la discipline. L’équipage réunionnais, qui avait terminé 9e de la Stellantis Cup lors du Rallye de Touquet – après avoir retardé par un problème technique -, pour l’ouverture du championnat de France des Rallyes, a engrangé encore davantage d’expérience avec la Peugeot 208 Rally4. Bangui et Sam-Caw-Freve préparaient ainsi la deuxième étape de la Stellantis Cup, les 19 et 20 avril lors du Rallye Rhône Charbonnières, deuxième manche du CDF.
Endurance : De Gerus en piste ce week-end à Barcelone en ELMS
Le jeune Réunionnais Reshad de Gerus disputera ce week-end les 4 Heures de Barcelone, première manche de l’European Le Mans Series. De Gerus, qui dispute sa troisième saison en ELMS cette année, pilotera un prototype Oreca 07 de l’équipe IDEC Sport aux côtés du Français Paul Lafargue et du Néerlandais Job van Uitert.
- L’actu des sports mécaniques du 19 Novembre - 19/11/2024
- Reshad De Gerus : « Une incroyable opportunité » - 13/11/2024
- L’actu des sports mécaniques du 12 novembre - 12/11/2024
Laisser un commentaire