Découvrez des conseils pratiques pour limiter le vol de deux-roues : astuces de stationnement, choix d'antivols et précautions à prendre.
-
22/11/2024
Lancement de la nouvelle Porsche Panamera en Martinique
La concession Porsche Martinique a organisé le lancement de la
-
22/11/2024
Comment récupérer des points sur son permis moto ?
Si les points commencent à se faire rares sur votre permis moto, il
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
Le vol de moto et de scooter est très fréquent. Quand vous êtes dans des endroits comme dans les DOM-TOM, ou la majorité des personnes roulent à moto ou en scooter, les malfrats ont une large gamme de choix. À savoir que 35 % des vols de deux-roues sont retrouvés d’après l’Insee. Le problème est qu’ils sont retrouvés pour la plupart détériorés. Vandalisme ou pour la revente des pièces. Le vol de moto est en augmentation. Voici quelques conseils à suivre pour limiter ces vols.
Sommaire
Quelles sont les 2 roues motos et scooter les plus volées 2022-2023 ?
La Mutuelle des motards sort chaque année le Top 10 des deux-roues les plus volés. Dans ce top 10 on retrouve le scooter 125 Forza de chez Honda. Il est très prisé par les voleurs. Et dans la gamme des motocyclettes, on retrouve les motos trial qui, elles aussi, sont très appréciées par les malfrats. Voici donc le Top 10 :
- scooter 125 Forza de Honda ;
- scooter 750 X-ADV de Honda ;
- scooter 125 PCX de Honda ;
- scooter 125 Liberty de Piaggio ;
- moto 530/560 T-Max de Yamaha ;
- moto Tracer 700T de Yamaha ;
- moto Tracer 900 GT de Yamaha ;
- moto Ténéré 700 de Yamaha ;
- moto R1250 RT de BMW ;
- moto R1250 GS de BMW.
Quand on voit cela, cela suscite un petit pincement au cœur. Quand, on connaît la valeur financière de ces machines et le temps donné pour être propriétaire d’une belle bécane pour se faire plaisir, quelque part, ça fait mal. Cependant, il y a quelques solutions qui permettent de réduire ces vols.
Comment réduire le vol des deux-roues sans volant au monde ?
Certes, ces conseils ne vont pas empêcher les gredins d’essayer de voler votre deux-roues, mais ils risquent de limiter les dégâts.
Où stationner le deux-roues dans un parking, sur le bas-côté ?
Quand vous voulez garer votre deux-roues en ville, essayez au maximum de le stationner dans un endroit éclairé comme un parking. De préférence, là où il y a des caméras et où il y a du passage. Ne cherchez surtout pas à dissimuler votre bécane, vous ne ferez qu’aider les voleurs dans leur larcin. D’autant plus s’ils disposent d’un véhicule du style fourgon pour enlever votre moto ou scooter. De plus, si votre véhicule est dans un endroit passant, la police fait régulièrement des patrouilles.
Attachez votre deux-roues sur un point fixe
En tant que conducteur, vous êtes responsables de votre véhicule. Cherchez toujours un endroit où il y a une possibilité d’attache sur un point fixe. Dans le style réverbère, poteaux, barrière, etc. Enfin, essayer de l’attacher sur tout élément fixe que vous trouverez sur la voie publique. Cela réduira considérablement le vol des deux-roues par enlèvement avec un véhicule. Tout simplement parce que les vols se font très vite et si vous avez attaché votre machine sur un point fixe, cela va ralentir les voleurs. Ainsi, peut-être qu’ils laisseront tranquille votre bécane, car cela va leur prendre plus de temps et par ce fait l’alerte aura été donnée.
Comment attacher les deux-roues avec les antivols mécaniques (SRA) ?
Surtout ne faites pas l’erreur d’attacher votre deux-roues sur la roue avant. Ceci est un pousse-au-crime. Rien de plus simple que de démonter la roue et de partir avec la machine. Et, vous serez encore plus énervés de faire la découverte du vol en voyant uniquement votre roue avec votre système d’attache sur un poteau. Pensez à toujours fixer votre moto ou votre scooter sur une partie qui est très difficile à démonter. Comme le té de fourche, la roue arrière ou le cadre de votre deux-roues. Pensez également à ne pas fixer votre système sur un endroit où la découpe est facile, c’est-à-dire ne fixez pas votre système sur une partie ou il y a un point pratique qui faciliterait une quelconque découpe.
Protégez votre deux-roues contre le vol chez vous
Même à la maison, il est préférable de bien sécurisez votre 2-roues contre le vol. Les voleurs pénètrent dans les enceintes sans aucun scrupule. Comme vu plus haut, fixer votre deux-roues sur un point d’ancrage fixe si votre garage est ouvert. S’il est fermé, installez votre système d’antivol quand même. Toujours mettre en place l’antivol sur votre moto ou scooter. Cela ne prend que quelques secondes pour le mettre en place et le retirer. Ainsi, vous éviterez les tracas.
Plusieurs systèmes d’antivol sur votre deux-roues
Vous voulez dissuader qu’un voleur se tire avec votre machine ? Rien de plus simple, multipliez les systèmes d’antivol sur votre 2-roues. Installer un bloque disque avec une chaîne et un “U” et faites graver votre machine par exemple. Cela fera perdre du temps à l’éventuel voleur et le temps est précieux pour un malfrat. Un conseil majeur, c’est d’avoir toujours une chaîne et un bloque disque avec vous.
Les antivols pour éviter et réduire les vols des deux-roues
Les motos et les scooters sont des véhicules qui sont très faciles à déplacer en temps normal et donc, forcément, les tentatives de vol sont nombreuses. Être en possession d’un antivol de classe SRA pour votre deux-roues est une nécessité. De toute façon, les compagnies d’assurances demandent que vous possédiez un système antivol pour votre 2-roues. Et, certains assureurs demandent que votre moto ou scooter soit gravée. Lors d’une déclaration de vol après le dépôt de plainte, les assureurs vous demandent quel été votre système d’antivol (garantie vol, indemnisation, expert). Dans les systèmes d’antivol reconnus par les assureurs, vous avez :
- le bloque disque : un antivol simple à installer, mais inefficace contre l’enlèvement de votre deux-roues. Le mieux étant de le coupler avec le “U” ou avec la chaîne ;
- le “U” : c’est un antivol qui enveloppe bien la roue. Il est très difficile de le briser ou de le couper. Ce qui est bien. S’il est assez grand, il peut être positionné sur un point d’ancrage fixe. Avec la chaîne ou un bloque disque ;
- la chaîne : un élément indispensable pour permettre une fixation sur un point d’ancrage fixe. En complément d’un bloque disque ou d’un “U” ;
- systèmes alarmes sonores : les systèmes avec alarmes sonores qui sont munis d’un coupe-circuit qui se déclenche par mouvement.
- traceur GPS : ce système est bien dissimulé dans votre deux-roues et est connecté. Dès qu’un mouvement suspect de votre machine se fait, vous recevez une alerte avec la géolocalisation en temps réel de votre deux-roues. Le mieux est de mettre avec ce système un des antivols vu précédemment en complément.
Où vont les motos volées ?
Généralement, tous les deux-roues haut de gamme vont être revendus, ou démontées intégralement pour la revente de pièces détachées de valeur comme les échappements.
Quelle peine pour vol de scooter après constatation de la police ?
Le code pénal dit que le vol de scooter ou moto est passible de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende. Avec ajout de circonstances aggravantes si le voleur est entré par effraction à votre domicile.
En fin de compte, éviter de se faire voler un deux-roues n’est pas une mince à faire. Pour réduire les possibilités de vol, vous devez stationner votre deux-roues aux bons endroits, sûr des points fixes et avec au moins deux antivols. Bonne route à tous.
- Comment récupérer des points sur son permis moto ? - 22/11/2024
- Tout savoir sur l’ajout d’un réservoir à sa moto - 15/11/2024
- L’apparition de l’aftermarket moto : Une industrie en plein essor - 08/11/2024
Laisser un commentaire