Smart #1 : Le crossover électrisant
Par Sébastien Berthoud | Le 08/02/2024 | Essais Auto | Guides & Essais
Pour vous, Oovango a essayé la petite dernière de chez Smart : la #1. Un nouveau crossover urbain 100% électrique bourré de technologie
-
22/11/2024
Lancement de la nouvelle Porsche Panamera en Martinique
La concession Porsche Martinique a organisé le lancement de la
-
22/11/2024
Comment récupérer des points sur son permis moto ?
Si les points commencent à se faire rares sur votre permis moto, il
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
Ne parlez plus de Smart Forfour ! La petite citadine s’embourgeoise pour se transformer en crossover 100 % électrique à la dotation technologique généreuse. De quoi sortir de la ville sans crainte. Essai.
La Smart est désormais à 50 % chinoise avec le constructeur Geely et s’illustre avec un design radicalement différent de la génération précédente, tout en rondeur et aux dimensions plus généreuses (4,27 m de longueur contre 3,50 m auparavant). À l’extérieur, les yeux se posent avant tout sur la jolie bande lumineuse reliant les phares LED à l’avant ainsi que les portes sans montants et les poignées affleurantes. Coup de coeur pour les jantes de 19 pouces, imposantes à l’arrêt.
À l’intérieur, la bonne nouvelle vient de la luminosité grâce au toit panoramique XXL. L’habitabilité est nettement en hausse et les passagers arrière sont choyés, avec une banquette arrière coulissante jusqu’à 13 cm pour faire varier la contenance du coffre (jusqu’à 320 litres). Les rangements sont nombreux (coffre supplémentaire de 15 litres à l’avant) et intelligemment positionnés. La #1 fait par ailleurs la part belle au numérique avec un écran central de 12,8 pouces d’excellente qualité. Réservez-vous en revanche un temps d’adaptation afin de prendre en main certaines commandes numériques : réglage des rétroviseurs, paramétrage du freinage régénératif, ouverture du coffre…
Un crossover nerveux
La #1 embarque un bloc électrique de 272 ch (343 Nm de couple). Avec 1800 kg sur la balance, le crossover Smart atteint les 100 km/h en moins de 7 secondes, passagers et bagages inclus. Un excellent score qui permet de dépasser en toute sérénité, y compris quand le dénivelé s’accentue ou si la chaussée est humide, la motricité n’étant jamais prise en défaut. Si toutefois cela vous semble un peu juste, une version Brabus est disponible au catalogue, avec transmission intégrale, 428 ch, 543 Nm de couple et 3,9 secondes pour le 0 à 100 : parfait pour les conducteurs pressés !
Côté châssis, la Smart #1 est très prévenante, avec un freinage endurant, et n’a aucun mal à tenir la distance quand on hausse le rythme dans le sinueux par exemple. Le plaisir de conduite est réel, ce qui n’est pas toujours le cas sur un modèle électrique. Quant à l’autonomie, elle est assez proche de la fiche technique, avec environ 370 km pour notre modèle d’essai grâce à la batterie de 66 kWh et une consommation d’énergie maîtrisée.
Un véritable effort a été réalisé sur les menus de l’écran principal et la personnalisation suivant le mode de conduite sélectionné (éco, confort ou sport). Avec un petit renard très sympathique comme mascotte qui accompagne le conducteur. Par ailleurs, 64 couleurs différentes sont disponibles afin de paramétrer l’éclairage d’ambiance. Les jeunes apprécieront.
De la compatibilité CarPlay à la climatisation automatique bi-zone, en passant par les aides à la conduite (freinage d’urgence, assistance aux manœuvres d’évitement) et la caméra à 360 degrés, la copie technique est complète. Dans tous les secteurs, nous sommes loin d’un crossover au rabais. Cela se ressent forcément sur le prix : tablez sur 41 000 € avec quelques options pour acquérir cette Smart #1 fort attachante.
Les plus
Accélération vigoureuse
Bonne autonomie
Habitabilité
Un concentré de technologie
Les moins
Le côté tout digital qui demande un temps d’adaptation
Laisser un commentaire