Peu d’engagement pour le rallye de La Ronde
Par Sportcom 974 | Le 15/09/2021 | Sports mécaniques
La deuxième manche du championnat des rallyes de La Réunion se tiendra ce week-end à La Ronde de l’Est. Le peu d’engagés résulte de la situation sanitaire, mais pas seulement.
-
22/11/2024
Lancement de la nouvelle Porsche Panamera en Martinique
La concession Porsche Martinique a organisé le lancement de la
-
22/11/2024
Comment récupérer des points sur son permis moto ?
Si les points commencent à se faire rares sur votre permis moto, il
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
Le week-end prochain, se déroulera la deuxième manche du Championnat de la Réunion des Rallyes. Il y a 59 équipages engagés à la clôture. Toutefois, selon mes informations, plusieurs engagés ne se présenteront pas aux vérifications administratives et techniques.
De fait, il y aura moins de 60 partants quoi qu’il arrive. Un bien maigre résultat après un Tour Auto qui avait frôlé les 100 engagés en rallye moderne. Les raisons sont multiples comme nous l’avions indiqué dans un article précédent.
Sommaire
Changement de nomenclature
Tout d’abord, il faut rappeler que la FFSA (Fédération Française des Sports Mécaniques) a modifié en profondeur sa nomenclature. L’ancien système de groupes (F2000, A, R, GT, N) a disparu du nouveau modèle. Les véhicules autorisés en rallye se répartiront désormais en 8 groupes distincts avec des regroupements n’ayant plus rien à voir avec le désormais ancien système qui permettait de définir un véhicule en fonction de son niveau de modification.
Il va falloir nous y habituer dans le cadre des précieux points marqués en vue de la Finale de Coupe de France des Rallyes, véritable rendez-vous annuel des meilleurs «amateurs» de ce sport. Pour la Ronde de l’Est organisée par l’ASASmer ce week end, les équipages se répartissent en 5 groupes. Le groupe le plus fourni est le F RC4 qui regroupe 24 engagés issus des classes Rally4, R3, A6K, R2, F2/13, A7, N3, A6.
Le deuxième groupe le plus représenté est le F RC5 (Rally5, R2J, FR2, A5K, F2/12, A5, R1, N2, N1, F2/11) avec 13 équipages inscrits. Quant au groupe F RallyNat (12 engagés), il regroupe les classes A7K, F2/15, F2/14, A8, N4 et R4.
Le F RC2 (R5-Rally2, Rally2 kit, A7S) est celui des grosses cylindrées et compte 8 engagés sur cette épreuve. Enfin, le groupe F RGT qui regroupe les classes RGT, GT+, GT10, et GT9 aligne 2 équipages au départ de la Ronde de l’Est.
Damien Dorseuil hors course
Vous l’avez lu, cette nouvelle nomenclature va réclamer un certain temps d’adaptation et fort heureusement, le système de classes de cylindrée n’a pas (encore!) été modifié.
La classe de cylindrée la plus représentée est le Rally2 (anciennement R5) qui est celle des grosses quatre roues motrices modernes. Suivent le F2/14 (7 engagés), le F2/13 et le R2 (6 engagés chacun), le N2 (5 inscrits) viennent ensuite le F2/12 (4 engagés), le N3 et A6 (3 chacun), les classes N4, R4, A6K, A7 et N1 qui comptent chacune 2 engagés. Les autres classes ne comptent qu’un seul engagé.
Côté compétiteurs, le dernier vainqueur en date Stéphane Sam Caw Freve aligne sa Ford Fiesta MK1 avec son navigateur du Tour Auto 2021. Parti à la faute lors de l’épreuve emblématique réunionnaise en raison d’un soucis mécanique (perte du système de freins), Stéphane aura à cœur de briller une fois de plus à domicile. Le bénédictin est « un client » sur les routes de la Plaine des Palmistes et ses opposants devront le surveiller en permanence.
Thierry Law Long, vainqueur du Tour en juillet dernier cherchera évidemment la victoire sur cette épreuve qu’il n’a jamais remportée. Son opposant principal au Tour et ancien vainqueur de cette Ronde, Damien Dorseuil, figure effectivement sur la liste des engagés mais ne sera pas au départ en raison de contraintes logistiques qui font que la nouvelle Ford Fiesta R5 MK2 ne sera pas arrivée en temps et en heure sous nos latitudes.
Sans manquer de respect aux autres engagés, notamment dans la catégorie reine Rally2, la lutte pour la victoire devrait donc se jouer sous forme d’un duel entre entre Stéphane Sam Caw Freve et Law Long. Concernant les places podium, les jeux sont particulièrement ouverts avec encore énormément de possibilités. Notez enfin l’engagement de Jonathan Laup qui évoluera au volant de la Ford Fiesta confiée auparavant à Dorseuil : un bien bel engin pour débuter dans cette catégorie !
- Rallye du Touquet 2022 et les réunionnais - 22/03/2022
- La Réunion en force au Rallye du Touquet… - 15/03/2022
- Réhane Gany, réveil normand - 01/03/2022
Laisser un commentaire