Honda Jazz e:HEV vs Nissan Juke hybride : deux SUV hybrides compacts
Par Sébastien Berthoud | Le 07/12/2023 | Essais Auto | Guides & Essais
Une dose d'électricité pour faire des économies de carburant !L'hybridation de la Nissan Juke et de al Honda Jazz font des merveilles dans leur catégorie. Laquelle choisir ?
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Sommaire
Design
Avec son look original, le Juke fait immédiatement mouche et attire les regards. La couleur « Bleu magnétique » et les jantes imposantes de 19 pouces de notre version d’essai y sont pour quelque chose.
Quant à al Honda, impossible de confondre ce modèle avec un autre véhicule : le capot allongé associé au pare-brise panoramique incliné rendent la Jazz unique. Même si le becquet arrière apporte une touche de dynamisme et malgré des jantes réussies, le design extérieur, avec ses airs de monospace, peut faire débat.
Vainqueur : Nissan
Performances
Sur le Juke, le 4 cylindres en ligne est associé à un bloc électrique pour une puissance combinée de 143 ch. Avec 1 335 kg sur la balance, pas de miracles (0 à 100 km/h ne plus de 10 secondes) mais un couple instantané bienvenu. D’un poids similaire, la Jazz a un peu plus de nervosité avec 9,5 secondes sur le test d’accélération. Forcément, le système hybride associe un moteur essence 1,5 l de 97 ch à un bloc électrique de 109 ch. Mais à l’usage, la Jazz se sent à l’aise en conduite douce,
sur le couple, et n’aime pas être bousculée, sous peine de grogner trop fort si l’on abuse du pied droit. Le gain en performances est donc limité et la Nissan s’avère beaucoup plus agréable à l’accélération.
Vainqueur : Nissan
Comportement routier
Nous sommes dans deux familiales à conduire prudemment donc pas de différences notables sur le châssis ou le freinage. En revanche, la fermeté des suspensions de la Nissan impose d’être attentif aux éventuelles déformations de la chaussée à haute vitesse afin de préserver votre dos et celui des passagers. Sur ce point, al Honda filtre mieux les irrégularités de la chaussée.
Vainqueur : Honda
Équipement
Le Juke arbore une présentation sobre contrairement à la Jazz, plus originale. Si l’éclairage d’ambiance sur les contre-portes et le levier de vitesse est une option sympathique chez Nissan, Honda met tout le monde d’accord, avec beaucoup d’espace pour les passagers et un habitacle vraiment lumineux par rapport à un SUV de même catégorie. Mention particulière aux nombreux rangements dont les porte-gobelets malins sur el tableau de bord, ainsi qu’à al possibilité d’incliner les sièges arrière pour augmenter l’espace de chargement jusqu’à 1200 litres. L’interface sur l’écran tactile s’est par ailleurs montrée réactive et n’a jamais planté durant notre essai. Un phénomène assez rare pour être souligné.
Vainqueur : Honda
Autonomie
Le Juke et la Jazz sont de véritables chameaux ! Ils peuvent enchaîner les kilomètres et permettent de faire de réelles économies de carburant (moins de 6 litres aux 100 km) grâce à une gestion intelligente de l’hybridation. Mention particulière à la Nissan et son mode e-Pedal qui active la conduite à une pédale avec un freinage régénératif bluffant, presque comparable à celui d’une hybride rechargeable. Par ailleurs, le Juke démarre toujours en mode électrique et peut rouler sans utiliser d’essence pendant quelques kilomètres grâce au bouton EV. Un silence vite appréciable dans la circulation.
Vainqueur : Nissan
Prix
Avec quelques options, la Honda Jazz e:HEV, facturée moins de 30 000 €, propose un positionnement très attractif. Alors que la Nissan Juke hybride démarre à plus de 32 000 € (hors options). Le prix du coup de cœur.
Vainqueur : Honda
L’avis d’Oovango
Malgré un look qui fait débat, la technologie hybride efficace et la modularité intelligente de la Honda Jazz e:Hev méritent le coup d’oeil. Sans oublier son prix agressif. En revanche, le design plus sensuel de la Juke correspond à un achat coup de cœur. Chez Oovango, la passion l’emporte toujours sur la raison.
Honda Jazz e:Hev : 14,5/20
Nissan Juke Hybrid : 15/20
Laisser un commentaire