BMW iX 1 : électrisant à tout point de vue
Par Sébastien Berthoud | Le 16/11/2023 | Essais Auto | Guides & Essais | Passion auto / moto
Le « petit » SUV de BMW est désormais 100 % électrique. Dérivé du X1 thermique, l’iX 1 reprend les gênes de sa grande soeur : nervosité et finitions premium. Essai.
-
22/11/2024
Lancement de la nouvelle Porsche Panamera en Martinique
La concession Porsche Martinique a organisé le lancement de la
-
22/11/2024
Comment récupérer des points sur son permis moto ?
Si les points commencent à se faire rares sur votre permis moto, il
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
Une apparence musclée ! En récupérant les clés du iX1, on reste impressionné par le gabarit. Avec 4,50 m de longueur et 1,85 m de largeur (hors rétroviseurs), ce SUV en impose… alors qu’il est censé être le plus discret dans ce segment de gamme chez le constructeur allemand. Les contours presque carrés des passages de roue renforcent le côté agressif et la carrosserie « Mineralweiss métallisé » de notre modèle d’essai, agrémenté d’inserts extérieurs bleus, est notre choix numéro 1 du catalogue.
À l’intérieur, sobriété et élégance sont de mise. BMW montre une fois de plus son savoir-faire en matière de finitions. Le tableau de bord plat est magnifique et intègre deux affichages, l’un de 10,25 pouces, l’autre de 10,7 pouces. L’accoudoir central donne l’impression de flotter dans le vide. De leur côté, les sièges baptisés « Advanced » (en option), avec leurs réglages dans tous les sens, garantissent une position de conduite sur mesure et un maintien parfait. Quant au toit panoramique en verre (en option aussi), il est immense. Un allié indispensable pour une belle luminosité dans l’habitacle.
Du punch à revendre
Notre xDrive30 comprend deux blocs électriques, l’un sur l’essieu avant et l’autre sur l’arrière. Pour un total de 313 ch au maximum sous le capot (494 Nm de couple) en appuyant à fond sur la pédale de droite. Résultat, avec les 4 roues motrices, il faut un peu moins de 6 secondes pour atteindre les 100 km/h, sur route sèche comme humide… et avec des passagers ! Un excellent score, d’autant plus que l’amortissement (suspension adaptative M de série avec garde au sol abaissée de 15 mm) est un régal et que le châssis se montre très précis dans le sinueux. Dans cette configuration, l’iX 1 ne craindrait pas quelques tours sur circuit.
Depuis l’essai de la BMW iX xDrive 50 sur Oovango, nous sommes tombés sous le charme des possibilités de l’ordinateur de bord. Mention particulière aux « My Modes » qui modifient le comportement de la voiture ainsi que l’ambiance sonore et lumineuse dans l’habitacle. Prendre du plaisir au volant grâce au mode « Efficient » pour consommer moins d’énergie n’est aujourd’hui possible que chez BMW. Et l’impression d’entrer en hyperespace en « Sport » est toujours aussi grisant. Du grand art ! Côté autonomie, prévoyez environ 380 km sur un trajet mixte avant la panne de courant. Ce qui est largement suffisant dans nos contrées ultramarines. Si la banquette coulissante est aux abonnés absents par rapport au X1 en raison de la batterie, le volume de coffre (500 litres) est en revanche suffisant pour embarquer les valises de toute la famille.
Au final, l’iX 1 est tout simplement incontournable dans le segment des petits SUV premium, avec assez d’arguments-massues face à la concurrence. Un joli cadeau de Noël facturé tout de même 58 000 €, sans compter les 10 000 € d’options.
Les plus +
- Finitions irréprochables
- Magnifique dans cette couleur
- My Modes toujours aussi convaincants
- Accélération nerveuse
- Suspension adaptative M
- Bonne autonomie
Les moins –
- Banquette coulissante indisponible à cause de la batterie
Laisser un commentaire