Mini Cooper SE vs Abarth 500e : Sportives Électriques la Bataille
Par Sébastien Berthoud | Le 05/10/2023 | Essais Auto | Guides & Essais
Mini Cooper SE vs Abarth 500e, quand la version nerveuse de la Mini rencontre l’édition survoltée de l’Abarth, cela donne un match au sommet. Pas de doute, ces deux bolides électriques ont du caractère !
-
22/11/2024
Lancement de la nouvelle Porsche Panamera en Martinique
La concession Porsche Martinique a organisé le lancement de la
-
22/11/2024
Comment récupérer des points sur son permis moto ?
Si les points commencent à se faire rares sur votre permis moto, il
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
L’évolution incessante de l’industrie automobile mène régulièrement à des confrontations passionnantes entre des modèles rivalisant de technologie et de design. Dans ce contexte, un comparatif particulièrement intéressant se dessine entre la Mini Cooper SE et l’Abarth 500e. Ces deux petites citadines, émanant de marques à l’histoire riche et au style distinctif, représentent des options électriques attrayantes pour les amateurs de conduite dynamique et de design emblématique. Le duel « Mini Cooper SE vs Abarth 500e » soulève des questions pertinentes sur la performance, l’efficience énergétique, le confort et la maniabilité, éléments clés pour quiconque envisage d’acquérir une voiture électrique compacte. Dans cet article, nous allons scrupuleusement comparer ces deux modèles afin de voir lequel se présente comme le choix le plus judicieux pour les conducteurs en quête d’une expérience électrique exceptionnelle.
Sommaire
Design
Avec ses rétroviseurs jaunes et ses jantes noires, notre Mini Cooper SE attire la sympathie. À l’heure où de nombreux SUV, compactes et autres berlines ont une fâcheuse tendance à tous se rassembler, elle a le mérite de se démarquer avec ses formes arrondies. Mais ce n’est rien face à l’Abarth 500e, disponible en bleu poison ou vert acide. Mention particulière au pare-chocs spécifique, à la lame avant blanche et aux jantes de 17 pouces qui renforcent le style agressif. Difficile de rester insensible.
Vainqueur : Abarth
Performances
Quand il s’agit de hausser le rythme, aucun problème avec la Cooper SE. Les 184 chevaux (270 Nm de couple) permettent d’atteindre les 100 km/h en 7,3 secondes, malgré les 1440 kg de la bête. Moins puissante (155 ch et 235 Nm), l’Abarth 500e fait légèrement mieux avec seulement 7,1 secondes, grâce à un poids contenu (1410 kg). Le châssis est très précis sur les deux véhicules et le freinage répond présent à chaque sollicitation. Seule la position de conduite plus haute de l’Abarth s’avère moins sportive que sa concurrente qui donne l’impression de piloter un véritable karting avec un gros volant.
Vainqueur : match nul
Autonomie
En étant généreux du pied droit, la batterie de l’Abarth ne fait pas des miracles. Un parcours de 70 km a réduit l’autonomie de 45 %. À l’inverse, la Mini s’en sort mieux dans ce comparatif. Avec quelques escales sur des routes à fort dénivelé et sur voies rapides, nous avons pu parcourir 170 km en nous autorisant quelques accélérations. Mention particulière au mode Green+ qui coupe tout le superflu, même la climatisation, pour maximiser l’économie d’énergie.
Vainqueur : Mini
Confort et équipements
Chez Mini comme chez Abarth, la sobriété est de mise, même si l’intérieur de la 500e multiplie les belles surpiqûres et autres petites touches esthétiques. Sportivité oblige, les suspensions sont raides sur les deux modèles et vos lombaires sont mis à rude épreuve.
C’est l’Abarth qui se différencie par son équipement ludique, à l’image d’un menu qui permet de mesurer les performances : 0 à 60 km/h, 0 à 100 km/h, freinage… Sans oublier un générateur de son pour reproduire le célèbre rugissement de la version thermique (fonction désactivable). Lors des phases d’accélération, le résultat est bluffant et reproduit assez fidèlement le célèbre échappement Record Monza grâce à une enceinte située à côté de la roue arrière gauche.
Vainqueur : Abarth
Prix
37 000 € ! C’est le prix de la sportivité électrique chez Mini comme chez Abarth, et sans options. A noter que les possibilités de personnalisation sont plus nombreuses chez Mini mais aussi un peu plus chères.
Vainqueur : match nul
L’avis d’Oovango
Ces deux sportives ont le mérite d’avoir leur propre personnalité, ce qui manque parfois dans la production automobile. Deux jouets qui distillent un véritable plaisir de conduire. Notre coeur penche pour l’Abarth, plus récente et avec un ordinateur de bord plus ludique. La Mini version électrique sera mise à jour début 2024, avec un moteur plus puissant et une batterie gonflée à bloc. De quoi, peut-être, renverser ce classement.
Laisser un commentaire