Les objets à ne pas laisser dans sa voiture en plein soleil
Par Hélène Luz | Le 28/04/2023 | Conseils achat / vente
Nous n'y pensons pas forcément, mais il peut être parfois dangereux de laisser certains objets dans sa voiture, garée en plein soleil. En effet, sur nos territoires, les températures sont susceptibles de grimper rapidement dans l'habitacle. Cette chaleur risque alors d'endommager irrémédiablement les appareils électroniques ou de provoquer un incendie.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Sommaire
Pourquoi ne faut-il jamais laisser sa voiture en plein soleil ?
Quand le mercure grimpe, stationner son véhicule en plein soleil n’est pas forcément une excellente idée, même si dénicher une place à l’ombre relève bien souvent du parcours du combattant. Pourtant, votre voiture souffre, elle aussi, de la chaleur et des UV. Au-delà des objets à ne pas laisser dans sa voiture en plein soleil, la carrosserie finira aussi, sur le long terme, par se décolorer, mais surtout, les joints d’étanchéité s’assécheront. Ces derniers étant constitués de caoutchouc, les différentes variations thermiques vont jouer sur leur pouvoir d’étanchéité. À force, votre habitacle ne sera plus scellé et vous risquez, par exemple, des fuites d’eau à l’intérieur, par temps pluvieux.
Il y a cependant plus grave ! Sur un véhicule ancien et mal entretenu, le risque d’incendie est réel. Sans que vous le sachiez, il peut y avoir des micro-fuites au niveau du circuit du carburant. Les vapeurs d’essence vont alors s’accumuler dans l’habitacle et pourront s’embraser.
Comment se protéger du soleil dans la voiture ?
Il est possible de préserver votre véhicule en période de canicule. Il existe, de ce fait, plusieurs solutions afin de lutter contre la chaleur et la réverbération:
- aérez au maximum son intérieur
- protégez votre voiture à l’aide d’une housse de protection ou encore grâce à une bâche
- faites usage d’un pare-soleil. Cela permet de limiter la montée en température des plastiques et notamment du volant. Vos mains vous en remercieront !
- apposez des films teintés sur vos vitres. Ces derniers filtreront les UV. Attention, néanmoins, à bien vérifier l’indice des filtres afin de respecter la législation.
Quels sont les objets qui ne supportent pas la température de la voiture au soleil ?
À l’intérieur d’un habitacle exposé aux rayons du soleil, le thermomètre peut atteindre les 70° en seulement quelques minutes. C’est d’ailleurs pour cela, que des campagnes de prévention ont été mises sur pied pour ne pas laisser, même un court instant, un enfant ou un animal dans une voiture. Il est primordial, par conséquent, pour éviter tout incendie, une éventuelle explosion ou la détérioration de vos appareils, de retirer certains objets de votre tableau de bord et de votre véhicule.
Un briquet peut-il exploser au soleil ?
Il ne s’agit malheureusement pas d’un mythe ! Les briquets et plus particulièrement les jetables sont susceptibles d’exploserà partir de 48°. Les fabricants en font d’ailleurs mention depuis quelques années sur l’emballage. Dès lors, il apparaît plus prudent de ne pas en laisser traîner.
Les appareils électroniques
L’électronique et la chaleur sont loin de faire bon ménage. Cela est d’autant plus vrai pour les appareils pourvus d’une batterie au lithium. Ces dernières ne supportent absolument pas de dépasser une température de 50°. Si vous possédez un smartphone dernier cri par exemple, vous aurez remarqué qui lui arrive plus que régulièrement de se mettre en sécurité à la suite d’une chaleur trop importante. Vous devez alors attendre qu’il retrouve une température interne et externe convenable. Il faut savoir que si les composants surchauffent, votre appareil peut devenir moins performant et dans le pire des cas, il risque même d’être irrémédiablement endommagé. Évitez par conséquent de l’oublier dans un vide-poche ou sur votre support téléphone portable, en plein soleil.
La nourriture et l’eau
On ne le répétera jamais assez, il est fondamental de respecter en tout temps et en tout lieu la chaîne du froid ! Par conséquent, conserver des aliments dans une voiture qui s’est transformée en « four » est tout sauf une bonne idée ! À la suite d’une forte exposition au soleil, vous avez toutes les chances d’avoir une intoxication alimentaire. Certaines peuvent même être mortelles. Les œufs, les produits laitiers, mais aussi la viande sont particulièrement vulnérables. La chaleur favorise le développement de bactéries nocives. Il faut, par conséquent, avoir le réflexe de les transporter dans une glacière munie de pains de glace.
Vous vous posez la question concernant les boissons gazeuses ou avec de l’alcool ? Du fait du gaz contenu dans les premières, il est plus que vivement conseillé de ne pas les exposer à de fortes chaleurs. Le danger est que la pression dans les canettes les fassent exploser.
En ce qui concerne les bouteilles d’eau, les avis sont partagés. Deux camps s’affrontent. Celui avançant qu’une bouteille, notamment en plastique, ne présente aucunement un danger pour la santé de son consommateur. L’autre, études à l’appui, affirme que cette matière émettrait des substances cancérigènes ou toxiques qui se répandraient dans l’eau. En tout état de cause, il est préférable de jeter votre boisson à la poubelle si elle a été soumise aux rayons du soleil ou à de fortes variations thermiques.
Les crèmes solaires et les médicaments
Comme cela est stipulé sur les notices et les emballages des produits pharmaceutiques ou cosmétiques, il n’est pas recommandé de garder vos médicaments, vos gels hydroalcooliques dans n’importe quel endroit de votre véhicule. Il est possible de voir les effets de ces derniers diminués, De plus, la chaleur peut déclencher des effets indésirables. Au moindre doute, rapportez-les à la pharmacie qui les recyclera.
Les vêtements de plage
Cette recommandation ne concerne que les vacanciers ou les chanceux habitants à proximité de la mer, d’un lac. Néanmoins, peu de gens en sont conscients, mais les serviettes et autres vêtements de plages humides vont développer, au contact des fortes chaleurs, des bactéries à l’origine de moisissures et d’infections.
Les lunettes de soleil et les verres à votre vue
Si jamais vos montures sont en plastique, les voir se déformer à cause de la chaleur est un risque. Si cette dernière est métallique, soyez, par ailleurs, vigilant avec le métal de la monture. De plus, si vous les laissez directement au soleil, les corrections des verres pourraient être endommagées.
Laisser un commentaire