Voiture électrique : quels pneus choisir ?
Par Hélène Luz | Le 15/03/2023 | Green
Encore bien souvent, les automobilistes ne prennent pas conscience de l’importance fondamentale des pneumatiques de leurs véhicules. Ils les négligent encore beaucoup. Pourtant ces derniers ont une incidence énorme sur la sécurité des passagers ainsi que sur celle des autres usagers de la route. Il est donc capital de porter une attention particulière à ces équipements et notamment lors de leur changement. À l'horizon 2035, quels pneus choisir pour les voitures électriques?
-
22/11/2024
Lancement de la nouvelle Porsche Panamera en Martinique
La concession Porsche Martinique a organisé le lancement de la
-
22/11/2024
Comment récupérer des points sur son permis moto ?
Si les points commencent à se faire rares sur votre permis moto, il
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
Avec le prochain passage au tout électrique, certains propriétaires de voitures vertes sont perdus ! Légitimement, ils se demandent si ce nouveau type de quatre-roues doit être chaussé de pneus spécifiques. Faisons, toute la lumière, sur les pneus de voitures électriques.
Sommaire
Pneu : quelles sont ses fonctions ?
Beaucoup de propriétaires d’auto et même de moto l’ignorent, mais un pneumatique possède, en définitive, de très nombreuses missions. C’est lui qui assure la seule zone de liaison entre le véhicule et la chaussée. De ce fait, les pneus supportent l’intégralité du poids de ce dernier. À l’arrêt mais surtout lors des accélérations et des freinages. Ils doivent donc être de qualité et en excellent état pour assurer une adhérence maximale, sur route sèche, humide, enneigée ou encore endommagée.
Le saviez-vous ? Si les gommes sont connues pour assurer l’adhérence, elles garantissent, aussi, la direction transmise par la traction de la voiture. Par conséquent, rouler avec des pneumatiques usés ou non adaptés au gabarit de votre voiture, c’est tout simplement pouvoir perdre le contrôle à tout moment !
Voitures électriques : des pneus spéciaux ?
Les véhicules électriques subissent un poids supplémentaire, du fait de la batterie qu’ils embarquent. Ils ont ainsi tendance à être bien plus lourds qu’un modèle similaire en thermique. De plus, contrairement à un thermique le moteur électrique, fournit toute sa puissance lors d’une accélération. Il a un couple instantané, entraînant ainsi des transferts de poids énormes. Les sollicitations des pneus sont donc beaucoup plus importantes. Fort de ce constat, il paraît incontournable de s’équiper de pneumatiques adaptés aux spécificités de ces nouvelles voitures. Depuis quelques années maintenant, cette industrie accélère la commercialisation des pneus premium et développe la technologie run pour voitures électriques.
Voitures électriques : les meilleurs pneus
Afin de répondre aux nouvelles caractéristiques des véhicules électriques, les constructeurs automobiles ont dû proposer des produits encore plus performants. Tout l’enjeu des quatre-roues 100 % électriques se situe, en définitive, au niveau de l’autonomie de la batterie. Aujourd’hui, il leur est souvent reproché de limiter les distances de trajet à quelques centaines de kilomètres. De plus, le temps pour recharger totalement les batteries est jugé trop long.
Quelques exemples
Pour répondre aux attentes des potentiels acheteurs, les manufacturiers ont donc dû mettre au point une structure du pneu. Un équipement offrant une faible résistance au roulement, tout en garantissant une excellente tenue de route. Pourquoi ? Tout simplement pour optimiser l’économie d’énergie. Ainsi, différents modèles de pneumatique sont recommandés pour une meilleure efficacité énergétique et un bon confort de conduite:
- Michelin e-primacy : Il s’agit de pneumatiques exclusivement à destination des voitures hybrides et électriques. Ils ont connu un accueil chaleureux de la part des professionnels du secteur de l’automobile. En effet, ce pneu permet d’augmenter l’autonomie du véhicule de près de 6 %. Il garantie aussi de diminuer le niveau du bruit du frottement. L’autre point fort des e-primacy est une résistance de roulement faible, permettant une réduction de CO2 de près de 174 kg. Une belle performance de l’entreprise Michelin qu’il faut saluer !
- Bridgestone ecopia ep500 : pensés par les ingénieurs, ils offrent aux conducteurs de véhicules électriques un aérodynamisme sans commune mesure. Ces pneus sont synonymes d’adhérence optimale, que ce soit sur sol sec ou mouillé, si bien qu’ils sont devenus les pneus auto électrique officiels de la i3 de chez BMW.
- Continental ecocontact 6 : ces-derniers sont réputés pour les nombreuses possibilités offertes aux automobilistes des voitures électriques et hybrides. En effet, le constructeur a élaboré un pneumatique permettant un très grand rendement kilométrique, un freinage puissant et un niveau sonore extrêmement bas.
Tout comme pour les voitures thermiques, il n’y a pas qu’un seul bon choix de pneu pour les véhicules électriques. Toutefois, compte tenu des spécificités de ces voitures écologiques, il est impératif de les doter de pneus spéciaux. Ces-derniers répondant notamment à des besoins de faible résistance au roulement et des freinages puissants afin de les rendre encore plus efficients. Le marché du pneu pour les quatre-roues hybrides et électriques est donc en plein essor. I promet encore de belles prouesses technologiques. Le mieux pour dénicher les pneumatiques qui vous conviennent, reste tout de même de les tester au quotidien, afin de trouver « la gomme à votre pied ».
Laisser un commentaire