Les nouvelles A2 2023
Par Pauline Delnard | Le 24/02/2023 | Conseils achat / vente | Guides & Essais | Moto
Nous nous retrouvons aujourd’hui pour la présentation de nouvelles A2 de la marque Honda, Yamaha et Ducati. On note de nombreuses améliorations chez toutes les firmes. Certaines se remettent au goût du jour, d’autres continuent leur course à la meilleure performance.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Dès lors, Honda propose une toute nouvelle moto, la CB 750 Hornet qui se défendra sur le marché du A2 au côté de la CB 650R. De plus, nous retrouvons la Yamaha MT-07 qui poursuit son développement doucement mais surement et enfin Ducati avec sa 937 Monster portant à présent la mention Sport Production. N’hésitez pas à rester connectés si vous souhaitez connaitre les nouveautés de chez Triumph, Suzuki et Kawasaki !
Sommaire
Honda : la CB 750 Hornet
Son esthétisme
La CB 650 R ne sera plus seule sur le marché ! La CB 750 Hornet vient s’ajouter à la catégorie des A2 avec bon nombre d’arguments. Nouveau moteur, suspensions améliorées, des assistances électroniques au rendez-vous et un design complètement retravaillé. Si l’on peut deviner un semblant de ressemblance au niveau du phare, les carénages ont été dessinés et sont plus modernes. Suzuki proposera cette année 4 coloris : noir, blanc, gris mat et jaune mat.
Son moteur
Place à un tout nouveau bicylindre en ligne, d’un bloc de 755cm³, d’un alésage et d’une course de 87 x 63,5mm. Elle développe une bonne puissance de 92 ch à 9 500 tr/min et 75 Nm de couple à 7 250 tr/min. Vous atteindrez avec cette machine, une vitesse maximale d’environ 220 km/h. Honda équipe la Hornet de la technologie Unicam avec un calage à 270° pour un maximum de sensation.
La CB se veut aussi économique puisque sa consommation est portée à 4,35L/100km, cela reste une moto idéale au quotidien.
Côté rapport poids/puissance, cette 750 surpasse également la MT-07 puisqu’elle affiche un poids en ordre de marche de 190kg.
Côté électronique
Hors de question d’être parmi les derniers ! Honda annonce la couleur d’entrée de jeu : un écran TFT de 5 pouces avec 4 modes de conduite, d’un Traction Control, Wheeling Control, Engine Brake, et l’ABS sur 3 niveaux. Afin de répondre à la demande d’un public davantage connecté, il est possible de changer l’affichage par la voix. Honda aura peut-être pu faire plaisir aux fans avec un shifter Up, mais le Up&Down restera malheureusement en option.
Le châssis
Elle dispose d’un cadre de type diamant en acier. Un train avant composé d’une fourche inversée Showa SFF-BP diamètre 41mm, d’un débattement de 170mm ; à l’arrière un monoamortisseur Pro Link, d’un débattement de 150mm, réglable en précharge. En revanche, pas de grande extravagance au niveau de la partie cycle, afin de contenir le prix puisqu’elle sera en concurrence directe avec la MT, la Z et la Trident.
La hauteur de selle de 795mm est parmi des plus basses, elle reste donc accessible à la majorité du public. Elle conviendra peut-être un peu moins aux personnes de très grandes tailles …
Son empattement de 1 420mm s’inscrit parmi des plus compacts, il est important d’offrir aux débutants une machine intuitive et facile à prendre en main.
Son freinage
Cette nouveauté pourra compter sur 2 disques à pétales d’un diamètre de 296mm et 4 étriers radiaux 4 pitons à l’avant, ABS. À l’arrière, nous retrouverons un disque simple de 240mm de diamètre, étrier 1 piston ABS. Notons qu’il vous sera possible de moduler l’intervention de l’ABS sur 3 niveaux différents.
Yamaha : MT-07
Née en 2014, ce Roadster destiné aux A2 facile d’utilisation, avec un moteur très caractériel, bénéficie avant tout d’un bon rapport qualité/prix. À ce jour, Yamaha compte plus de 160 000 unités écoulées. Pour l’année 2023, nous notons une perte de poids de 5kg et des améliorations technologiques.
Son esthétisme
Pas de changement majeur par rapport à la génération sortie en 2021 : puissant monophare et clignotants à LED, un habillage couvrant l’ensemble du réservoir finissant en pointe vers l’avant où se situent les entrées d’airs et une boucle arrière pointue signée Yamaha. La selle biplace a été revue afin d’avoir plus de confort côté conducteur. Celle-ci d’ailleurs placée à une hauteur de 805mm, ce qui la rend toujours accessible au plus grand nombre.
De plus, pour les personnes de petites tailles, Yamaha propose également un kit de rabaissement. Le guidon a pris quelques centimètres pour avoir une maniabilité accrue. Sa position a aussi été repensée pour une position plus affirmée. La firme japonaise propose 3 coloris : Cyan Storm, Icon Blue et Teck Black.
Son châssis
On conserve les mêmes caractères de la génération précédente. On aura un cadre de type diamant en tubes d’acier. Le train avant se compose d’une fourche télescopique Showa d’un diamètre de 41mm. Elle possède également un débattement de 130mm, d’un monoamortisseur Showa d’un débattement de 130mm. Nous devons sa maniabilité à son empattement très court de 1 4000mm. La selle biplace de Yamaha se place à une hauteur de 805mm, ce qui la rend accessible au plus grand nombre.
La MT-07 garde les mêmes dimensions au niveau des jantes : 120/70/17 à l’avant et du 180/55/17 à l’arrière. Cette nouvelle génération devrait être équipée d’origine des pneus Micdes pneus Michelinir auprès de chaque concessionnaire).
Rendez vous sur le site officiel de Yamaha pour divers accessoires : clignotants, commandes réglables, selle confort, top case…
Son moteur
Aucun changement pur à noter depuis sa création et c’est tant mieux ! Le bicylindre en ligne à calage crossplane N°2 offrait un couple impressionnant dès les plus bas régimes. Cela reste encore aujourd’hui son argument phare de vente, même si son comportement a tendance à être plus feutré au fur et à mesure des normes. Dans un bloc de 689cm3, d’un alésage et d’une course de 80 x 68,6mm, ce middle size développe 73 ch à 8 750tr/min et 6,80mkg de couple à 6 500 tr/min.
Même si la marque a apporté de nombreuses modifications à son ECU, à l’échappement et à l’admission, vous ne rêvez pas, la MT-07 a perdu 1 ch. Il est dommage que Yamaha ne profite pas d’une puissance maximale de 95 ch comme l’impose la législation. En effet la concurrence fait de plus en plus rage… Cette Yamaha reste égale à elle même avec une vitesse maximale de 180km/h pour les modèles bridés et en environ 230km/h en version full. Accompagnée d’un réservoir de 14 L, la firme japonaise annonce une consommation moyenne très économique, d’environ 4,20L/100km pour une autonomie de 330km.
Côté électronique
Même si certains trouvent les évolutions lentes chez Yamaha, on arrive petit à petit à une moto plaisante. Après un écran LCD de couleur, on laisse désormais place à un véritable écran TFT de 5 pouces ! On retrouvera les informations essentielles à l’affichage telles que la vitesse de rapport engagé, le compteur de vitesse, l’horloge, le nombre de tr/min, les différents trips. On monte encore d’un cran chez Yamaha avec 2 modes d’affichages (street, touring), et une connectivité au smartphone via l’application MyRide. La MT prévoit un précablage d’origine pour la future mise en place d’un shifter up… Qui sait, il sera sans doute enfin disponible sur la prochaine génération !
Le freinage
À l’avant nous freinerons grâce à 2 étriers Nissin, 4 pistons axiaux mordants, 2 disques de 298mm de diamètre. Le diamètre du disque a légèrement augmenté. En effet on passe d’un disque à pétale à un disque plat, comme sur la MT-09. A l’arrière un simple disque de 256mm étrier Nissin 1 piston.
Retrouvez plus d’information à la Réunion auprès du concessionnaire Bourbon Bike.
Ducati : 937 Monster SP
La dénomination SP signifiant sport production, c’est la finition ultime de Ducati que l’on retrouvera également chez la Streetfighter et la Panigale de cette année. La 937 apportant un renouveau total en 2021 de la 821 Monster, nous avions déjà été séduits par sa facilité de prise en main, son poids plume, sa puissance démoniaque ainsi que la rigueur de son châssis et du freinage. Ducati nous propose encore plus de sportivité pour ce middle size qui est aussi adressé aux jeunes permis A2.
Son esthétisme
Seuls quelques détails changent. Nous conservons son design global avec ce beau phare rond LED, de belles lignes sur les carénages latéraux où viennent s’intégrer les clignotants à LED et une belle coque arrière affutée. Nous comptons quelques appositions de la finition SP avec le drapeau italien, un beau silencieux Termignoni et une selle rouge. Sa selle rouge vive, plutôt confortable, d’une hauteur rehaussée à 840mm soit 20mm de plus que la génération précédente. C’est un choix qui pourrait réduire l’accessibilité de cette Monster même s’il a probablement été fait pour plus de sportivité (gain en garde au sol pour une prise d’angle plus grande). La position de conduite de manière générale reste identique : toujours droit et détendu, avec des reposes pieds assez relevés et un large guidon. Côté duo, nous conservons le même avis : difficile à envisager… mais bon, en même temps, ce n’est pas l’esprit de cette Monster !
Son châssis
Gros changement au niveau des suspensions pour la version SP. Dotée d’une Monocoque en aluminium, d’une fourche télé-hydraulique inversée Öhlins NIX 30 diamètre 43 mm, débattement 140 mm, réglable en précontrainte, compression et détente ; et d’un Mono-amortisseur Öhlins, débattement de 150 mm, entièrement réglable lui aussi. Ducati gratte encore 600g pour un total de moins 2kg au total. La partie cycle était déjà très rigoureuse sur la version standard. Pour encore plus de précision, Ducati opte pour un amortisseur de direction placé au-dessus du guidon pour une meilleure stabilité sur le train avant. Sa maniabilité est accrue grâce à sa perte de poids et à son empattement plus court de 1 472mm.
Côté électronique
Ducati propose un même écran TFT de 4,3 pouces avec la présentation des informations de base ; heure, température extérieur, moteur, différents trips, compte-tour, compteur de vitesse… et un beau package électronique :
- 3 modes de conduites : Sport, Urban et Touring. La nouveauté porte sur un mode de pilotage WET proposant des réglages plus sûrs pour une conduite sur chaussée mouillée.
- Un Traction Control avec 8 réglables différents
- Un Anti wheeling réglable sur 3 niveaux
- Un Launch Control
- Un ride by wire pour une gestion précise de filé de gaz
- ABS Cornering réglable sur 3 niveaux
- Un amortisseur de direction placé au-dessus du guidon
- Shifter Up&Down de série.
Son moteur
La 937 Monster SP conserve son moteur Testastretta d’un bloc de 937cm3 comme son nom l’indique ; un alésage et une course de 94 x 67.5mm ; elle offre 111 ch à 9 250 tr/min de puissance pure et 9,50 mkg à 6 500 tr/min. Le couple maximal a été ramené sur la plage des mi régimes pour plus de relance en sortie de virage. Finie d’une double sortie Termignoni, la 937 Monster SP donne une belle sonorité. La firme italienne vous promet d’énormes sensations avec une vitesse maximale d’environ 220km/h.
La boite de vitesse et l’embrayage anti-dribble restent inchangés. Il faudra donc faire attention lorsque vous rétrograderez en 1ère, la Monster conserve la force moteur d’un vrai twin.
Comme quasiment toutes les Ducati, la 937 Monster offre quelques vibrations dans les reposes pieds à haut régime. Pour ou contre, certains trouvent cela désagréable, d’autres trouvent que c’est un point qui rend la machine vivante.
En termes de consommation, on est sur un réservoir qui embarque 14L au total, pour une consommation de 5,2L/100km, on a donc environ 260km de plaisir avant le prochain arrêt. Son autonomie reste correcte, elle consomme un peu plus qu’un middle size mais toujours moins que la plupart de la catégorie 1000cm3. Sa consommation va aussi de pair avec sa performance moteur.
Le freinage
On retrouve à l’avant un Double disque de 320 mm, étriers BREMBO stylema radiaux monoblocs. Également 4 pistons accompagnés d’un beau maitre-cylindre à fixation radiale. On retrouve l’ABS Cornering réglable sur 3 niveaux ; et à l’arrière un disque simple de 245 mm. Enfin elle possède un étrier Brembo à 2 pistons. On opte encore une fois pour l’un des systèmes les plus avancés en matière de freins chez Ducati. Le système de freinage promet d’offrir un mordant démoniaque et très performant avec un gain de poids qui se compte en gramme.
Restez connectés pour découvrir la partie 2 des nouvelles A2 2023 ! Il y a aussi du nouveau annoncé chez la marque Triumph, Suzuki et Kawasaki.
- Les nouvelles motos électriques 2023 - 17/03/2023
- Les nouvelles A2 2023 - 24/02/2023
- Les nouvelles motos trails 2023 - 17/02/2023
Laisser un commentaire