Pourquoi suivre les 24h du Mans ?
Par Redaction | Le 20/08/2021 | Sports mécaniques

La mythique course bientôt centenaire se tient ce week-end dans la Sarthe après une édition 2020 à huis clos. Si elle est suivie à travers le monde par de nombreux passionnés, elle offre un spectacle très intéressant pour les non-initiés.
-
08/04/2025
L’actu des sports mécaniques du 8 avril
Max Verstappen (Red Bull) remporte le Grand Prix du Japon à Suzuka,
-
08/04/2025
Revue du Marché Automobile de la Réunion – Mars 2025
Les ventes de voitures neuves sont restées dans le rouge en mars
-
07/04/2025
Lancement exclusif de la Porsche 911 en Guadeloupe et Martinique en avril 2025
Porsche 911 Carrera GTS 2025 : Performance hybride, design intemporel
-
07/04/2025
Freins qui sifflent : que faire ?
Un bruit au freinage peut signaler un problème sérieux, comme
Au-delà de la performance sportive, ce sont de nombreux enjeux qui se jouent sur la piste Bugatti du Mans ce week-end.
Sommaire
Les technologies des voitures de demain
Qu’est-ce qui relient les phares antibrouillards, le frein à disque ou le turbo compresseur ? Ces trois éléments aujourd’hui incontournables dans nos modèles ont tous été éprouvés au Mans avant d’être déployés dans les voitures du grand public. Sur la piste, ce sont des voitures bardées de technologies qui concourent, dont certaines d’entre elles se retrouveront sur les modèles en concession : regarder ce week-end la course c’est envisager son mode de transport pour après-demain.

Une bataille des marques grand public
Si en Formule 1 les têtes d’affiches sont des marques peu exposées au grand public comme Ferrari, MacLaren ou avant Williams, on retrouve au Mans des marques bien plus « proches » des consommateurs : Audi, Toyota, Nissan ou encore Peugeot. Ces marques-là profitent de cette course d’endurance pour valoriser leur performance parfois à l’excès ! En 1988, par exemple, « le record absolu de vitesse est établi à 407km/h, mais Peugeot, fabricant du moteur de la voiture primée, a exigé de communiquer sur 405km/h, car cela coïncidait avec le lancement de la Peugeot 405 », évoque l’ingénieur Vincent Soulignac dans une interview au site 24h-Lemans.fr.

Après l’hybride, place au début de l’hydrogène
Souhaitant proposer une course à zéro émission de Co2 en 2024, les organisateurs ont lancé un projet de catégorie dédiée à l’hydrogène dont un prototype sera présenté ce week-end, juste à côté du chantier de station à hydrogène qui a été construite en partenariat avec les collectivités locales. Une technologie qui intéresse de nombreux constructeurs qui eux aussi, scruteront avec intérêt les performances du prototype. Il y a 9 ans, en 2012, c’est le danois Tom Kristensen, détenteur du record des victoires avec 9 trophées, qui remportait pour la première fois le titre avec une voiture au moteur hybride, de la marque… Audi !
Le départ de la course sera donné à 14h00 GMT ce samedi et est à suivre en direct sur la chaîne l’Equipe.