Les vitres teintées : la loi vs la réalité en Outre-mer
Par Mathilde Claverie | Le 17/01/2023 | Actu | Conseils | L'auto & vous | News
Qu'en est-il de la loi en vigueur concernant les vitres teintées ? Il existe un aspect légal, mais la réalité est pourtant tout autre dans les pays chauds tels que les Antilles.
-
22/11/2024
Lancement de la nouvelle Porsche Panamera en Martinique
La concession Porsche Martinique a organisé le lancement de la
-
22/11/2024
Comment récupérer des points sur son permis moto ?
Si les points commencent à se faire rares sur votre permis moto, il
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
Sommaire
Vitres teintées : que dit la loi exactement ?
La loi concernant les vitres teintées n’est entrée en vigueur qu’au 1er janvier 2017. Jusqu’à fin 2016, aucune loi ni aucun décret n’interdisait de poser un film teinté sur les surfaces vitrées de votre véhicule. D’ailleurs, celui-ci pouvait être aussi foncé que vous le souhaitiez. Mais cela a changé avec l’article 27 du décret n°2016-448 du 13 avril 2016.
Il ajoutait certaines disposition au Code de la Route : « Les vitres du pare-brise et les vitres latérales avant côté conducteur et côté passager doivent en outre avoir une transparence suffisante, tant de l’intérieur que de l’extérieur du véhicule, et ne provoquer aucune déformation notable des objets vus par transparence ni aucune modification notable de leurs couleurs. La transparence de ces vitres est considérée comme suffisante si le facteur de transmission régulière de la lumière est d’au moins 70%. En cas de bris, elles doivent permettre au conducteur de continuer à voir distinctement la route ».
Ainsi, au 1er janvier 2017, la loi imposait que l’opacité des surfaces à l’avant, à savoir le pare-brise et les vitres avant, des véhicules ne soit pas supérieure à 30%. Ceci, afin de laisser passer une luminosité égale à 70%.
Comment cette loi s’applique-t-elle ?
La loi de 2017 impose alors que les vitres à l’avant laissent passer une luminosité d’au moins 70%. Ce taux est aussi appelé TLV (Transmission de Lumière Visible) et peut être mesuré à l’aide d’un appareil dédié à ce type de contrôle.
De ce fait, si lors d’un contrôle routier, l’opacité de vos vitres dépassent les 30% autorisés par la loi, vous vous exposez à une contravention de 3ème classe. Une contravention impliquant une amende forfaitaire de 135€ et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire.
Mais alors qu’en est-il dans la réalité en Outre-mer ?
Vous l’avez probablement remarqué, en Outre-mer, les vitres sont souvent dotées de films opaques. Souvent, cela dépasse le taux de 70% de TLV autorisé. Mais alors pour quelles raisons observe-t-on un engouement pour le surteintage des vitres sur ces territoires ? Plusieurs arguments sont avancés par les conducteurs.
Le premier concernerait la sécurité. Ainsi, les vitres teintées permettent de camoufler ce que les passagers laissent à l’intérieur de leur véhicule. Cela diminuerait donc les risques de vol et de casse.
Le second, quant à lui, aurait à voir avec le confort des automobilistes. En effet, la région Caraïbe est particulièrement exposée au soleil et aux fortes chaleurs toute l’année. Le surteintage des vitres permettrait donc de les protéger davantage des rayons UV.
Enfin, l’argument de la préservation des véhicules est aussi donné. En effet, les constructeurs proposent des options toujours plus élaborées et des intérieurs particulièrement élégants. Toutefois, ils n’en restent pas moins sensibles au soleil (sièges en cuir, plastiques, carbone notamment). Alors, pour éviter de les exposer à un vieillissement accéléré, une plus grande opacité des vitres serait une solution. Ce sont en effet des tableaux de bord blanchis, des capitonnages décollés, des sièges abîmés et bien d’autres désagréments, que subissent les voitures des pays chauds. Et cela de manière prématurée.
Quoi qu’il en soit, ce phénomène de surteintage des vitres est prégnant sur les îles. Il semblerait qu’au vu de l’engouement pour cette pratique, un seuil de tolérance soit accepté. L’objectif étant surtout de faire de la prévention et de rappeler que la sécurité sur les routes est à privilégier avant tout le reste. Effectivement, un teintage des vitres trop important peut diminuer la visibilité des conducteurs et être à l’origine d’accidents.
- Liberty S : un scooter urbain léger et efficace - 23/01/2023
- Polo Volkswagen : un restylage de qualité - 20/01/2023
- Les vitres teintées : la loi vs la réalité en Outre-mer - 17/01/2023
Laisser un commentaire