« La voiture électrique c’est que pour la ville » : une idée reçue !
Par Redaction | Le 19/01/2023 | Environnement | Green
Les voitures électriques sont bien adaptées à la ville du fait qu'elles ne produisent pas de nuisance sonore, ne rejettent pas de polluants et offrent un bien meilleur agrément de conduite pour affronter les bouchon. Cependant il est faux de dire qu'elles ne se limitent qu'à cet unique usage. Dans cet article nous vous expliquons pourquoi penser que "la voiture électrique est uniquement pour la ville" est une idée reçue !
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Mais d’où vient cette idée reçue ? Elle est née du fait de ces 2 affirmations, pourtant plus d’actualité :
- Le manque d’autonomie d’une voiture électrique ;
- Le manque de bornes de recharge.
Sommaire
L’importante évolution de l’autonomie des véhicules électriques
Les anciennes voitures électriques étaient équipées de batteries nickel-cadmium, ce qui leur procurait une autonomie d’à peine 80 kilomètres sur route. La raison pour laquelle il paraissait presqu’impossible de faire des trajets autres que des trajets urbains.
Cependant, tout cela est bien révolu depuis. L’arrivée des premiers packs lithium, début des années 2010 ont permis une autonomie plus importante des véhicules électriques. Aujourd’hui ce sont des voitures électriques pouvant atteindre plus de 300 kilomètres d’autonomie, que nous proposent les constructeurs. Voire même plus de 500 kilomètres d’autonomie pour les véhicules haut de gamme de toute dernière génération.
Et ceci sans réduire la polyvalence ou le niveau d’équipement rendant confortable l’habitabilité des véhicules et les trajets. En effet les voitures électriques disposent de systèmes de chauffage et de climatisation de l’habitacle efficients et de batteries protégées des variations des températures externes. Ce sont donc, des voitures électriques à leur capacité de fonctionnement idéale que proposent les constructeurs aujourd’hui.
Les trajets de nos îles sont courts
Non seulement les nouvelles autonomies permettent aux nouveaux véhicules électriques de parcourir des trajets bien plus longs, mais en plus nos trajets quotidiens en Outre-mer sont de toutes façons courts. La superficie de nos îles et la distance quotidienne moyenne parcourue par un ultramarin ne permettent pas de s’inquiéter quant à l’autonomie des voitures électriques. Des autonomies portées à 350 kilomètres environ et même 500 kilomètres pour les modèles les plus haut de gamme.
Qu’en est-il des bornes de recharge ?
Il est évident que là aussi les choses ont bien changé. En France métropolitaine des réseaux de recharge efficaces ne cessent de se développer. En juillet 2021, on comptait 43 700 points de recharge publics ouverts en France, sans compter les bornes privées (particuliers, copropriétés, entreprises…), contre 32 700 en décembre 2020. Une belle évolution.
Cependant, il existe encore des zones dites blanches, où le nombre de bornes de recharge est limité. Et c’est le cas dans plusieurs départements des Outre-mer. À La Réunion ce sont plus de 50 points de recharge qui sont à disposition des conducteurs de voitures électriques. Avec en plus, de nouvelles stations de recharge en cours d’installation en permanence.
En Martinique on ne décompte qu’une quinzaine de points de recharge et en Guadeloupe environ 20 points. Mais là aussi, les réseaux de points de recharge sont voués à se développer. De plus, les maisons individuelles sont nombreuses en Outre-mer, d’autant plus dans les zones non urbaines. Ce qui représente aisément des conditions propices à l’installation de bornes privées à domicile. Sans oublier les parking privés eux aussi propices à ces installations.
Un avenir de plus en plus prometteur
Pour améliorer encore plus significativement l’autonomie des véhicules électriques, plusieurs pistes sont aujourd’hui explorées. Les chercheurs tentent de rendre les batteries toujours plus efficientes. La rapidité des progrès obtenus en termes de densité énergétique des cellules, de capacité des packs pour un poids et un coût plus faibles, fait penser qu’en 2025 les routières et compactes électriques seront dotées d’une autonomie avoisinant les 800 kilomètres.
Pour plus :
Quelle voiture électrique choisir ?
Qu’est-ce qu’une recharge rapide ?
Voiture électrique : ce qui influence le temps de charge
Petite voiture électrique
SUV électrique
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024 - 21/11/2024
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
Laisser un commentaire