Voiture électrique : les avantages pour les entreprises
Par Mario Dakpogans | Le 01/12/2022 | Conseils achat / vente | Guides & Essais
Depuis quelques années, le gouvernement incite les entreprises et les particuliers à changer leurs voitures pour adopter de nouvelles automobiles électriques. Ainsi, outre le fait que l’électrification de l’automobile soit inévitable, privilégier une flotte électrique présente de nombreux avantages. De la fiscalité aux infrastructures en passant par les primes, cet article vous fait le point sur tous les bénéfices dont une entreprise peut profiter en adoptant des voitures électriques.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Le monde est de plus en plus conscient de l’impact de nos activités sur l’environnement. En conséquence, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher des pratiques commerciales plus respectueuses de l’environnement. L’une d’elles est l’utilisation de voitures électriques pour les entreprises. Cette initiative apportera de nombreux avantages à votre entreprise, non seulement d’un point de vue environnemental, mais aussi d’un point de vue financier. Voici quelques-uns des avantages dont vous pourrez bénéficier si vous investissez dans une voiture électrique pour votre entreprise.
Sommaire
Quelles sont les avantages économiques à l’achat d’une voiture électrique ?
S’il peut être contraignant d’avoir une voiture électrique, il est vrai que cela présente plusieurs avantages financiers pour les entreprises. En effet, selon les règles, disposer d’une voiture électrique ou hybride, vous permet de dépenser moins. On s’en rend compte lorsqu’on fait le bilan comparatif entre le carburant et la recharge. Cela représente un avantage de taille pour les voitures électriques en entreprise. De plus, le tarif d’entretien est plus réduit par rapport aux voitures classiques. En plus, du fait que ces voitures sont plus agréables à conduire pour les chauffeurs, il faut souligner qu’elles présentent un avantage écologique. Aussi, elles permettent aux entreprises de faire des économies au quotidien, et de bénéficier, selon la loi, des aides de l’État et des collectivités.
Quelles sont les aides à l’achat pour passer à l’électrique ?
Vous le savez certainement déjà, les particuliers ainsi que les entreprises bénéficient d’une aide financière lors de l’achat d’une voiture partiellement ou totalement électrique. Il s’agit, entre autres, du bonus écologique et de la prime à la conversion.
Le bonus écologique
Les entreprises tout comme les particuliers bénéficient du bonus écologique. Peu importe la ville où cette entreprise est installée. C’est un montant qui varie en fonction d’un certain nombre de paramètres comme par exemple le prix d’achat du véhicule. Ainsi, pour une voiture à 45 000 euros, l’entreprise bénéficie d’un bonus écologique de 4 000 euros. En dessous de ce prix d’achat, il est de 2 000 euros.
Pour l’achat d’un véhicule utilitaire ou à hydrogène de plus de 60 000 euros, vous aurez droit à un bonus écologique de 2 000 euros. Selon que votre voiture est électrique ou hybride, vous profiterez du bonus écologique.
La prime à la conversion
Les entreprises peuvent également bénéficier d’une prime à la conversion. Toutefois, il est impératif que celle-ci mettent leurs véhicules à la casse. De plus, cet avantage varie en tenant compte du véhicule acheté ainsi que des énergies. Ainsi, cette prime est de 5 000 euros lorsque le véhicule de fonction électrique, neuf ou d’occasion acheté coûte moins de 60 000 euros. Vous bénéficiez du même montant lorsqu’il s’agit de l’acquisition d’un utilitaire hybride rechargeable. Qu’il soit neuf ou d’occasion, le tout étant qu’il ait une autonomie d’au moins 50 kilomètres et qu’il coûte moins de 60 000 euros.
Par ailleurs, vous avez droit à une prime de 2 500 euros si vous achetez une voiture de moins de 60 000 euros. En effet, c’est le cas lors de l’acquisition d’une voiture électrique neuve ou d’occasion ou une voiture hybride rechargeable neuve d’occasion . Il en est de même dans le cas de l’acquisition d’une voiture à essence ou diesel qui coûte moins de 50 000 euros. Il faut souligner que la prime de 5 000 euros n’est réservée qu’aux 200 000 premiers acquéreurs toute catégorie confondue.
Les aides locales
Pour mieux accompagner les entreprises ou les particuliers qui prennent la décision de renouveler leurs voitures avec des modèles plus écologiques, les collectivités locales participent. Elles proposent des aides aux entreprises.
C’est aussi le cas en Outre-mer. Pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride, le montant du bonus écologique est augmenté de 1 000 €, à condition de circuler dans l’Outre-mer avec le nouveau véhicule, pendant 6 mois ou plus suivant son acquisition.
D’autres régions offrent également des aides. Par exemple, les entreprises qui sont implantées dans la région Auvergne-Rhône Alpes bénéficient d’une prime pouvant atteindre 5 000 euros lors de l’achat d’une voiture électrique. De même, les entreprises basées dans la métropole Grenoble-Alpes et ayant moins de 250 salariés peuvent bénéficier d’une prime allant jusqu’à 4 800 euros à l’achat ou à la location de véhicules utilitaires neufs ou d’occasion dans le cadre de leurs activités professionnelles.
Est-ce avantageux d’acheter une voiture électrique ?
Vous l’aurez compris, les entreprises qui optent pour des véhicules électriques bénéficient de bonus ainsi que de primes. Ce n’est pas tout, dès lors que l’entreprise s’engage pour la transition écologique, elle profite également de nombreux avantages fiscaux.
Exonération de la taxe sur la carte grise
Une taxe est généralement prélevée sur le prix de la carte grise dès l’immatriculation de votre voiture. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, certaines régions diminuent ce prix. C’est le cas par exemple des régions comme la Bretagne, le Centre-Val-de Loire où les nouveaux propriétaires de véhicules électriques sont exonérés de 50% de la taxe sur la carte grise.
Par ailleurs, cette exonération est totale pour les voitures électriques, hybrides, hybrides rechargeables ou à hydrogène dans les régions comme Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur ou Corse.
La déduction fiscale de l’amortissement des véhicules de fonction électriques
Les entreprises qui sont soumises à l’impôt sur le revenu selon le régime réel peuvent bénéficier d’un suramortissement. Celui-ci est à hauteur de 40% sur la valeur du véhicule électrique qu’elle désire acquérir. Cependant, le plafond du suramortissement varie en fonction du taux d’émission de CO2. Autrement dit, plus vos véhicules d’entreprises émettent du CO2, plus vous aurez à payer un impôt élevé.
Exonération de la taxe sur les véhicules de société (TVS)
Certainement le premier avantage fiscal, l’exonération de la taxe sur les véhicules de sociétés concerne les entreprises basées en France qui possèdent, utilisent ou louent des véhicules. Directement indexée sur la pollution des voitures, la TVS s’applique en tenant compte d’un certain nombre de critères tels que le taux d’émission du CO2. Il faudra néanmoins que votre voiture émette une quantité de CO2 inférieur à 50 g/km avant de pouvoir bénéficier d’une exonération de la TVS.
En conclusion, l’électromobilité présente de nombreux avantages pour les entreprises. En effet, tout en participant à la préservation de l’environnement, vous profiterez de plusieurs avantages financiers.
Pour +
Voitures électriques : la différence entre l’autonomie annoncée et l’autonomie réelle
Voiture électrique : ce qui influence le temps de charge
- La garantie protection juridique automobile - 14/03/2023
- Interfile à moto : que dit la loi ? - 09/03/2023
- Malus écologique 2023 : nouveau barème - 07/03/2023
Laisser un commentaire