Le Mondial de l’Automobile est toujours l’occasion de rêver. Les constructeurs et leurs designers profitent de l’événement pour présenter des créations hors du commun. Zoom sur quatre voitures qui ont fait sensation.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
Sommaire
L’Alpine Alpenglow : créativité et élégance
Sur la route comme en compétition, le futur d’Alpine se nomme Alpenglow. « Son design est évocateur des prochaines Alpine et de notre vision du sport automobile de demain », explique Laurent Rossi, directeur général d’Alpine, tout comme Marc Poulain, responsable du design avancé que nous avons rencontré pendant le Mondial de l’Automobile (voir notre vidéo). Objectif de ce concept-car : montrer qu’il est possible de mêler plaisir de conduite et solutions durables pour l’environnement grâce à l’hydrogène.
La Dacia Manifesto au Mondial de l’Automobile : en connexion avec la nature
Si le concept Manifesto n’annonce pas un futur modèle, certains éléments seront peut-être présents sur les prochains véhicules de Dacia. Ici, place à une véritable connexion entre les passagers et l’environnement : pas de portes, ni de vitres et encore moins de pare-brise. Avec un intérieur étanche pouvant être lavé au jet d’eau ! Par ailleurs, pour accompagner les activités en plein air, un plan de travail ingénieux vient remplacer le hayon arrière. Romain Gauvin, responsable du design avancé chez Dacia, ne tarit d’ailleurs pas d’éloges en parlant de sa création (voir notre vidéo). Bref, selon Dacia, Manifesto souhaite offrir une expérience de conduite toujours plus simple et plus authentique, sans filtre. « Manifesto rassemble de nombreuses innovations parfois extrêmes dans leur exécution mais toujours abordables pour le client. Certaines nous serviront dans le futur », renchérit David Durand, directeur du design chez Dacia.
Renault 4Ever Trophy : une 4L moderne et électrique en accord avec les tendances du Mondial de l’automobile 2022
Vendue à plus de 8 millions d’exemplaires dans plus de 100 pays, la Renault 4L fait partie du patrimoine automobile. Si sa production s’est arrêtée il y a 30 ans, la 4L est toujours dans le cœur de nombreux passionnés, avec un capital sympathie au beau fixe. Le 4Ever Trophy, 100 % électrique, reprend donc les principaux traits de caractère de sa grande sœur : forme du capot, arrière anguleux… « La 4L est un mythe ! C’est cette dimension de voiture universelle que nous voulons retrouver à travers cette réinterprétation moderne », précise Luca de Meo, directeur général de Renault.
Jeep 4xe Concept : le baroudeur de l’extrême
Hormis l’Avenger, Jeep a offert un autre frisson aux visiteurs en révélant l’Avenger 4xe Concept. « Nous ne pouvions nous empêcher de nous demander ce qui se passerait si nous injections quatre roues motrices dans un ensemble aussi compact, tout en conservant le design, les capacités et la personnalité uniques de la marque », a signalé Christian Meunier, directeur général de Jeep. Au programme, des crochets de remorquage marqués en bleu, des élargisseurs d’ailes dotés d’extracteurs d’air et des pneus plus agressifs pour évoluer n’importe où. Sans oublier un système de chargement de toit léger avec des sangles pour comprimer les bagages.
- Skoda Enyaq iV : le SUV dynamique tout électrique - 15/12/2022
- Fiat 500 Cabriolet La Prima : une citadine décapotable et électrique - 08/12/2022
- Volkswagen ID.4 GTX : silencieux mais dynamique - 01/12/2022
Laisser un commentaire