Run « La Patate » : les deux BMW de JC Prépa
Par Redaction | Le 05/10/2022 | News | Sports mécaniques
Le dimanche 2 octobre 2022, s'est tenu le dernier run "La Patate" de l'année. Comme habituellement, c'est sur le circuit Félix-Guichard qu'il s'est déroulé. Une occasion de découvrir des véhicules hors du commun ; et c'est ce que nous permet de faire Théo avec 2 puissantes BMW.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Cette fois sur le run « La Patate », ce sont deux BMW que Théo décide de présenter. Les deux BMW de JC Prépa. Deux berlines bien différentes, une 330 XD et une 550D qui nous livrent tout, dans cette vidéo.
Sommaire
La présentation de la 330 XDrive de JC Prépa, sur le run « La Patate »
C’est d’abord une 330 XDrive de 2009 que nous présentent Théo et Juju le préparateur. Ce sont les pièces d’une 550D qui sont aujourd’hui montées sur cette 330 XD. La boîte 6 rapports dont elle était équipée, est remplacée par une 8 rapports. Une voiture très allégée, puisque la BMW porte des sièges en carbone. Des sièges qui pèsent chacun 7 kg. Un vrai allègement quand on sait que ses anciens sièges d’origine pèsaient 27 kg chacun.
Des disques rainurés perforés M Performance et des étriers M Performance uniquement à l’avant. Les pneus eux sont des pneus rallye. C’est maintenant une entrée d’air qui se trouve à la place du feu avant droit de la voiture. Mais loin de se contenter de laisser un simple trou béant pour la prise d’air, les préparateurs ont conçu un feu spécial, à partir de feux cassés, qui laisse passer l’air.
Un gros 6 cylindres de 260 000km, un turbo système monté sur roulement, un échangeur Evo 3 et une ligne Akrapovic 89 mm. Un kit NOS et un kit méthanol qui ne sont pas encore utilisés, l’équipe a peur de casser…
Côté stickers, une déco inspiré du film « Venom », choix d’Angélique qui n’est autre que la conductrice de la voiture sur les runs. Et ce jour-là sur le run « La Patate », sa démonstration avec sa 330 XDrive est impressionnante. Les jantes, légères, viennent de chez Racing Auto Parts, le magasin de Tiboule Laljy. Une des marques sponsors de la voiture.
Une 550D qui a échappé au pire
Beaucoup plus lourde que la 330 XD, la BMW 550D pèse environ 2 tonnes. Un moteur 6 cylindres, tri turbo. Bien différente à la conduite, c’est plus la voiture de luxe nous dit Juju. Avec son chrono à 8,1, la BMW a subi quelques modifications esthétiques. Des lames de bas de caisse qui ne sont pas sur la BMW le jour du run ; à cause du changement de jantes. Une calandre grise échangée par une noire type M5.
Une diffuseur M Performance et là aussi une ligne Akrapovic de 89 mm. À 381 h d’origine et à 514 ch aujourd’hui. Pour alléger la 550D, le siège passager a été supprimé. Sous le capot, les stigmates d’un départ de feu sont visibles. C’est volontairement que l’équipe de JC Prépa a gardé les pièces en plastique brûlées. « Histoire de garder en tête cet événement marquant », nous dit-il. Un échangeur refroidi à eau d’origine, un kit méthanol et un turbo modifié.
Rien à voir avec la 330 XD, la BMW 550D est une voiture de tous les jours. Une voiture de « papa pressé » comme dit Juju, mais tout de même celle qui roule au quotidien.
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024 - 21/11/2024
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
Laisser un commentaire