Moto qui ne démarre pas : les 14 points à vérifier
Par Redaction | Le 10/08/2022 | Guides & Essais | Tutos
Vous vous apprêtez à prendre la route mais voilà que votre machine refuse de démarrer ? Voilà 14 choses à vérifier pour tenter de la ramener à la vie.
-
25/12/2024
test
test
-
19/12/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – DECEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
19/12/2024
Format court : Porsche Macan Electric : Une révolution
Pour cette nouvelle génération, le Porsche Macan change la recette
-
18/12/2024
Essai Mercedes CLE 200 AMG Line Coupé : Quand le grand tourisme est synonyme de perfection
La nouvelle CLE est la fusion de la Classe C Coupé et de la Classe E
Sommaire
1- La batterie est déchargée
Il s’agit de la raison la plus courante pour laquelle une moto ne démarre pas, voire même le problème le plus évident à diagnostiquer.
Malgré tous les progrès des nouvelles batteries, il peut s’avérer que ces dernières vous lâchent. La roue de démarreur tourne de manière beaucoup plus lente et saccadée que d’habitude, voire pas du tout. Dans ces cas là, on entend un petit claquement sec lorsque l’on appuie sur le bouton de démarreur, émis par le relais. Ce claquement est appelé le « click of death » par les Anglais soit le clic de la mort. Les solutions :
- Démarrez la machine à la poussette : cela fonctionne pour certaines mais pas d’autres. Si vous partez pour un long parcours, espérons alors que l’alternateur puisse recharger la batterie.
- Rechargez sur un chargeur adéquat. Cependant, une batterie a une espérance de vie et le nombre de recharges ne pourra pas être infini.
- Ou utilisez un booster de démarrage
Une moto qui ne démarre pas malgré une batterie OK
2- Des fils déconnectés
Si vous venez de changer la batterie de votre moto, examinez les câbles de connexion de celle-ci. Il se peut que le câblage de votre nouvelle batterie soit incorrect. Si c’est le cas, serrez juste les câbles aux bornes. Le fil de bougie desserré peut se produire à cause des secousses. C’est un problème que vous pouvez régler vous-même. Il suffit de débrancher et de rebrancher les connecteurs et de redémarrer la moto. Les problèmes électriques échappent souvent aux motards puisqu’ils ne sont pas toujours visibles. Le simple contrôle manuel des connecteurs peut vous aider à repérer le problème.
3- Des fusibles sont grillés
Dans ce cas la moto paraît tout à fait normale lorsque vous essayez de la démarrer mais tourne sans cesse sans donner de résultat. Le fusible ne peut pas envoyer d’étincelle à la bougie pour qu’elle s’allume. Il n’y a qu’un seul fusible qui peut affecter le démarrage d’une moto : le fusible principal de 20 à 50 ampères. Celui-ci est généralement situé hors du fil positif de la batterie. Il s’agit parfois d’un fusible en ligne. Vérifiez si le fusible principal est grillé. Vous pouvez le savoir en vérifiant les matériaux noirs qui se trouvent sur le fusible ou si les fils à l’intérieur du fusible sont déconnectés. Il faut remplacer le fusible si nécessaire.
4- Le robinet de carburant est fermé
Ce possible problème au démarrage ne concerne que les plus anciennes motos. Celles munies d’un robinet d’essence. Sur ces vieilles motos, ces pièces métalliques peuvent se corroder et commencer à laisser du dépôt dans les conduits. Ce qui limite le passage de l’essence. Cela a d’autant plus de chances de se produire si la machine est vieille et reste longtemps sans rouler et que l’essence contenue dans le réservoir commence à se dégrader. La moto n’est alors pas correctement, voire plus alimentée et donc ne démarre plus. La solution ! Le démontage et le nettoyage, voire le changement du robinet et d’une membrane de dépression neufs.
5- Le coupe circuit
Le coupe-circuit peut paraître tellement évident qu’on l’oublie presque. Un faux mouvement, un gant appuie alors que l’on ne s’en est pas rendu compte, etc… Heureusement c’est un faux problème vite résolu.
6- Le contacteur d’embrayage
Sur certaines motos, l’embrayage fait office de sécurité pour le démarrage. Lorsque le levier est actionné, un contacteur enregistre le signal et autorise le démarrage. Cependant, les contacteurs peuvent s’éroder. Ils s’entretiennent d’ailleurs avec du silicone. Dans le pire des cas, vous pouvez coincer le contacteur par un trombone ou un petit morceau de plastique, pour lui faire croire que l’embrayage est activé.
7- Les bougies d’allumage sont détériorées
Lorsqu’une bougie d’allumage est sur le point de lâcher, la moto fonctionne mal. Elle sonne plus fort que la normale. Au final, lorsque la bougie d’allumage s’épuise complètement, votre moto essaie de tourner mais ne s’allume tout simplement plus.
Pour réparer, il faut tout simplement remplacer la bougie d’allumage. Les bougies d’allumage ne coûtent généralement que quelques euros chacune et se trouvent dans n’importe quel magasin de pièces automobiles. Si vous devez remplacer une bougie d’allumage, remplacez également toutes les autres. Et cela même si elles n’en ont pas besoin. Votre moto fonctionnera ainsi beaucoup plus facilement.
8- Le carburateur est sale
Des dépôts et des saletés peuvent s’accumuler dans votre système d’alimentation en carburant. Avec le temps, l’accumulation augmente et peut facilement bloquer les passages de carburant. Si vous n’utilisez pas de filtre à carburant, votre carburateur sera rapidement bouché. Il existe un moyen de savoir si un carburateur est sale ou défectueux. Si vous avez un démarreur électrique, enlevez votre prise de carburant, démarrez et faites gicler de l’essence directement dans votre carburateur. S’il démarre et monte en régime pendant quelques secondes, cela veut dire que votre carburateur est sale.
Pour régler ce problème vous devez nettoyer votre carburateur. Enlever la prise d’essence puis détacher le carburateur du moteur de votre moto. N’oubliez pas de prendre des photos avant de le démonter afin de vous rappeler comment le remonter. Étiquetez les pièces à l’aide de ruban adhésif si nécessaire. Le meilleur moyen de nettoyer le carburateur est de plonger toutes les pièces dans un nettoyeur à ultrasons. Cela permet d’éliminer le surplus de carburant et la saleté qui s’est accumulée dans les endroits difficiles d’accès.
Si l’utilisation d’un nettoyeur à ultrasons n’est pas possible, vous pouvez le nettoyer à la main, bien que ça ne soit pas aussi efficace qu’avec un nettoyeur à ultrasons. Vous pouvez le faire tremper dans de l’eau chaude savonneuse puis le rincer. Assurez-vous de regarder par les trous du jet qu’il n’y ait pas de blocage. Tout blocage entraîne une mauvaise performance de votre moto.
9- Pas assez de carburant
Lorsque votre niveau de carburant est bas, il est très difficile de juger de sa disponibilité à l’aide de la jauge et cela peut également être une raison pour laquelle votre moto ne démarre pas. Vérifiez si votre moto a du carburant ou non. L’un des moyens de vérifier est de secouer doucement votre moto lorsqu’elle est sur la béquille principale et d’écouter le bruit du carburant restant dans le réservoir. S’il y en a bien sûr. Vous pouvez aussi vérifier la quantité de carburant restante à l’aide de la lampe de votre téléphone portable.
10- Le moteur est grippé
Le fait de se mettre au point mort et de ne pas pouvoir vous déplacer peut signifier que votre moteur est grippé ou que la transmission est défectueuse. Les raison les plus fréquentes pour lesquelles un moteur se grippe est le manque de lubrification. La deuxième raison est une huile usagée ou sale. La troisième la plus fréquente : la rouille et à l’accumulation de saleté dans les parois des cylindres, à cause d’une longue période d’utilisation.
Il existe plusieurs façons de réparer un moteur grippé, mais nous vous conseillons d’emmener votre moto dans un atelier pour la faire réparer. La réparation d’un moteur grippé peut être très délicate, selon la gravité de la situation, vous risquez de causer d’autres problèmes en le bricolant. Adressez vous a un professionnel.
11- Le témoin de point mort
Certaines machines ne démarrent qu’au point mort, par sécurité. Donc, soit vous n’êtes pas au point mort, soit le contacteur est un peu capricieux et mérite un entretien.
12- La béquille
Embrayage, point mort, béquille ! Mêmes raisons, mêmes effets. Il faut entretenir le contacteur ou le shunter. C’est peut-être aussi le signe que la béquille n’est pas remontée dans son logement et que son axe est grippé. Dans ce cas un petit coup de WD-40 pour que ça reparte.
13- La panne sèche
Vous n’êtes pas sûr d’avoir encore de l’essence ? Secouez la moto pour entendre le bruit du carburant dans le réservoir. S’il ne vous reste que peu de carburant, inclinez la moto du côté où se trouve l’alimentation en essence pour optimiser ces dernières ressources.
14- Un anti-parasite défectueux
Le démarreur tourne, toutefois la moto ne démarre pas ! Si vous avez vérifié tous les points précédents, c’est qu’il y a de l’énergie, du combustible et des contacteurs en bon état. Peut-être une déperdition de l’allumage ? Un antiparasite fendu, ou même déboité. Si les bougies sont faciles d’accès, vous pouvez vérifier facilement et un petit coup de silicone peut rendre à nouveau étanche cet antiparasite. Certains modèles de motos étaient connus pour être très sensibles à l’humidité et à la pluie. Il fallait vérifier que l’eau ne s’était pas infiltrée au niveau du parasite et sécher pour que la moto reparte.
Laisser un commentaire