Comment réparer un phare cassé ?
Par Mario Dakpogans | Le 05/08/2022 | Conseils achat / vente
Avez-vous le phare de votre voiture, cassé, fissuré ou troué ? Si oui, sachez qu'il est possible de le réparer au lieu de le remplacer directement.
-
22/11/2024
Lancement de la nouvelle Porsche Panamera en Martinique
La concession Porsche Martinique a organisé le lancement de la
-
22/11/2024
Comment récupérer des points sur son permis moto ?
Si les points commencent à se faire rares sur votre permis moto, il
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
Les phares avant et les feux arrière d’une voiture sont des pièces importantes pour la sécurité du conducteur et des passagers. D’ailleurs, le code de la route interdit de circuler avec un phare en mauvais état. Cependant, il peut arriver qu’à la suite d’un choc ou d’un acte de vandalisme, vous vous retrouviez avec un phare cassé. Face à cette situation, la plupart des gens pensent directement à un remplacement de celui-ci. Mais, il est possible de le réparer s’il ne s’agit que d’une petite fissure sur la glace ou si c’est le plastique qui est abîmé. Cet article vous explique comment réparer un phare cassé.
Sommaire
Comment réparer la vitre fissurée ou trouée du phare cassé d’une voiture ?
Comme évoqué plus haut, si la vitre du phare de votre véhicule ne présente qu’un petit trou ou une petite fissure, il est peut-être possible de la réparer. En effet, un simple éclat sur la vitre du phare peut se réparer de deux manières. Cela peut se faire soit à la colle époxy transparente ou à la résine d’époxy.
Pour y arriver, vous aurez besoin de plusieurs matériaux :
- Une éponge ;
- Un shampoing ;
- Un chiffon de séchage ;
- Un produit de polissage pour voiture ;
- Un chiffon d’application ;
- Une colle époxy transparente ;
- Un ruban de masquage ;
- Une serviette en papier.
Phare ou feu arrière fissuré : quelle étape suivre ?
La première étape consiste à nettoyer le phare concerné pour éliminer toutes les traces de saleté et le sécher soigneusement. Ensuite, il faut appliquer une petite quantité de produit de polissage, surtout sur la partie endommagée. Cela égalisera la surface et aidera ainsi la colle à adhérer fermement. À l’aide du ruban de masquage, protégez la zone qui entoure celle qui est fissurée. Appliquez maintenant la colle époxy transparente. Si vous savez manier de la résine, laissez-la couler en fin filet sur le trou (à la place de la colle).
Bris de glace : enlever la glace du phare
Si la vitre est cassée ou même simplement fêlée, il n’y a malheureusement plus rien à faire. Vous devez commander une vitre de remplacement auprès de votre concessionnaire. Si vous préférez les phares d’occasion, vous pouvez aussi vous rendre dans un lieu de vente de pièces d’occasion.
Réparation du plastique : quelle méthode suivre pour la colle de plastique ?
Si c’est le plastique du phare qui est abîmé, il est possible de le réparer soit en le collant ou en le soudant. Toutefois, pour les spécialistes, la soudure du plastique abîmé ne se fait qu’avec un fer adapté. Voici les étapes à suivre :
Préparation des surfaces
Prenez soin de bien nettoyer les faces des morceaux en utilisant un solvant. Vous éliminez ainsi les saletés et la graisse qui ne doivent pas se retrouver dans la jointure au risque de rendre l’assemblage fragile.
Liaison des pièces de façon provisoire
Faites chauffer et fondre les deux faces de la cassure en utilisant le fer à souder. Ensuite, collez-les rapidement avec précision pendant que le plastique est encore fondant. Cela reste une réparation provisoire.
Construction des renforts
Équipez-vous d’un fil de cuivre électrique de fortes tensions que vous prenez le soin de dénuder. Il ne restera donc plus que le cœur de métal. Utilisez une pince de bijoutier pour façonner un renfort en lui donnant la forme de la patte cassée.
Positionnement du renfort
Par la suite, le renfort va être introduit dans le plastique. Il doit traverser la cassure pour plus d’efficacité. Après l’avoir mis à l’endroit indiqué sur le plastique, servez-vous du fer à souder pour le faire pénétrer doucement dans le cœur du plastique. Arrêtez quand le métal n’est presque plus visible.
Finition et lissage
Pour finir, vous devez récupérer de fines baguettes de plastique à l’aide d’un cutter sur un phare cassé. On en trouve souvent dans la poubelle d’un carrossier. Ces baguettes vous aideront à peaufiner le travail d’inclusion du renfort et surtout à augmenter une épaisseur de matière là où la soudure a affiné les parois. Tout doit être fait pendant que la pièce est encore chaude.
Pour +
Comment rénover les phares de sa voiture ?
- La garantie protection juridique automobile - 14/03/2023
- Interfile à moto : que dit la loi ? - 09/03/2023
- Malus écologique 2023 : nouveau barème - 07/03/2023
Laisser un commentaire