SEAT Ibiza Cupra TDI : UNE petite sportive au moteur diesel ?
Par Redaction | Le 28/06/2022 | Tuning
Au micro d'Oovango, Bryan nous fait découvrir la Seat Ibiza Cupra TDI de Toto. Une petite sportive surprenante. Découvrez la vidéo.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Aujourd’hui, Bryan part à la rencontre de Toto, propriétaire d’une Seat Ibiza Cupra TDI. Un petit bolide dotée de 160 chevaux que la marque espagnole a voulu surprenant. En effet, en sortant ce modèle sur-vitaminé avec une motorisation diesel, le constructeur a voulu se démarquer de son concurrent allemand. Alliant sportivité et surprise, allons découvrir cette citadine qui distingue sa motorisation diesel avec l’appellation Cupra.
Sommaire
Une petite citadine espagnole aux performances motrices surprenantes
Toto nous présente son véhicule qu’il a mis longtemps a trouvé sur le marché martiniquais. Fier d’avoir finalement réussi à dénicher ce modèle rare, il nous invite à en faire le tour. Il a fait le choix de conserver le bloc moteur VW d’origine qu’il trouve tout à fait satisfaisant en termes de performances.
En effet, cette petite Seat Ibiza offre la puissance de 160 chevaux pour un couple de 330 Nm. Un rendement jamais atteint par une citadine Diesel avant ce modèle : elle est capable d’atteindre les 100 km/h en 7,6 secondes, tandis que sa vitesse de pointe atteint 220 km/h sur circuit. Et avec une consommation qui n’excède jamais les 7,5 litres aux 100 km/h, cette automobile est devenue célèbre pour être la moins gourmande de ses concurrentes. Une petite bombe aux lignes sportives qui roule au diesel.
La SEAT Ibiza Cupra TDI : complète mais quelque peu modifiée
Le choix du propriétaire s’est porté sur ce modèle – qu’il qualifie de « mangeur du turbo essence » – pour ses performances motrices. Il a souhaité conserver le bloc d’origine ( culasse, bas moteur ) mais il a fait quelques changements sur les pièces internes :
- filtre à gasoil BMW ;
- injecteur ;
- turbo.
Il a fait le choix de conserver le bloc moteur d’origine, expliquant que l’échangeur 280 avec un volume 70 offre des performances ultra dynamisées.
En revanche, c’est plutôt sur sur l’aspect esthétique qu’il a souhaité effectuer quelques modifications. Ce qui saute immédiatement aux yeux est la couleur de la petite citadine. Cette peinture bleue métallisée n’est pas une couleur que l’on a l’habitude de voir chez ce constructeur. Immédiatement, nous remarquons également l’échangeur d’air incurvé, gros volume, qui change l’aspect avant de sa voiture de sport. L’objectif de Toto était de lui donner un côté plus massif et d’augmenter son explosivité.
De plus, les jantes d’origine, pourtant déjà en 17 pouces de couleur anthracite et mettant en évidence les étriers de freins rouges et les pneus taille basse, ont été remplacées. Toto a installé des jantes OZ Ultraleggera, expliquant s’être fié au choix fait par les plus grands préparateurs auto en Europe. Pour réussir à coupler performance et sécurité, il a aussi procédé au changement des étriers de freins d’origine, qui étaient en 312, à présent en 323. Enfin, la dernière modification effectuée est au niveau des feux arrière Dectane et des clignotants LED. Toutefois, à l’intérieur, Toto n’a rien modifié. Désireux de conserver l’aspect et le confort d’origine de sa SEAT.
Nous espérons que vous aurez eu autant de plaisir que nous à découvrir ce bolide. Connue pour les choix surprenants de ses constructeurs à l’époque : concurrencer les sportives essence avec un moteur diesel.
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024 - 21/11/2024
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
Laisser un commentaire