Aiways U5, le nouveau SUV 100% électrique déjà aux Antilles
Par Redaction | Le 06/01/2022 | Actu
Une nouvelle marque chinoise baptisée Aiways est apparue cette année dans le paysage automobile hexagonal, mais aussi ultramarin. Avec son premier modèle « U5 » issu d’une future gamme de véhicules 100% électriques, le constructeur compte bel et bien parvenir à populariser son nom auprès des conducteurs français en profitant de leur engouement actuel pour la mobilité électrique.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Si en France, il est de notoriété publique que la Chine est le géant industriel de la planète toute entière, en revanche rares sont les personnes à savoir qu’elle détient aussi le plus grand marché mondial de véhicules électriques, où de nombreux constructeurs nationaux sont sur le point de devenir logiquement des champions de la mobilité électrique. Or, l’Europe entre dans une nouvelle ère où de toute évidence, renforcés par un accès aisé à l’ensemble des composants électroniques cruciaux, ces industriels chinois sont dorénavant en mesure de s’adresser directement aux conducteurs européens.
Dans ce contexte, un nouvel arrivant a débarqué en France, dont aux Antilles. Il se nomme Aiways, ce qui fait référence à la fois à « l’amour de la route » en chinois et à « l’intelligence artificielle » en anglais. Pour autant, derrière ce nouveau nom fondé en 2017, il y aurait le savoir-faire de 2 grands groupes industriels publics chinois. La Jiangling Motor Corporation Group et la Changan Automobile Group a qui l’on doit déjà par exemple la production de SUV sous la marque LandWind. Quant aux compétences humaines du fabricant Aiways, celles-ci proviendraient d’anciens cadres de Geely Volvo, de SAIC et de VAG : autant dire qu’en réalité ce nouvel arrivant ne part vraiment pas d’une feuille blanche…
En France, le premier véhicule badgé Aiways est le U5, il s’agit d’un SUV aux dimensions proches de celles d’un Nissan Xtrail avec 4,68m de long. Son design est résolument moderne en évoquant tour-à-tour le profil d’un Volvo XC60, les jolies poignées affleurantes du Range Rover Velar, la face avant d’un Toyota Rav4 et l’habitacle d’une Tesla : on a connu pires références !
Aux Antilles c'est grâce au groupe GBH que la marque chinoise est déjà présente avec son U5. Les concessions Martinique Automobiles et Cama Premium en Guadeloupe distribuent d'ores et déjà le SUV 100% électrique. Chez Martinique Automobiles, ce sont 2 versions qui sont proposées : une 170cv et une 204cv avec une autonomie d'environ 400 km (WLTP) pour les 2. Vous y trouverez 3 colories : blanc, rouge et prune à partir de 36 702 € (prix remisé).
Le premier modèle du constructeur est un confortable SUV électrique
Le SUV électrique est confortable et spacieux. Le modèle de 204cv (150kw) devrait être capable d’atteindre 100km/h en 7,8 s, tandis que son autonomie maximale est affichée à 410 km (WLTP), soit une consommation de référence de seulement 16,8 KWh pour 100 km. Sa batterie li-ion de 63KWh provient du fournisseur réputé CATL et celle-ci tolère des charges rapides jusqu’à 90KW en courant continu (type 2), ce qui garantit 35 minutes pour recharger de 20% à 80%.
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024 - 21/11/2024
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
Laisser un commentaire