Erreur de carburant : que faire ?
Par Mario Dakpogans | Le 17/06/2022 | Conseils achat / vente | Guides & Essais
Voici un article qui vous indique comment réagir face à une erreur de carburant dans votre voiture
-
22/11/2024
Lancement de la nouvelle Porsche Panamera en Martinique
La concession Porsche Martinique a organisé le lancement de la
-
22/11/2024
Comment récupérer des points sur son permis moto ?
Si les points commencent à se faire rares sur votre permis moto, il
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
Les voitures à moteur diesel ou essence sont des véhicules qui ne peuvent fonctionner qu’avec du carburant et surtout avec un type de carburant bien précis. Mais, pour une raison ou une autre, il peut arriver que l’on fasse une erreur de carburant à la station-service. Malheureusement, il s’agit d’une confusion qui peut très vite devenir problématique et nuire au bon fonctionnement de la voiture quand on ne sait pas comment réagir.
Sommaire
Quelles sont les erreurs de carburant possible en station service ?
En raison d’une inattention, pour une voiture de location ou encore parce qu’il s’agit d’une nouvelle voiture, il peut arriver que l’on se trompe de carburant. Notez que l’importance des conséquences d’une telle erreur varie en fonction du type de voiture et du carburant. Voici les erreurs de carburant possible avec les véhicules essence, diesel ou hybrides ainsi que l’ampleur de leurs conséquences respectives.
Est-ce grave de mettre de l’essence dans un diesel ?
Remplir le réservoir d’une voiture diesel avec de l’essence est l’erreur de carburant la plus fréquente et malheureusement la plus grave de toutes. Il s’agit d’une bourde qui peut avoir de lourdes répercussions sur les véhicules diesel. En effet, la couche protectrice qui permet au système d’injection diesel de bien fonctionner est détruite par l’essence et ses effets nettoyants.
Il existe toutefois une limite critique pour le taux d’essence dans une voiture diesel. Elle est de :
- 10 %
- 3 % pour les nouveaux modèles de diesel à rampe commune (TDI, HDI, CDI, CDRI, etc.).
Ainsi, si le taux d’essence mit dans le réservoir diesel est sous ce seuil, votre voiture devrait être en mesure de rouler sans trop de risques. Cependant, vous faites courir de gros risques au véhicule si vous continuez à rouler en ayant dépassé le taux maximal.
Est-ce grave de se tromper en mettant du diesel à la place de l’essence
Remplir le réservoir d’une voiture à essence avec du diesel est une erreur de carburant moins courante et moins dangereuse que celle évoquée précédemment. Cependant, il faut l’éviter au maximum. En théorie, cette erreur ne devrait pas se produire, car les pistolets des pompes de diesel sont dotés d’un détrompeur. En effet, le diamètre du pistolet est trop large pour s’insérer dans l’orifice de remplissage du réservoir d’une voiture à essence.
Toutefois, force est de constater que certains propriétaires de voitures font toujours cette erreur. Mais, retenez que la limite critique de diesel admise dans ce type de voiture est de 10 %. En dessous de cette limite, il se peut que votre voiture dégage un peu de fumée. L’automobiliste peut aussi ressentir des à-coups en roulant. En revanche, au-delà des 10 %, les conséquences peuvent être plus graves.
Les autres erreurs de carburant de voiture
Il existe beaucoup d’autres types de confusion. Ce n’est par exemple pas rare de voir certains automobilistes mettre du Sans-Plomb 95 dans le réservoir de leur vieille voiture. Il est recommandé de faire rapidement l’appoint avec du Sans-Plomb 98. Cette erreur dans le choix de carburant peut pousser la voiture à émettre des bruits légers, des petits cliquetis sous le capot en roulant.
Quels sont les signaux d’alerte d’une erreur de carburant ?
En général, lorsque survient une inversion de carburant, l’automobiliste ne s’en rend pas vite compte. La voiture émet alors des signaux pour alerter d’une erreur de carburant et probablement d’un moteur endommagé. Voici les symptômes qui doivent vous alerter :
- Des cliquetis et/ou des bruits de hoquet qui proviennent du moteur de la voiture ;
- Le moteur a des ratés et broute ;
- L’apparition d’une fumée inhabituelle ;
- L’arrêt du moteur.
Dès que vous remarquez l’un de ces symptômes, vous avez sûrement fait une erreur de carburant.
Comment faire en cas d’erreur de carburant ?
Lorsqu’un automobiliste fait une erreur de carburant et qu’il s’en rend compte, voici comment il doit réagir.
Identifier la quantité de mauvais carburant mise dans le réservoir
Si vous avez commis une inversion de carburant, mais que vous n’avez pas dépassé les seuils présentés ci-dessus, il suffit de remplir le réservoir du carburant qui devait être mis dedans. Ceci permet de diminuer la quantité du mauvais carburant ainsi que ses effets néfastes. Par ailleurs, vous devez éviter de brusquer le régime moteur en roulant. La raison ? Cela vous permet de compenser la perte de lubrification que cause par exemple l’essence dans une voiture diesel.
Ne pas démarrer le moteur si le taux maximal est dépassé
Si la limite critique est atteinte ou dépassée et que vous vous apercevez à temps de votre confusion, le premier réflexe à avoir est d’éviter de mettre en marche la voiture. En mettant le contact, il y a de fortes chances que le carburant inadapté se répande dans le système d’injection de la voiture. Au lieu d’allumer le contact, poussez la voiture pour libérer la pompe et faites appel à un professionnel.
En outre, si vous ne vous rendez compte de l’erreur qu’après avoir démarré votre voiture, arrêtez-vous et ne démarrez plus le moteur. Allez de suite mettre le véhicule en sécurité.
Faire la vidange du réservoir
Vous devez obligatoirement faire une vidange du réservoir une fois le véhicule immobilisé. À cet effet, deux options s’offrent à vous. Vous pouvez vous renseigner auprès de la station-service où vous vous êtes approvisionné. En effet, certaines stations ont des équipements nécessaires pour faire une purge de votre réservoir sur place.
Dans le cas contraire, vous pouvez contacter un dépanneur pour qu’il vienne s’occupe de la voiture. Cette option est de loin la plus recommandée, car une purge de réservoir ne peut se faire sans certaines précautions. En effet, le mélange essence et diesel présente de grands risques d’embrasement.
Cette réparation peut être prise en charge par votre assurance auto si elle inclut la garantie assurance. Lors de la comparaison de contrats d’assurance auto, assurez-vous qu’elle inclut la prise en charge des frais de remorquage, les frais de dépannage, la main d’œuvre pour la vidange du réservoir, les frais de transport, etc.
- La garantie protection juridique automobile - 14/03/2023
- Interfile à moto : que dit la loi ? - 09/03/2023
- Malus écologique 2023 : nouveau barème - 07/03/2023
Laisser un commentaire