Yamaha R3 : une mini sportive très convaincante
Par Pauline Delnard | Le 27/05/2022 | Essais Motos | Moto
À La Réunion, Oovango a testé pour vous la R3 du fabricant japonais Yamaha. Une petite cylindrée phare de la marque qui prend exemple sur ses plus grandes soeurs : la R7 et la R1.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
No Images.
Please upload images in images manager section. Click on Manage Images button on the right side of the gallery settings.
Please make sure that you didn't enabled option: Images of the Current Gallery. Option should have Show value to show images.
Sommaire
Présentation Yamaha R3 :
Une Yamaha R3 au look des plus grandes, on pourrait presque les confondre esthétiquement :
- On retrouve des phares à LED, au look agressif
- Une selle large d’une hauteur de 780mm qui convient aux personnes de moyennes et de petites tailles : pas toujours facile de trouver des motos aussi basses. Cela reste donc un gros point fort de ce modèle.
- Un réservoir d’une capacité de 14L pour une autonomie de plus de 300km.
- Une fourche téléhydraulique et un amortisseur arrière sans possibilité de réglage.
- Un tableau de bord LCD complet, semblable aux plus grandes ; affichage (compteur kilométrique, rapport engagé, jauge d’essence/de température, témoin d’ABS…)
- Assistance électronique : ABS
No Images.
Please upload images in images manager section. Click on Manage Images button on the right side of the gallery settings.
Please make sure that you didn't enabled option: Images of the Current Gallery. Option should have Show value to show images.
L’essai routier de la Yamaha R3 :
En ville :
Une moto très maniable puisque cette sportive est dotée de demi-guidons assez bas : cela permet de bien se faufiler en ville notamment puisqu’on passe largement en dessous des rétroviseurs de voiture. Le rayon de braquage est assez important, les manoeuvres telles que les demi tours se font avec aisance.
Un moteur qui ne chauffe pas, très souple, il offre une belle sonorité puisque nous avons eu la possibilité de tester cette 300 cm3 avec un silencieux homologué.
Sur les routes sinueuses :
La moto est légère (167 kg) et très fine au niveau du réservoir. On peut bouger facilement, se balancer d’un virage à l’autre.
Au niveau de la position, on a :
- des reposes-pieds en arrière, semblables à des commandes reculées pour une bonne prise d’angle.
- Une selle épaisse et moelleuse vers l’avant qui nous permet de se coucher sur le bac, et à prendre appui sur celui-ci avec la jambe et l’avant bras. La marque a vraiment optimisé la position pour que la conduite soit moins fatigante et agréable à conduire pour les débutants.
- Côté freinage : celui-ci se fait grâce au disque simple, diamètre 298 mm, étrier 2 pistons, ABS à l’avant ; disque simple, diamètre 220mm, étrier 1 piston, ABS à l’arrière. Le freinage est plutôt progressif. Il ne faut pas hésiter à garder de bonnes distances en cas de freinage d’urgence, car celui-ci reste tout de même perfectible.
- Partie-cycle : doté d’un cadre en acier de type diamond et d’un bras oscillant en aluminium. Son empattement de 1 380 mm lui confère une excellente agilité. Sa stabilité est tout aussi impressionnante, la trajectoire est précise, nous constatons aucun rebond du train arrière. La firme japonaise réunit tous les éléments au niveau de son châssis connu et reconnu afin d’apporter à son pilote, un maximum de sécurité.
- Moteur : 42 ch à 10 7500tr/min, 3 mKg à 9 000 tr/min annoncé par le constructeur. Une moto capable d’atteindre 12 000 tr/min, ce qui nous offre une belle allonge pour une petite cylindrée. C’est un avantage important qui permet de pousser les rapports, cela évite de jouer constamment avec la boîte de vitesses. La reprise à bas régime est excellente, le moteur offre de la pleine puissance à tous les régimes. Nous avons vraiment de quoi s’amuser sur les plus beaux cols de l’île.
Sur les voies rapides (autoroute) :
Le Moteur : aucune difficulté à s’insérer dans les voies rapides grâce à ses 42ch. La puissance est notable à mi-régime (8 000 tr/min).
Nous roulons en 6ème à 110 km/h sans avoir de difficulté de dépassement. La consommation d’essence reste bonne, les carénages et la bulle offrent une bonne protection face au vent.
Le phare : esthétique et il éclaire bien !
En duo : la selle passager et conducteur est confortable. Ce n’est pas dans la philosophie d’une sportive d’envisager les balades à deux mais cela reste tout à fait possible sur cette petite cylindrée.
Evaluation de la Yamaha R3 :
En quelques mots, la Yamaha R3 est une moto facile à prendre en main, intuitive, sécuritaire et fiable. Il vous permettra de découvrir la position de sportive en douceur grâce à ces demi guidons ouverts. Le frein reste perfectible au vu de la puissance moteur fourni. On retiendra également son caractère moteur honorable, sa qualité de partie cycle et son nouveau design. De quoi se familiariser avec la marque japonaise avant de passer sur les plus grandes sportives telles que la nouvelle R7 en permis A2 et en R1 en permis A. Chers motards, REVS YOUR HEART !
Le concessionnaire affiche cette Yamaha R3 à environ 8 000 €.
Les + de la Yamaha R3
- Maniabilité
- Freins
- Shifter Up de série
- Partie cycle excellente
- Allonge moteur
- Consommation
- Choix de coloris : bleu, noir
Les – de la Yamaha R3
- Selle passager quasi inexistante
- Ecran LCD, non TFT
Fiche Technique de la Yamaha R3
- Type : bicylindres en ligne, distribution par double arbre à cames en tête, refroidissement liquide
- Cylindrée : 321cm3
- Soupape : 4/cylindre
- Puissance : 42 ch à 10 750tr/min, 29,6 Nm à 9 000 tr/min
- Poids : 167kg tous pleins faits
- Réservoir : 14L
- Norme : Euro5
- Hauteur de selle : 780mm
- Empattement : 1380mm
- Alimentation : injection
- Transmission : 6 rapports, à chaîne
- Suspension avant : Fourche inversée KAYABA, diamètre 37 mm, débattement 130mm
- Suspension arrière : Amortisseur, débattement 125mm, réglable en précharge
- Frein avant : unique disque flottant, diamètre 298mm, étrier 2 pistons, ABS
- Frein arrière : Disque simple, diamètre 220mm, étrier 1 piston, ABS
- Dimension pneu avant : 110/70/17
- Dimension pneu arrière : 140/70/17
- Prix : environ 8 000 €
Performances :
- Vitesse max : 142 km/h
- Consommation : 6,6L/100km (donnée constructeur)
Et je vous dis à Bientôt pour de nouvelles vidéos !
- Les nouvelles motos électriques 2023 - 17/03/2023
- Les nouvelles A2 2023 - 24/02/2023
- Les nouvelles motos trails 2023 - 17/02/2023
Laisser un commentaire