La Yamaha Tracer 700, un entre-deux très intéressant
Par Redaction | Le 23/05/2022 | Essais Motos | Guides & Essais | Moto
La nouvelle Yamaha Tracer 700 arrive, et elle risque de faire de l’ombre à ses concurrentes. Pour Oovango, Pauline Delnard a fait le tour de cette moto étonnamment légère qui rattrape les lacunes de son ainée, la MT07.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Sommaire
Points forts :
- Suspensions réglables
- Performances moteur
- Confort d’assise conducteur
- Maniabilité
- Autonomie
Points faibles :
- Absence d’assistances électroniques
- Bulle peu efficace
- Confort d’assise passager
La Yamaha Tracer 700, une moto surprenante
Cette nouvelle Yamaha Tracer 700 s’insère parfaitement dans son segment, et va même donner du fil à retordre à la concurrence. Et pour cause : cette japonaise place la barre très haut, en se reposant sur de solides acquis tout en améliorant ses anciennes lacunes. Finalement, cette Tracer 700 combine agilité et puissance, et prend une place importante sur le marché. Elle devient désormais le bon compromis entre trail et roadster, en combinant les points forts des différents modèles.
Coté puissance, cette japonaise doit ses capacités à son moteur, un incontournable chez Yamaha. Elle est équipée du « crossplane », un bi cylindre CP2 de 689 cm3, le même que sa grande sœur la MT-07. Ce moteur sorti en 2014 a d’abord été beaucoup critiqué. Mais très vite, il a su prouver son efficience en devenant une référence chez le constructeur japonais. Il permet aujourd’hui à la tracer 700 d’atteindre les 250km/h à son maximum, tout en donnant à cette routière un très bon couple à bas régime.
En plus de sa puissance et de sa réactivité, cette moto fait preuve d’une maniabilité des plus impressionnante. Malgré l’agrandissement de son réservoir, qui contient désormais 17L pour une autonomie d’environ 350 km, la Yamaha tracer 700 avance un poids qui défie toute concurrence. Une routière d’à peine 196 kilos, ce qui fait d’elle la plus légère du marché. La conduite n’en sera que plus agréable, grâce à cette moto qui excelle à la fois en puissance et en maniabilité. Elle se positionne ainsi entre ses deux ainées, le roadster MT-07 et le trail Ténéré 700.
Yamaha rattrape ses lacunes
Mais pour arriver à ce résultat, Yamaha a dû apprendre de ses erreurs, afin de ne pas les réitérer. Et c’est un défi relevé avec brio, de la part du concessionnaire japonais. La preuve en est avec les amortisseurs. Un des gros points faibles de la MT-07, c’était sa fourche qui n’était pas réglable, et qualifiée de beaucoup trop molle concernant les suspensions. Mais Yamaha a bien rectifié le tir, en équipant sa nouvelle moto d’une fourche avant avec des suspensions réglables en précharge et en compression. Les utilisateurs de ce modèle sont maintenant libres de régler les amortisseurs avant selon leur bon vouloir.
Autre grand progrès qu’amène la Tracer 700, c’est un frein moteur qui a du mordant. Pour ce qui est de la transmission, Yamaha a toujours été compétent, en équipant ses motos de transmission souple et agréable. En revanche, des progrès étaient nécessaires sur le rétrogradage et le frein moteur qui en découle. Mais encore une fois, c’est une parole tenue, avec ce nouveau frein moteur plus incisif que les précédents.
Un dernier défaut corrigé, c’est l’optimisation du confort conducteur. Quid des selles exiguës, le Tracer revient avec une selle biplace plus épaisse et plus moelleuse, pour une meilleure position de conduite. Pour le passager en revanche, le confort se dégrade car la place qui lui est réservé est plutôt restreinte.
Une conduite légère & puissante
Une fois la moto enfourchée, Pauline est catégorique : le confort de l’assise conducteur est irréprochable, même si celui du passager l’est beaucoup moins. La position de conduite est elle aussi optimisée, avec un nouveau guidon plus large, qui rappelle les guidons des trails.
Et sur la route, la routière la plus légère du marché ne se fait pas prier. Grâce à son moteur crossplane dont la réputation n’est plus à faire, la Tracer 700 se faufile habilement sur les routes réunionnaise. Sa conduite puissante et réactive vient concurrencer de plus grosses cylindrées. Mais Pauline le rappelle, il ne faut pas oublier de régler ses suspensions avant, pour avoir un réglage qui correspond à ses attentes. Une fois le réglage fait, la conduite de cette moto vous surprendras grâce à sa polyvalence à toute épreuve, le tout pour un prix abordable.
Caractéristiques :
- Réservoir : 17 litres
- Hauteur de selle : 835 mm
- Longueur : 2 140 mm
- Largeur : 806 mm
- Hauteur : 1 290 mm
- Empattement : 1 460 mm
- Poids en ordre de marche : 196 kg
- Assistance au freinage : ABS
- Transmission : Boite à 6 rapports, manuelle secondaire par chaîne
- Moteur : Bicylindre en ligne, 4 temps
- Refroidissement : par eau
- Prix Réunion : 11 772 €
Concurrentes
- Bmw F 750 GS 2022
- Kawasaki Versis 650 2022
- Suzuki DL 650 V-Strom 2022
Les pneus sport
- Bridgestone S22
- Dunlop D212 GP Racer
- Dunlop SportSmart TT
- Michelin Power Cup 2
- Michelin Power GP
- Continental Race Attack
- Continental Conti Sport Attack 4
- Pirelli Supercorsa 2
- Pirelli Diablo Rosso 3
- Metzeler Racetec RR
Les pneus route
- Bridgestone S21
- Metzeler M9 RR
- Metzeler Roadtech Z8 Interact
- Michelin Power 5
- Michelin Road 5
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024 - 21/11/2024
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
Laisser un commentaire