Run Alpha : première manche du championnat 2022
Par Redaction | Le 18/05/2022 | Sports mécaniques
Les samedi 14 et dimanche 15 mai s'est tenu le premier Run Alpha 200m officiel de l'année. Durant ces 2 jours de nombreux pilotes se sont affrontés devant un public conquis, au Circuit Félix-Guichard.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Sommaire
Un grand retour sur les runs 200m
Pour la première voiture de ce Run Alpha, Théo est avec Clément. Un habitué des runs 400 qu’on n’avait pas vu depuis longtemps sur un run 200. Après des modifications sur la Peugeot 206 HDI, 8 soupapes de 90 ch d’origine, Clément revient tester son chrono sur les 200m.
Niveau esthétique, quelques stickers dont le numéro du programmateur de la voiture ; jantes allégées ; plaquettes de frein plus mordant : des DS2500 ; vitres latérales en polycarbonate ; rebords d’ailes pour empêcher les pneus de déborder de la carrosserie. Des pneus de route à l’arrière mais des slick à l’avant. Clément indique « la différence se fait surtout au premier rapport ».
À l’intérieur la 206 est complètement vidée. Au niveau du coffre, un bac à glaçons pour refroidir l’air admis au moteur. Plus de réservoir d’origine sur la Peugeot, mais un réservoir type colonne de 7L ; et cela pour empêcher le déjaugeage. Ensuite la batterie de la voiture est derrière l’unique siège. Un siège baquet en fibre de verre. Même le tableau de bord a été supprimé !
Et niveau performance ? Un ligne d’échappement passée de l’arrière à l’aile gauche de la voiture. Plutôt orignal à voir ! Autre point qui attire l’attention : 2 arrivées d’air, elles aussi bien visibles sur le capot. « Il n’y a pas forcément de secret, plus il y a d’air et mieux c’est ! » nous affirme Clément. Sous le capot : un turbo gtx2867. Pas le plus gros turbo, mais un bon compromis en termes d’attaque et en termes de puissance maximale. Des pompes externes ; un collecteur spécifique d’échappement ; une grosse pompe R200 ; un injecteur et le renforcement du moteur. Ces 2 derniers points représentent le plus gros travail fait sur la 206 HDI.
Une Evo 8 full black au Run Alpha
C’est ensuite une Mitsubishi Evo 8 full black que nous découvrons sur le Run Alpha.
Plutôt d’origine, les éléments esthétiques sont peu nombreux. Quelques détails couverts d’un covering effet carbone ; des jantes Evo 9 BBS ; des étriers peints ; et un becquet arrière avec une partie centrale en carbone.
En ce qui concerne la performance : une ligne Milltek 76 mm qui produit des retours de flammes. Un sticker « DT Prépa » et un autre « One ethanol ». Normal, la voiture fonctionne à l’éthanol, bien qu’elle roule également au SP. Pour cause, la voiture a 2 cartographies différentes. Un freinage d’origine avec à l’avant des étriers de frein perforés et rainurés ; puis à l’arrière des disques ventilés.
Sous le capot de la Mitsubishi : un moteur full forgé ; un collecteur ; un turbo ; une admission ; un échangeur ; un dump valve ; mais avec une transmission d’origine. Une barre anti-rapprochement et des têtes d’amortisseurs modifiés.
« À l’intérieur c’est full stock ! » nous informe Tony le propriétaire. Quasiment d’origine à l’intérieur, on note tout de même quelques touches de covering effet carbone. Des sièges Recaro semi-baquet dans cette Mitsubishi Evo 8 au bruit roc. La japonaise ne passe pas du tout inaperçue !
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024 - 21/11/2024
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
Laisser un commentaire