Accueil très favorable pour MG en Outre-mer
Par Redaction | Le 26/08/2021 | Actu | Économie et politique
La célèbre marque britannique, devenue propriété d’un groupe chinois, s’est installée Outre-mer avec un modèle unique fin 2020. Les premiers mois de commercialisation sont encourageant notamment à la Réunion.
-
22/11/2024
Lancement de la nouvelle Porsche Panamera en Martinique
La concession Porsche Martinique a organisé le lancement de la
-
22/11/2024
Comment récupérer des points sur son permis moto ?
Si les points commencent à se faire rares sur votre permis moto, il
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
Depuis sa renaissance sous pavillon chinois au sein du groupe Shangaï Automotive Industry Corporation (SAIC) puis son arrivée en France en 2020, l’ex-fleuron britannique “Morris Garage” (MG) s’est déployé au sein d’une centaine de points de distribution, de la métropole jusqu’à l’Outre-mer. En Martinique, Guadeloupe et Guyane, MG peut compter sur un unique point de vente tandis qu’à La Réunion, deux sites (l’un à Saint-Denis, l’autre à Saint-Pierre) proposent le SUV ZS. Une stratégie visiblement payante : sur les 7 premiers mois de l’année, MG Motors a déjà écoulé 115 SUV électriques à La Réunion, 35 en Guadeloupe, 25 en Martinique et 8 en Guyane ! A titre de comparaison, la Renault Zoé, elle aussi 100% électrique, a été vendue à hauteur de 147 exemplaires sur la même période à La Réunion…
Il faut dire que le distributeur MG de l’Océan Indien possède un argument massue : « Nous proposons un tarif métropole uniquement sur ce véhicule. Nous faisons un effort en rognant sur nos marges, mais comme le véhicule n’est disponible qu’avec un seul moteur et cinq couleurs différentes, les volumes d’achat sont plus conséquents et la négociation en amont plus importante » explique un commercial de la marque. De ce fait, les clients seraient au rendez-vous : « Nous avons une véritable problématique de stock, nous avons des pénuries quasiment tous les mois tellement la demande est forte ! Récemment, nous avons écoulé 70 voitures en deux mois. A l’heure actuelle nous avons 40 unités, que nous espérons vendre avant la fin septembre » continue le commercial réunionnais.
70% des acquéreurs réunionnais installent une borne de recharge à domicile
Un engouement qui peut sans doute s’expliquer par les qualités intrinsèques du véhicule. Mais pas uniquement. Contre toute attente, insularité et électrique peuvent faire bon ménage : « L’autonomie n’est pas un problème pour le client à La Réunion. Ici, il n’y a pas d’autoroutes limitées à 130 km/h et le tour de l’île représente 200 kilomètres. Les gens roulent 30 à 50 kilomètres par jour en moyenne, cela monte à 130 kilomètres maximum pour les gros rouleurs. Pas de souci avec 400 kilomètres d’autonomie, d’autant qu’au cas où, les stations Engen ou Total proposent des bornes de recharge rapide » indique toujours le représentant de MG. Selon ce dernier, environ 70% des acheteurs de ZS opteraient pour la pose d’une borne de recharge à domicile.
Le succès et les gains de parts de marché de MG devraient se renforcer dans les mois à venir au fur et à mesure que la gamme s’étoffera. La marque anglaise proposera bientôt la version hybride de son SUV (eHS) en territoire ultramarin, tandis qu’un SUV électrique plus performant que le ZS, baptisé Marvel R, sera aussi disponible. Tout l’enjeu est désormais de savoir quand : « Le Marvel R devrait arriver au 1er trimestre 2022, mais pour éviter toute frustration nous préférons attendre que les véhicules aient embarqué sur les bateaux avant de communiquer ou de prendre des commandes », précise-t-on chez MG.
Arnaud Murati
Lire aussi :
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024 - 21/11/2024
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
Laisser un commentaire