Opel Mokka e : nouvelle physionomie, et nouvelle ère pour Opel
Par Frédéric Liron | Le 10/03/2022 | Essais Auto
La dernière génération du Mokka a marqué le début d'une nouvelle ère pour Opel, il arbore d'ailleurs le nouveau logo de la marque allemande. En plus d'apporter du neuf quant au style, il est désormais disponible dans les trois motorisations, essence et diesel et maintenant électrique.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Le petit crossover urbain n’a désormais plus rien à voir avec la première génération qui était apparue en 2012. Aujourd’hui, la version branchée se présente avec exactement la même robe que ses compères dotées d’un moteur thermique. C’est sur la partie latérale que l’on trouve le seul signe distinctif apparent, avec un e apposé entre les portières avant et arrière. La trappe de recharge se trouve exactement au même endroit que celle réservée au carburant pour un Opel Mokka thermique, sur l’aile arrière côté conducteur.
Cette dernière génération du Mokka a aussi lancé la marque sur l’île de La Réunion depuis son arrivée au sein du groupe Caillé en janvier 2021. Notamment d’un point de vue stylistique avec un bandeau noir à l’avant qui y contribue grandement. Son nom : le Vizor, il regroupe en un seul élément sur la face avant les phares à Leds et une calandre pleine dans cette version électrique, avec l’éclair apposé en plein milieu et un jonc chromé périphérique.
Sa silhouette est trapue, avec deux arêtes de chaque côté du capot et une autre au milieu. L’impression de solidité se mêle à celle de la modernité alors que deux entrées d’air sur les côtés campent aussi le véhicules sur ses quatre grandes roues, le Mokka a fière allure dans cette version électrique.
No Images.
Please upload images in images manager section. Click on Manage Images button on the right side of the gallery settings.
Please make sure that you didn't enabled option: Images of the Current Gallery. Option should have Show value to show images.
Sommaire
Opel Mokka, un habitacle d’aujourd’hui
L’arrière aussi se montre ramassé et là encore les feux sont à Leds. Et juste au dessus de la poignée du hayon s’étale en entier le nom du modèle dans un nouveau lettrage alors que le e reste discret dans le coin droit. Juste au-dessus de cette inscription Mokka, les feux sont en L et semblent perçants et acérés.
La plate-forme est la même que celle du Peugeot 2008, et si le Mokka montre un style qui lui est propre, il bénéficie d’une habitabilité tout aussi généreuse. L’habitacle s’affirme immédiatement comme celui d’un véhicule de dernière génération. La marque inaugure sur ce modèle un nouvel affichage qu’elle appelle »Pure Panel » (pour Vision parfaite). Il intègre sur l’ensemble de la planche de bord deux grands écrans ; l’un de 12 pouces pour l’instrumentation derrière le volant et un autre de dix pouces sur le haut de la console centrale pour l’info-divertissement. Le Mokka est ainsi devenu le premier modèle de la marque avec un poste de conduite entièrement numérique. Il a aussi permis une montée en gamme sur le marché réunionnais. Dans sa version électrique, il est disponible dans les deux finitions les plus hautes, Business Elegance et Ultimate.
Juste en dessous, la climatisation a conservé ses commandes physiques et ainsi une prise en main très simple. Le conducteur comme ses passagers, à l’avant comme à l’arrière; bénéficient d’un bel espace et de sièges égayés par des inserts blancs dans un cuir gris. Un bel espace à l’avant qui aurait pu cependant bénéficier de finitions plus affinées. Surtout dans les parties basses où les plastiques se montrent moins accueillants. La capacité du coffre pourrait aussi en laisser quelques-uns sur leur faim.
Sous la main droite du conducteur, dans la console centrale, plusieurs choix sont offert. Dans les modes de conduite d’abord entre le mode Eco ; et le mode Sport qui transfigure le véhicule, ou le mode Normal. À sa gauche le sélecteur de vitesse avec l’ajout d’un bouton B qui permet de ne presque jamais freiner et de récupérer au mieux l’énergie au freinage.
Conduite douce ou explosive
La conduite peut être douce en ville, ou au contraire très explosive avec le mode Sport. Le mode Eco bride le moteur à 80 chevaux et coupe automatiquement le chauffage. L’Opel Mokka affiche une autonomie de 324 kilomètres, avec un moteur électrique de 136 chevaux et une boite de vitesse avec réducteur, alors que son couple atteint les 260 Nm, une valeur atteinte dès le premier appui sur la pédale. Cette puissance ne s’atteint qu’en enclenchant le mode Sport.
Son rayon d’action et son autonomie semblent un peu moins développés que sur d’autres véhicules électrique de dernière génération, mais le nombre de kilomètres restant au compteur remonte rapidement dès que les descentes sont prononcées. Le comportement du Mokka constitue un autre atout, avec un amortissement feutré et un bon maintien, sa dotation en équipements en est un autre, avec la caméra de recul ou les radars, le système anti-collision ou le régulateur de vitesse adaptatif.
Alors que le marché électrique à La Réunion atteint aujourd’hui les 10%; Opel compte sur son nouveau Mokka pour prendre une part sur le marché des véhicules branchés. Le groupe Caillé affichait une ambition de 200 voitures vendues pour le nouveau Mokka en 2022 ; nul doute que cette version électrique fera sa part de travail.
No Images.
Please upload images in images manager section. Click on Manage Images button on the right side of the gallery settings.
Please make sure that you didn't enabled option: Images of the Current Gallery. Option should have Show value to show images.
Caractéristiques techniques de l’Opel Mokka
- Moteur électrique
- 1 cheval fiscal
- Puissance : 136 ch
- Couple : 260 Nm
- Boite de vitesses automatique à 1 rapports
- Vitesse maxi : 150 km/h
- 0 à 100 km/h : 9,1 s
- Batterie : 50 kWh
- Autonomie : 324 km (cycle WLTP)
- Emissions de CO2 : 0 g/km
- Dimensions : 4,151 m x 1,791 m x 1,532 m
- Empattement : 2,561 m
- Coffre : de 310 à 1 060 litres
- Poids à vide : 1 598 kg
Les équipements de série de l’Opel Mokka e
Feux à Leds, airbags rideaux et latéraux, phares antibrouillards, aide au stationnement avant et arrière, ABS ; ESP ; système Isofix ; aide au maintien dans la voie, système anti-collision, alerte anti-somnolence, alerte d’angle mort, reconnaissance des panneaux de signalisation ; vitres électriques ; volant 3 branches ; rétroviseurs électriques et rabattables ; radio numérique avec 6 HP, lumière d’ambiance intérieure à Leds, démarrage sans clé, prises USB …
Les tarifs
Business Elegance : 40 700 euros
Ultimate : 43 700 euros
Les + de la Mokka e
- Allure extérieure
- Comportement routier
- Habitacle
- Poste de conduite
Les – de la Mokka e
- Tarifs
- Coffre
Laisser un commentaire