Hyundaï i20, la grande métamorphose
Par Frédéric Liron | Le 06/07/2021 | Essais Auto
C'est une métamorphose, la nouvelle Hyundai i20 fête sa troisième génération d'une manière éclatante. A l'heure où Hyundai essaie de conserver son statut de marque étrangère préférée des Réunionnais, la nouvelle i20 compte bien se faire une place au soleil sur le marché des citadines.
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
La transformation du style extérieur se veut franche, apportant du même coup un autre statut à la citadine coréenne. Désormais, son look est fait d’angles et d’arêtes, l’ensemble est très homogène et prend résolument le parti d’une allure plus sportive.
Au bout du capot nervuré et plongeant, le regard lui aussi est devenu beaucoup plus acéré. Notre modèle d’essai disposait même des phares directionnels qui apportent un vrai plus en terme de sécurité sur les routes sinueuses.
Ce capot mène à une calandre d’un noir brillant, car Hyundai joue aussi avec cette nouvelle i20, la carte du bi-ton. Le toit du même noir, s’associe alors aux nombreuses teintes proposées. Il s’étend ensuite sur le bas de caisse. A l’arrière, on retrouve ce noir brillant sur la partie supérieure du hayon du coffre jusqu’au bandeau réfléchissant qui court sur toute la largeur du véhicule, et autour de la plaque d’immatriculation.
Le design est tranchant et dynamique, il est aussi astucieux, à l’image de la trappe à carburant qui vient se cacher dans l’angle de l’optique arrière gauche. Le contraste venu de ce noir se retrouve dans un habitacle qui lui aussi a complètement changé.
Un habitacle lumineux et agréable
Le blanc vient en effet égayer le bas de l’habitacle et faire un joli contraste avec le haut de la planche de bord. On le retrouve ainsi sur la partie basse des contre-portes avant et arrière et il s’invite aussi sur toute la console centrale. L’ensemble devient ainsi beaucoup moins austère, donnant une impression de clarté et de luminosité très agréable.
Le haut de la planche de bord profite d’un renouveau technologique évident, la nouvelle i20 semble même imbattable question technologie embarquée. Elle affiche un nouveau dessin qui part des stries des grilles d’aération. Celles-ci se prolongent sur toute la largeur pour rejoindre les aérateurs excentrés, ces sillons se retrouvent même dans les contre-portes.
L’écran central comme l’ensemble de l’instrumentation se montre élégant, simple et efficace. Son écran Rétina lui confère une netteté hors du commun, et les prises, USB ou douze volts sont bien là. L’habitacle et le coffre offrent un gain d’habitabilité et quelques astuces pratiques, à l’image de la plage arrière qui a maintenant son rangement vertical si on souhaite l’enlever.
Le moteur trois cylindres bénéficie toujours d’un turbo et de 100cv. Il permet d’afficher le dynamisme nécessaire, de nouveau sans tomber dans l’excentricité. Il bénéficie d’une hybridation légère, d’un système Stop & start très discret et de deux modes de conduite, Sport ou Confort. Le tout avec un rayon de braquage réduit et une agilité toujours autant appréciable en ville.
Forte de ce renouveau, de ses cinq années de garantie avec un kilométrage illimité, et de son rapport qualité prix, la nouvelle i20 se lance dans la bataille face aux deux monstres de ce segment à La Réunion comme ailleurs, la Clio et la 208.
Fiche technique : Hyundai i20 1.0 T-GDI
Moteur 3 cylindres essence turbo 1.0 T-GDi
Cylindrée : 998 cm3
Puissance : 100 ch à 4 500 tr/min
Couple : 172 Nm à 1 500 tr/min
Boite de vitesses manuelle à 6 rapports
Vitesse maxi : 188 km/h
0 à 100 km/h : 10,4 s
Consommations : 5,2 litres en cycle mixte
Emissions de CO2 : 113 g/km
Dimensions : 4,04 m x 1,775 m x 1,45 m
Empattement : 2,58 m
Coffre : de 352 à 1 165 litres
Poids à vide : 1 090 kg
Les équipements de série : ABS ; ESP ; 6 airbags ; aide au démarrage en cote ; phares à Leds ; aide au freinage d’urgence ; système audio 6 HP avec écran tactile ; ordinateur de bord ; bluetooth ; capteurs de pluie et de luminosité ; climatisation ; caméra de recul ; recharge de smartphone par induction ; rétroviseurs électriques et rabattables ; volant cuir 4 branches avec commandes au volant; aide au stationnement arrière…
Tarif : à partir de 19 600 euros
Les plus : design intérieur et extérieur, technologies embarquées, rapport qualité-prix ; garantie 5 ans, habitabilité et coffre
Les moins : beaucoup de plastiques durs
Laisser un commentaire