Les garanties dont vous disposez suite à l’achat d’un bien
Par Redaction | Le 10/02/2022 | Conseils achat / vente
Lorsque vous achetez un bien, il doit être conforme à l'usage attendu et à la description du vendeur. Il y a pour cela l'existence des garanties d'achat mise à votre disposition.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Avant la conclusion du contrat, le professionnel à l’obligation d’informer le consommateur de l’existence de garanties d’achat : des modalités d’exercices des garanties légales ainsi que de l’existence et des modalités de la garantie commerciale s’il en existe.
Ces informations doivent également figurer dans les conditions générales de vente.
Le contrat qui écarte ou limite, directement ou non, les garanties légales est réputé non écrit.
Sommaire
LA GARANTIE LEGALE DE CONFORMITE
Le professionnel vendeur doit livrer un bien conforme au contrat. En effet il est responsable des défauts lors de la délivrance. Les garanties d’achat vous protègeront.
Conformité du bien
Un bien est conforme, lorsqu’il est soit propre à l’usage habituellement attendu d’un bien similaire et le cas échéant :
- qu’il correspond à la description du vendeur et posséder les qualités présentées en échantillon ou modèle
- qu’il présente les qualités qu’un consommateur peut légitimement attendre suite aux déclarations publiques du vendeur.
- présente les caractéristiques définies par les parties ou être propre à l’usage spécial recherché par l’acheteur, connu du vendeur et accepté.
Délais
L’action en garantie de conformité se prescrit par 2 ans à compter de la délivrance du bien neuf et 1 an pour un bien d’occasion.
Mise en œuvre de la garantie de conformité
Lorsqu’il y a défaut de conformité, le professionnel propose au consommateur le remplacement du bien ou sa réparation. Le choix revient au consommateur sauf si celui-ci engendre pour le vendeur un coût manifestement disproportionné, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut.
Le consommateur peut obtenir la résolution du contrat ou sa réfaction (réduction du prix du bien) si le défaut est majeur et que le délai de la solution choisie excède 1 mois à partir de la demande ; ou qu’aucune modalité de mise en conformité n’est possible.
Ainsi aucun frais ne peut être demandé au consommateur pour le remplacement, la réparation, la résolution ou la réfaction du contrat.
LA GARANTIE LEGALE CONTRE LES VICES-CACHES
Tout d’abord le vendeur est tenu des garanties d’achat à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. La garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés. Le défaut doit être antérieur à la vente et rendre les biens impropres à l’usage auquel ils sont destinés.
L’acheteur a le choix :
- rendre la chose et se faire restituer le prix
- garder la chose et se faire rendre une partie du prix.
Le délai pour agir est de 2 ans à compter de la découverte du vice.
LA GARANTIE COMMERCIALE
Ce sont des garanties « supplémentaires », par rapport à la garantie légale. Elles sont gratuites ou non. De nombreux fabricants et vendeurs vous les proposent. Elles sont matérialisées par un contrat de garantie d’achat qui en définit la durée et la portée.
La garantie contractuelle est un engagement du professionnel envers le consommateur de :
- rembourser le prix d’achat du bien
- remplacer le bien
- réparer le bien.
Cet engagement ne se substitue pas mais s’ajoute aux garanties légales.
Le professionnel remet au consommateur un contrat écrit précisant le contenu de la garantie, le prix ou la gratuité de la garantie et les modalités de mise en œuvre.
- AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024 - 21/11/2024
- Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane - 20/11/2024
- Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024 - 19/11/2024
Laisser un commentaire