La « pousse » reprend du service à la Réunion
Par Ophélie Vinot | Le 01/07/2021 | Sécurité routière
Sur le circuit Felix Guichard tous les dimanches, des passionnés de "Run" se retrouvent pour lisser le bitume sur 400m en départ arrêté. Depuis fin 2020, "Run by Chinoixxx" y organise chaque mois des courses en toute sécurité.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
« Quand j’étais petit, mon père pratiquait déjà la pousse. Le tuning a toujours été au coeur des habitudes réunionnaises », analyse Thomas Lebeau (« Titom »), amateur de tuning depuis une dizaine d’années. Wilfrid Vitry n’a jamais eu de voiture tunée mais il suit les courses de ses amis amateurs depuis de nombreuses années : « oui, c’est vrai, ça existe depuis très très longtemps à La Réunion. Avant, les amateurs de pousse faisaient ce qu’on appelle du « run sauvage », c’est-à- dire des courses sur les routes ouvertes à la circulation. C’était dangereux, donc peut-être que tout le monde ne se lançait pas à ce moment-là. Mais maintenant que le circuit Félix Guichard existe, depuis un peu plus de dix ans maintenant, on voit encore plus de monde dans le milieu ».
Tous les dimanches, sur le circuit en sécurité
« Par rapport à la popularité du tuning à La Réunion, il manque des infrastructures comme le circuit Félix Guichard », remarque Thomas Lebeau. « Imaginez-vous, tous les dimanches c’est rempli ici. Environ une fois par mois c’est nous, d’autres fois c’est le propriétaire du circuit qui organise des événements et il y a également toute une liste d’organisateurs qui ont pour habitude de venir jusqu’à Sainte Anne ». « Titom » précise qu’un autre circuit existe à Saint Denis, mais rares sont les événements organisés pour les courses auto, d’après lui. « En général, les événements sont plutôt destinés aux motos, karting et quads », explique-t-il.
De plus en plus d’initiatives, comme l’inauguration du circuit Félix Guichard et événements organisés via l’infrastructure, voient le jour à La Réunion. Les événements rassemblant les amateurs de pousse font partie de la norme et pour « Titom », « il y a encore énormément à faire, de choses à développer là-dedans ». Wilfrid Vitry est entièrement d’accord : « au lieu de laisser les jeunes sur la route et qu’ils aient des accidents, ce genre d’infrastructure est le meilleur moyen pour eux de garantir une certaine sécurité ».
Comme dans de nombreux départements d’outre-mer, le tuning est une activité très prisée par les automobilistes réunionnais. Une pratique qui semble exister depuis des générations et transmise au fil des ans. Au début des années 2000, le circuit Félix Guichard (Sainte-Anne) a ouvert ses portes et a grandement participé à la sécurité des « pousseurs ».
Laisser un commentaire