Le téléphone au volant : les solutions pour éviter de perdre des points
Par Maître Philippe Placide | Le 11/11/2021 | Conseils achat / vente | Guides & Essais
Maître Philippe H. PLACIDE, avocat, ancien motard, amateur de moteurs et amoureux du droit du permis de conduire, vous présente les risques encourus si vous utilisez votre téléphone au volant. Il vous donne aussi quelques conseils.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
Si les routes sont frappées de limitation de vitesse de plus en plus basses, notre vie; de plus en plus connectée, va, elle, de plus en plus vite. Appels du patron concernant un dossier, appels du conjoint quant à la récupération des enfants à l’école; ou message aux amis pour prévenir d’un retard imprévu à cause des embouteillages. Nombreux sont les conducteurs qui sont obligés (ou se sentent obligés) d’interagir avec leur téléphone au volant.
Or, nous savons tous qu’il est interdit de tenir son téléphone en mains, qu’il soit proche ou pas de l’oreille, ce, dès que le moteur du véhicule tourne, même si l’on est à l’arrêt, sur la voie publique ou un parking ouvert à la circulation publique, du moment que l’on est en position de conduite (derrière le volant).
Cf. / article R.412-6-1 du code de la route et Arrêt de la Cour de Cassation du 23 janvier 2018
Sommaire
Quelle est la nouvelle loi pour le téléphone au volant ?
Depuis le 1er Juillet 2015, le port d’une oreillette est lui aussi interdit.
- moins 3 points
- 135 € d’amende
Pis, depuis le 09 Janvier 2018, si un conducteur tient son téléphone en main; en même temps qu’il commet une autre infraction il risque :
- Rétention administrative du permis de conduire 72 heures
Ainsi, durant les 72 heures de suspension de permis, l’usager ne peut conduire de véhicule.
A la suite de ce délai, le préfet peut prendre un arrêté de suspension du permis de conduire pour; une durée de six mois maximum.
Pire, si l’utilisation du téléphone est en cause dans un accident de la circulation ayant entraîné la mort d’une personne ou ayant occasionné des blessures, cette suspension peut être d’un an !!!
Cette sanction ne vient pas en remplacement de celle pour l’infraction initiale, mais le conducteur contrevenant, sera verbalisé, en plus, par une amende forfaitaire pour cette autre infraction (non-respect des règles de conduite comme l’obligation de circuler à droite ou la non-utilisation du clignotant ; le non-respect des distances de sécurité ; le franchissement/chevauchement des lignes continues ; le non-respect des feux de signalisation (rouge et jaune) ; non-respect des règles de dépassement (dépassement dangereux, dépassement par la droite…) ; le non-respect d’un stop ou céder le passage ; le non-respect des passages piétons et le non-respect des vitesses (limite ou excessives compte tenu des conditions de circulation).
- Possible suspension de 6 mois du permis de conduire
Sans vouloir ici être moralisateur, tous ceux qui commentent cette infraction, savent qu’ils mettent leur vie et celle des autres en grand danger, car, ils ne sont pas concentrés sur la conduite pour réagir à un imprévu.
En effet, le téléphone au volant est une source de distraction à la fois :
- Visuelle : il détourne votre regard de la route ;
- Auditive : il vous empêche d’être attentif aux bruits extérieurs pouvant vous prévenir d’un éventuel danger ;
- Cognitive : vous êtes plus concentré sur votre conversation (orale ou écrite) téléphonique que par ce qu’il se passe sur la route ;
- Physique : à partir du moment où vous faites une action sur votre téléphone (composer un numéro, rédiger un message, etc.), vous n’avez plus qu’une seule main sur le volant.
Cela implique de multiples conséquences sur votre conduite : augmentation de votre temps de réaction, mais aussi du temps de freinage, réduction de votre champ de vision ou des distances de sécurité, difficulté à maintenir une vitesse adaptée, etc.
Selon les chiffres de la Sécurité routière; lire un message en conduisant oblige un conducteur à détourner ses yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes; multipliant ainsi par 23 le risque d’accident.
Vous pensez être meilleur conducteur que les autres, votre téléphone à la main ? Cliquer pour faire le test de sources de distraction.
Quelle est la possibilité pour téléphoner dans une voiture ?
Apple CARPLAY ou ANDROID AUTO reproduisent de manière assez similaire, les univers Apple IOS ou Google Android; sur l’écran multimédia de votre voiture.
Apple CarPlay et Android Auto permettent de connecter, par câble USB ou sans fil par wifi + Bluetooth, un Smartphone Androïd ou Apple, sur lequel a été installé l’application du même nom (par construction, vous n’avez souvent rien à ajouter).
Seules les fonctionnalités prévues par Android et Apple seront affichées sur l’écran de la voiture pour éviter les distractions inutiles.
Vous pourrez accéder par une commande tactile simplifiée ou une commande vocale Google ou SIRI, aux appels et aux messages (y compris WhatsApp), à la navigation Google ou Waze, ainsi qu’à la musique en ligne en mode continu (streaming) avec Deezer, Spotify, Apple Music
MirrorLink lui est un standard plus rare, qui manque malheureusement d’efficacité face aux deux géants cités ci-dessus,
Vous avez un appareil Adroïd ?
Pour utiliser Google Voice ou Google Assistant, cliquez sur l’icône Paramètres de votre téléphone, allez à l’onglet Mon appareil, puis cliquez sur Langue et saisie, Saisie vocale Google, puis sur Détecter « Ok Google ».
Vous pourrez lui dire « Envoyer un texto ou un WhatsApp à Y… ou Appeler X.. » pour joindre un de vos contacts.
Vous pourrez lui demander la météo sur votre route pour voir si vous aller bien sur une plage ou; que vous bifurquez vers le cinéma, par exemple.
Vous pourrez aussi contrôler vos appels entrants, vos pistes musicales etc…à la voix, sans toucher votre téléphone, « Répondre » ou « Refuser » lors d’un appel entrant, contrôler votre musique en disant « Suivant », « Pause » et « Augmenter le volume », pour ne nommer que ces exemples.
IMPORTANT : Selon le modèle de votre appareil et la version du système Androïd que vous avez, il se peut que les différents réglages se trouvent à différents endroits ou que les noms et la disponibilité des fonctions diffèrent.
Vous avez un appareil IOS (Iphone)
Envoyer un courriel ou un texto, effectuer un appel, obtenir un itinéraire, programmer une alarme, mettre un rendez-vous à votre agenda, ouvrir une application : Siri permet de faire tout ça et plus encore.
Pour activer Siri vocalement, cliquez sur Général, Siri, puis activez Siri ainsi que la fonction Autoriser « Dis Siri ».
Si vous n’activez pas cette fonction, vous ne pourrez pas utiliser la reconnaissance vocale en disant à haute voix « Siri ». Vous devrez plutôt appuyer sur le bouton principal et attendre que Siri vous demande ce qu’il peut faire pour vous.
Par la suite, vous pourrez soit dire « Dis Siri », pour réaliser les mêmes actions que celles citées plus haut (appel, message, musique etc…)
Vous pourrez même lui dire « Lis-moi mon dernier e-mail » ou encore « Envoie un mail au bureau disant ; J’arrive à 9h, désolé, accident sur la route ».
Si votre véhicule ne dispose pas d’écran multimédia, vous pouvez en faire installer un compatible avec votre véhicule, par un professionnel de la sonorisation automobile.
Dans le pire des cas, sans écran vous pourrez toujours activer votre téléphone via « Dis Siri » ou « Ok Google », et réaliser bon nombre d’action qui auraient nécessité anciennement de tenir votre appareil.
Comment réduire les risques au volant ?
- Si vous avez un coup de fil important à passer, anticipez et faites avant de prendre la route ;
- Si vous êtes accompagné, demandez aux passagers de prendre en charge la communication ;
- Faites une pause : si vous avez réellement besoin de consulter votre téléphone, arrêtez-vous dans un endroit approprié, en toute sécurité (une place de stationnement, un parking, une aire de repos, etc.) ;
- Rappelez-vous les risques encourus, tant en matière de sécurité que de sanctions possibles ;
- Prenez du recul ; tous les messages ou appels ne sont pas urgents; vous n’avez pas l’obligation d’y répondre instantanément et vous pouvez attendre de ne plus être sur la route ;
- Ne sortez pas votre téléphone et laissez-le rangé dans votre sac ou dans la boîte à gants par exemple ;
- Plus radical : éteignez votre téléphone ou mettez-le en mode avion pour éviter de recevoir un message en conduisant si vous savez que vous n’aurez pas le courage de résister à cette tentation numérique.
- Peut-on encore bénéficier d’un permis blanc en 2022 ? - 24/02/2022
- Drogue au volant, problème au tournant - 27/01/2022
- 2022 : Que réserve la nouvelle année aux conducteurs / trices ? - 14/01/2022
Laisser un commentaire