600e : la petite familiale électrique de Fiat
Par Sébastien Berthoud | Le 18/01/2024 | Essais Auto
L’expérience de la Dolce Vita italienne à plusieurs ! La Fiat 600e reprend les codes de sa cousine la 500e mais se destine aux familles pour sortir de la ville. Une belle surprise. Les professionnels la classe dans le segment B. Chez Oovango, on préfère parler de petite familiale. À ceci près que la 600e […]
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
-
19/11/2024
Revue du Marché Automobile de la Martinique – Octobre 2024
3e mois consécutif de chute des ventes de voitures neuves en
L’expérience de la Dolce Vita italienne à plusieurs ! La Fiat 600e reprend les codes de sa cousine la 500e mais se destine aux familles pour sortir de la ville. Une belle surprise.
Les professionnels la classe dans le segment B. Chez Oovango, on préfère parler de petite familiale.
À ceci près que la 600e est 100 % électrique. Extérieurement, le coup de crayon est réussi. Tirant son nom de la version de 1955, la 600e est belle. Par rapport à la 500e, le capot est un peu plus prononcé et le nez plus effilé. Le becquet noir ajoute une note dynamique et les jantes de 18 pouces sont réussies. Notre modèle d’essai, appelé La Prima, est disponible en quatre couleurs très inspirées : Orange Sun of Italy (le nôtre), Sable Earth of Italy, Bleu Sea of Italy et Vert Sky of Italy.
A l’intérieur, les gênes de la 500e se ressentent immédiatement, à l’image du volant à deux branches. Huit couleurs différentes permettent de personnaliser l’éclairage d’ambiance et les sièges couloir ivoire, avec les lettres Fiat cousues, sont du plus bel effet. Du tunnel central au vide-poches, les passagers disposent par ailleurs de 15 litres de volume de rangement intérieur : un vrai plus qui vient s’ajouter aux 360 litres du coffre pour les valises. « Nous avons voulu maximiser l’espace dans un volume compact », signale le constructeur. Pari réussi, sans rogner sur l’habitabilité : malgré ses 4,17 m de longueur, cinq personnes peuvent être accueillies confortablement à bord.
Sommaire
Conduite ludique
Au démarrage, à moins d’appuyer à fond sur la pédale de droite, la Fiat 600e fait preuve de douceur dans les trois modes de conduite disponibles : éco, normal et sport. Les 156 ch du bloc électrique (260 Nm de couple) suffisent pour assurer des dépassements sereins, avec un peu plus de 9 secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h. Le châssis est très prévenant et la petite électrique se montre agile quand la route est sinueuse. Un vrai régal !
Hormis l’écran tactile de 10,25 pouces ainsi que la compatibilité avec CarPlay et Android Auto, la 600e ne fait pas de concession sur la technologie, avec la présence de la conduite autonome de niveau 2 : régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des limitations de vitesse, détection des angles morts… Sans oublier des capteurs à 360 degrés et une caméra de recul à 180 degrés pour effectuer des manoeuvres sans risquer d’abimer les jantes et la carrosserie.
Côté autonomie, la batterie de 54 kWh est suffisante pour parcourir environ 270 km, surtout si l’on hausse le rythme. C’est mieux qu’une Mini Cooper SE déjà testée sur Oovango ce qui permet d’envisager des trajets plus longs. Par ailleurs, le conducteur est choyé avec une fonction de massage dorsale bienvenue et peut charger facilement les bagages grâce au hayon électrique à ouverture mains libres.
Au final, commercialisée 40 000 € avec quelques options (5000 € de moins dans la version 600e Red avec jantes de 16 pouces), cette Fiat 600e dispose de tous les atouts pour devenir une véritable icône. En attendant la motorisation hybride dans les prochains mois.
Les plus
Une bonne bouille
Conduite ludique
Technologies embarquées dont la conduite autonome de niveau 2
Autonomie supérieure par rapport à la concurrence
Les moins
Quelques plastiques peu flatteurs
Laisser un commentaire