500e : l’Abarth passe à l’électrique et va faire grand bruit
Par Sébastien Berthoud | Le 27/07/2023 | Essais Auto | Guides & Essais

Une voiture électrique capable d’imiter le son de la version thermique ! Abarth révolutionne la Fiat 500 pour la transformer en petite bombe électrique de 155 ch.
-
02/04/2025
Ducati Supersport 950 : L’élégance sportive à l’italienne
La Ducati Supersport 950 combine sportivité et élégance avec un
-
01/04/2025
L’actu des sports mécaniques du 1er avril
Red Bull rétrograde Liam Lawson et promeut Yuki Tsunoda dès le
-
31/03/2025
Voiture qui broute : pourquoi et que faire ?
Une voiture qui broute peut signaler des problèmes mécaniques ou
-
28/03/2025
Ducati : une année 2025 sous le signe de l’excellence ?
Au cœur de l’actualité deux-roues, Ducati continue de briller
Bleu poison ou vert acide ? En voyant les deux coloris disponibles de cette nouvelle 500e, difficile de rester insensible. « Quand l’extraordinaire devient encore plus extraordinaire », signale d’ailleurs Abarth. À l’extérieur, le caractère sportif est immédiatement identifiable grâce au nouveau lettrage sur le capot avant et arrière. Un Scorpion est également présent sur les flancs de la voiture, près des portières. Mention particulière au pare-chocs spécifique, à la lame avant blanche et aux jantes de 17 pouces qui renforcent le style agressif.
L’intérieur est tout aussi réussi, sobre et sportif. C’est surtout certaines fonctions de l’ordinateur de bord dédiés à l’Abarth qui ont attiré notre attention, à l’image d’un menu qui permet de mesurer les performances : 0 à 60 km/h, 0 à 100 km/h, freinage… Très ludique.


Punch sonore de la 500e
Contact, aucun bruit… Plutôt logique pour une voiture électrique. Pourtant, l’Abarth 500e intègre un générateur de son pour reproduire le célèbre rugissement de la version thermique. La particularité est qu’il ne provient pas d’une enceinte à l’intérieur de l’habitacle mais à l’extérieur, située à côté de la roue arrière gauche. Lors des phases d’accélération, le résultat est bluffant et reproduit assez fidèlement le célèbre échappement Record Monza. Les passionnés pourront heureusement désactiver cette fonction.
Côté dynamisme, nous avons mesuré le 0 à 100 km/h en 7,1 s. Un joli score ! L’accélération de 0 à 50 km/h est en revanche plus efficace que sur les modèles thermiques, en raison du couple instantané de l’électrique (235 Nm). Le châssis est par ailleurs très précis et le freinage ne manque pas de mordant, même en haussant le rythme dans le sinueux.
L’ADN Abarth est donc respecté. À condition d’avoir en tête que l’autonomie réelle ne bat pas des records (un parcours de 70 km sur un trajet mixte a déchargé la batterie de 45 %), cette 500e, compacte, dynamique, électrique et sportive, n’a pas de réelle concurrente. Un véritable joujou, accessible à partir de 36 000 €.
Laisser un commentaire