Course de côte de Dolé : une orga qui coule de source
Par Gianny Gabriel | Le 21/07/2021 | Sports mécaniques
Le retour des sports mécaniques dans les Antilles s’effectuera par la course de côte de Dolé en Guadeloupe à Gourbeyre. Compte tenu de la situation sanitaire, la 30e édition de cette course de côte s’annonce particulière.
-
21/11/2024
AGENDA : Sports Mécaniques Outre-mer – NOVEMBRE 2024
Retrouvez l'agenda des sports mécaniques des Outre-mer pour le mois
-
21/11/2024
Volkswagen Tiguan Life & R-Line : le nouveau cru
La nouvelle génération du Volkswagen Tiguan apporte son lot de
-
20/11/2024
Le Groupe Citadelle acquiert le NCCIE en Guyane
Le Groupe Citadelle distribue désormais les marques Toyota et Ford
-
20/11/2024
Seat Arosa : une sacrée préparation !
Si la Seat Arosa est une citadine banale qui disparait peu à peu des
En plus des protocoles sanitaires, cette compétition aura en effet l’allure d’une rentrée des classes. Plus d’un an et demi après la dernière épreuve, les pilotes se remettent -enfin- en baquet. Objectif de tous : retrouver leurs sensations. Cette coupure de 18 mois est du jamais vu aux Antilles. La dernière fut liée à l’accident de l’équipage Pardo-Vaitilingon en Octobre 2010.
Les membres de l’association organisatrice ASA Caraïb s’affairent depuis plusieurs mois, et encore plus intensément depuis quelques semaines, pour que cette compétition soit une réussite. Il nous a même été confié la semaine dernière que quelque soit le nombre d’engagés la course sera organisée.
Sommaire
22 pilotes engagés dans cette 30e édition, dont 4 pilotes martiniquais
Et le nombre d’engagés est aujourd’hui connu : 22 pilotes, dont 4 pilotes martiniquais ! Un plateau plutôt correct compte tenu de la conjoncture et qui laisse augurer de belles bagarres à différents niveaux.
Parmi ces engagés, Loic Derussy, pilote de Mitsubishi Lancer évolution 9 groupe R4 et multiple champion de la Guadeloupe. Il s’est confié : « C’est un plaisir de savoir qu’il y a une course qui arrive. Faisant partie de l’ASA Caraïb, toute l’équipe est à pied d’œuvre pour que la manifestation se passe bien. Sur un plan personnel, Dolé c’est une course sur laquelle je suis à l’aise, notamment par rapport au fait qu’elle passe non loin de chez moi ».
Kitcars et 4 roues motrices turbo favorisés ?
Pas d’inquiétude pour le tracé, qu’il connait par coeur : « C’est une course de côte très rapide, très technique et très piégeuse ! Il y a de nombreux appuis et beaucoup de relances. Ce tracé est constitué d’un début plutôt sinueux et gras, puis s’achève sur une partie rapide avec notamment une longue ligne droite ponctuée par un freinage délicat. »
Du coup, les véhicules les plus adaptés seraient les kitcars et les 4 roues motrices turbo comme votre Mitsubishi ?
« Oui mais on ne vient pas pour gagner, on veut juste savoir si la combinaison rentre toujours sur nous ! (rires) Ça fait plus d’un an qu’on n’a pas roulé, c’est avant tout une nouvelle prise en main. Ceci étant dit, certes il faut avoir de la puissance, mais certains pilotes un peu foufous peuvent tirer leur épingle du jeu : des pilotes comme le Martiniquais Kenny Guilon par exemple… »
Ça tombe bien, on a contacté Kenny Guilon, un jeune pilote de Citroën C2 R2 qui a brillé en Martinique sur ses deux compétitions : 4e à la course de côte du Marin (juste derrière 3 monoplaces) et 3e au Rallye Ho Hio Hen (juste derrière les 2 DS3 R5).
Kenny n’a jamais fait de compétitions sur l’ile sœur : « C’est la première course à laquelle je participe en Guadeloupe, donc mon objectif est de rentrer l’auto. Après, on reste des compétiteurs donc on verra. Cependant, je ne connais pas du tout le circuit. Je me base pour l’instant sur les dires de potes qui connaissent. Je regarde aussi la caméra embarquée de Frédéric Pardo ».
Bagarre prévue à tous les niveaux
Le jeune espoir arrive ce mercredi en Guadeloupe pour faire ses tout premiers repérage de terrain jeudi. « Je vais pouvoir faire les reconnaissances et finaliser la préparation de la course. Petite difficulté pour moi, ma moitié (sa copilote et sœur Elisa Guilon) ne pourra pas venir à cause des motifs impérieux. Du coup, je crains de me sentir un peu seul tout au long de cette compétition ! »
Outre ces deux candidats au podium, il y aura beaucoup de nouveaux, de revenants et de bagarres à tous les niveaux. Ainsi, une belle bataille pour le podium sera à suivre en particulier entre Loic Derussy et Kenny Guilon. Mais il faudra aussi surveiller de très près Thibault FOURNIER avec sa Renault Twingo R2, ainsi qu’Emmanuel Dumar, un autre Martiniquais sur Renault Mégane Maxi F2000. Sans oublier Jean-Marie Chateauneuf avec sa Mitsubishi Lancer Evolution 9 Groupe A.
Info pratique :
Manifestation sous régime de demi-jauge (250 personnes)
Circuit fermé à 7h15
Vérifications techniques et administratives de 7h15 à 8h15 à Valkanaer Gourbeyre au Contrôle technique DEKRA.
Montées d’essai à 10h.
- Martinique Rallye Tour 2023 : un grand cru ! - 27/07/2023
- Rallye des Grands Fonds 2023 : Simon Jean-Joseph, acte 2 - 20/06/2023
- Course de côte du Galion : Dabrowski finalement - 13/06/2023
-
Passionné et licencié de sport auto
Laisser un commentaire